background preloader

Vidéo 6: Le fonctionnement d'une centrale nucléaire

1. Le circuit primaire Dans le réacteur, la fission des atomes d'uranium produit une grande quantité de chaleur.Cette chaleur fait augmenter la température de l'eau qui circule autour du réacteur, à 320 °C. L'eau est maintenue sous pression pour l'empêcher de bouillir. Ce circuit fermé est appelé circuit primaire. 2. Le circuit primaire communique avec un deuxième circuit fermé, appelé circuit secondaire par l'intermédiaire d'un générateur de vapeur. Un transformateur élève la tension du courant électrique produit par l'alternateur pour qu'il puisse être plus facilement transporté dans les lignes très haute tension. 3. À la sortie de la turbine, la vapeur du circuit secondaire est à nouveau transformée en eau grâce à un condenseur dans lequel circule de l'eau froide en provenance de la mer ou d'un fleuve. Les 3 circuits d'eau sont étanches les uns par rapport aux autres.

Vidéo 5 : La centrale solaire thermique à concentration Intégrer ce média sur votre site Quels sont les cinq types d'énergies renouvelables ? Découvrez quels sont les cinq grands types d'énergies renouvelables et quelles sont leurs spécificités. Il existe cinq grands types d'énergies renouvelables : l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie. Leur caractéristique commune est de ne pas produire d'émissions polluantes (ou peu), et ainsi d'aider à lutter contre l'effet de serre. L'énergie solaire photovoltaïque ou thermique L'énergie solaire est produite par le rayonnement du soleil. L’air à l’origine de l’énergie éolienne Les ancêtres des éoliennes sont les moulins à vent. L'énergie hydraulique grâce aux courants marins L'énergie hydraulique est directement obtenue par l'eau, que ce soit à partir des barrages, des marées et courants marins, des vagues ou de la rencontre de l'eau douce et de l'eau salée. L’énergie biomasse issue des matières organiques L'énergie biomasse comprend le bois, les biocarburants (issus de végétaux comme le colza ou la betterave) ou encore le biogaz.

Le combustible nucléaire Le « cycle du combustible nucléaire » est l’ensemble des opérations nécessaires pour approvisionner en combustible les réacteurs nucléaires, stocker, retraiter et recycler ce combustible. La France dispose sur son territoire de toutes les installations nécessaires à ces différentes opérations. Cet atout stratégique permet de garantir la sécurité d’approvisionnement dans la durée. Les étapes de la fabrication du combustible Deux à trois années sont nécessaires entre l’extraction du minerai d’uranium, son enrichissement, l’assemblage du combustible nucléaire et le chargement dans le réacteur d’une centrale. L’exploitation minière Les activités minières courent sur des cycles longs. A ciel ouvert ou dans les mines souterraines, l’exploitation des gisements d’uranium s’effectue selon les méthodes classiques utilisées dans les installations minières. La mine est fermée quand l’exploitation est terminée. La concentration du minerai Le raffinage et la conversion L’enrichissement de l’uranium

Vidéo 7 : Comment fonctionnent un électrolyseur et une pile à combustible ? Intégrer ce média sur votre site L'énergie : les différentes sources et formes d’énergie L'énergie mécanique L’énergie mécanique, associée aux objets, est la somme de deux autres énergies : l’energie cinétiqueL’énergie cinétique est l’énergie d'un corps liée à son mouvement. et l’énergie potentielle : l’énergie cinétique est l’énergie des objets en mouvement ; plus la vitesse d’un objet est grande, plus son énergie cinétique est importante. L’énergie des cours d’eau (énergie hydraulique) et celle du vent (énergie éolienne) sont des énergies cinétiques. L’énergie thermique Il s'agit tout simplement de la chaleurAujourd'hui, en thermodynamique statistique, la chaleur désigne un transfert d'agitation thermique des particules composant la matière.... Dans une machine à vapeur, elle est transformée en énergie mécanique ; dans une centrale thermique, elle est convertie en électricité. Voir le dossier « Géothermie : la chaleur de la Terre » L’énergie chimique L’énergie chimique est l’énergie associée aux liaisons entre les atomes constituant les molécules. L’énergie rayonnante

Vidéo 4 : Le fonctionnement d'un barrage We and our (22) partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Store and/or access information on a device; Use limited data to select advertising; Create profiles for personalised advertising; Use profiles to select personalised advertising; Measure advertising performance; Understand audiences through statistics or combinations of data from different sources; Develop and improve services; Create profiles to personalise content; Use profiles to select personalised content; Measure content performance; Use limited data to select content; Ensure security, prevent and detect fraud, and fix errors; Deliver and present advertising and content; Save and communicate privacy choices. Un petit mot sur les cookies Certains cookies de mesure d'audience sont dispensés du recueil de consentement. En savoir plus ou vous y opposer. Vous pouvez accepter l’ensemble de ces traitements de vos données personnelles ou vous y opposer.

Vidéo 3 : Le fonctionnement d'une éolienne 1. La rotation des pales Sous l'effet du vent, le rotor, se met en marche. Ses pales tournent. Le rotor est situé au bout d'un mât car les vents soufflent plus fort en hauteur. Le rotor comporte généralement 3 pales. 2. Pour pouvoir démarrer, une éolienne nécessite une vitesse de vent minimale d'environ 15 km/h. Pour des questions de sécurité, l'éolienne s'arrête automatiquement de fonctionner lorsque le vent dépasse 90 km/h. Le rotor entraîne un axe dans la nacelle, appelé arbre, relié à un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la rotation de l'axe, l'alternateur produit un courant électrique alternatif. Le saviez-vous ? 3. Un transformateur situé à l'intérieur du mât élève la tension du courant électrique produit par l'alternateur pour qu'il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à moyenne tension du réseau.

Related: