background preloader

La permaculture ou cultiver, habiter, travailler autrement, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques

La permaculture ou cultiver, habiter, travailler autrement, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques
La permaculture, qui vise en premier lieu à créer une production agricole durable et respectueuse (mais pas que… voir sur Wikipédia : permaculture), est un mode d’agir qui peut s’appliquer à divers aspects de l’existence. Cultiver Parmi les expériences bluffantes menées un peu partout dans le monde, on a beaucoup parlé de celle de la famille Dervaes qui produit près de 3 tonnes de nourriture par an dans un jardin de ville de 370 mètres carrés ! En Californie, le père et les trois enfants font pousser et élèvent 90% du contenu de leurs assiettes ; les seuls aliments qui ne peuvent pas être cultivés sur place sont le blé, le riz et l’avoine. Sur leur petit lopin de terre poussent 400 variétés de fruits, de légumes et de fleurs comestibles. Ils élèvent également huit poulets, quatre canards et deux chèvres. Habiter Appliquer les valeurs de la permaculture à l’habitat signifie privilégier les énergies (éolien, solaire, bio-gaz, etc) et les matériaux renouvelables. Travailler

http://www.espritcabane.com/magazine/tendances-ecolo/la-permaculture-cultiver-habiter-travailler-autrement/

Related:  Comment fait-onSites de permaculturenouvelle vie

Les anti-fourmis naturels et économiques Si vous avez un jardin ou une roseraie, vous savez sûrement que les fourmis peuvent être des insectes très destructeurs. Si l’on fait un classement des ennemis des plantes, elles sont en compétition avec les escargots. Sachez que vous n’avez pas à utiliser des produits chimiques pour les éloigner de votre jardin. Vous pouvez utiliser des repoussants naturels et économiques pour les fourmis, très efficaces et simples. Anti-fourmis maison L'Ecolieu Au Petit Colibri 9 juin 2015 CREATION DU SENTIER PÉDAGOGIQUE dans la zone naturelle Bonjour les amis, Nous sommes encore dans l'attente de la validation du retour des terres en zone constructible, les avancées administratives de ces derniers mois sont très encourageantes, simplement c'est vraiment long... En attendant le terrain est en friche mais les conditions sont réunies pour développer la partie pédagogique de la zone naturelle.Alors sympathisant(e) ou membre de l'association, l'on vient vers vous car nous avons commencé la création d'un sentier pédagogique d'interprétation de la faune et de la flore dans la partie naturelle préservée du site de la future ferme AU PETIT COLIBRI. C'est Cécile, stagiaire de l'association tout l'été (en BTS GPN - Gestion et protection de la nature), qui prend en main la création de ce sentier.

Jardin aromatique à faire soi-même - conseils et astuces ! Jardin aromatique à faire soi-même – conseils, astuces et photos ! | Jardin | 1/18 Herbes aromatiques pour constituer un jardin aromatique digne de ce nom ! Potager et fleurissement de balcon : les gouttières, une solution originale et design pour aménager son balcon ou sa terrasse à moindre coût ! Les gouttières, le support éco-design idéal pour vos semis et cultures suspendues. Réalisée sur mesure par nos soins ou à faire soi-même, les gouttières offrent des possibilités intéressante en terme d’aménagement et de fleurissement des balcons, terrasses et façades. Pour vos semis de cultures potagères ou fleurissement annuel de balcon, les gouttières se présentent comme un support idéal ! Découvrez en image comment aménager et décorer son balcon ou sa terrasse avec des cloisons végétales et linéaires de culture éco-conçues. Voila une éco-idée originale et design pour faire pousser des salades sur son balcon !

Synthèse ● Une ferme innovante et soutenue ● La sécurité du revenu économique et de la production alimentaire : La ferme se développe en poly-cultures : légumes, fruits, oeufs, plantes aromatiques, céréales,... et produits transformés. Dans un esprit écologique et dans le but de tisser des relations humaines animant la vie locale, la vente se fait localement par panier. La vente directe permet aussi un meilleur revenu en enlevant les intermédiaires (magasins, grossistes, ...). ● Une ferme, un laboratoire de recherche : Mises en place avec succès à l'étranger, par exemple sur la ferme de Sepp Holzer en Autriche (vidéos sur ce site), ces techniques nouvelles doivent encore en France faire l'objet d'un travail d'adaptation et de recherche. C'est ce à quoi se concentre la ferme « Au Petit Colibri », un des rares projets actuellement (2009) en France.

Cultiver votre potager de plantes aromatiques : simple comme bonjour ! Il ne faut pas avoir un master en horticulture pour s’occuper de son propre potager. Vous n’avez vraiment pas la main verte ou vous manquez simplement de place ? Commencez petit à petit avec un potager de plantes aromatiques. Il est même possible de l’installer à l’intérieur. Tant qu’il y a de la lumière, il y a des germes ! Avocatier : faire pousser à partir du noyau d'avocat Si la culture de l’avocatier en pleine terre n’est possible que dans les régions tropicales ou méditerranéennes, on peut faire pousser des avocats soi-même à l’intérieur de notre maison. Il faudra quelque temps avant d’obtenir les premiers avocats, mais la culture de cet arbre d’origine tropicale reste un vrai plaisir, à la fois simple et valorisant. Faire pousser un avocatier chez soi : Nous allons vous faire découvrir la technique de plantation d’un noyau d’avocat : Une autre technique consiste à planter directement le noyau dans du terreau humide.

Les bases du jardinage sol vivant Que signifie Jardiner « Sol vivant » ? En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. août 2011 : cette planche a été préparée à partir du mois de février de la même année sans aucun travail du sol ! Pourquoi donc vouloir supprimer le travail du sol ? C’est quand même bien connu qu’il est IMPOSSIBLE de cultiver un jardin sans bêcher, passer le motoculteur, biner… Qu’est ce que je vais donc vous dire ?

Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ... Pour multiplier rapidement la plupart de ses aromatiques, le bouturage est simple et efficace. Par contre il faut compter au moins une année avant de pouvoir récolter sur ces nouveaux plants. Quelles aromatiques bouturer La menthe et le basilic se bouturent très facilement Vous n'avez qu'à plonger les tiges dans un verre d'eau. 10 jours plus tard des racines vont apparaître.

Related: