background preloader

Stock Up, le moteur de recherche ultime des photos libres de droit en haute définition

Stock Up, le moteur de recherche ultime des photos libres de droit en haute définition
Pour illustrer un article ou un site web, il existe quelques services qui rassemblent des photos que vous pouvez utiliser plus ou moins librement. On pense notamment à Negative Space (pour un usage commercial), StockSnap, Photl et bien évidemment Allthefreestock, notre préféré. Nous venons de découvrir Stock Up, et nous pensons qu’il sera rapidement adopté par les professionnels du numérique. Les arguments sont simples mais efficaces : il s’agit d’un moteur de recherche qui indexe l’ensemble des photos libres de droit de 26 sites spécialisés. Toutes les photos sont disponibles en haute définition, et la plupart sont proposés sous licence CC0 (photos libres de droit d’auteur). Outre le moteur de recherche, vous pouvez accéder en un clic aux photos les plus populaires ou aux dernières photos indexées sur Stock Up en un seul clic.

http://www.blogdumoderateur.com/stock-up-photos-libres-de-droit-haute-definition/

Related:  Illustrer avec des images sous licences libresRessources Images Freeimage pratiqueBANQUE IMAGESsandrineriou

Guide pratique droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (pour les administrations) Très intéressant : le Guide droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (foire aux questions) (pdf, 28 pages), un cahier pratique téléchargeable gracieusement, réalisé en juillet 2015 par l’APIE (Agence du Patrimoine Immatériel de l’Etat). Ce guide fournit des repères utiles pour les administrations qui gèrent au quotidien des contenus numériques et qui se posent des questions sur la gestion de propriété intellectuelle et du droit à l’image dans le cadre de plateformes de partage, de réseaux sociaux, sites Internet et blogs, MOOCs, applications mobiles… En effet, les rapports, textes, photos, images, illustrations, conférences, supports pédagogiques, logiciels, bases de données, logos, dessins, vidéos, design… peuvent être protégés par des droits de propriété intellectuelle et/ou par un droit à l’image. Aussi, mieux vaut-il être avoir un regard averti sur ces questions.

Les ressources en ligne d’images (gratuites) à connaître Les images que vous présentez sur votre site sont d’une importance capitale. En effet, si les textes permettent de convaincre les visiteurs quant à la qualité des produits/services proposés, les photos ont pour fonction d’attirer le regard et d’attiser la curiosité. La première impression est souvent la bonne : accordez à vos visuels l’attention qu’ils méritent et vos visiteurs en feront de même pour votre site. Ci-dessous, une trousse de premiers secours pour trouver rapidement les images dont vous avez besoin : Photos libres de droits et droit d'auteur : comment ça marche ? Le contenu écrit reste aujourd’hui primordial sur Internet : il permet aux auteurs d’aller au bout de leurs raisonnements et aux internautes de bien comprendre les concepts, les projets et les sujets d’actualité. Et puisque les robots référencent les sites Internet en se basant sur le texte, l’écrit a encore un bel avenir devant lui. Mais dans bien des cas, les images et les photos permettent d’illustrer les articles publiés. Qu’il s’agisse de photos d’actualité pour montrer la réalité du terrain ou de représentations de concepts pour habiller son papier, l’image a tendance à prendre de l’importance.

Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site. Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Trouver des images publiables en respectant les droits des auteurs n’est pas simple habituellement. À moins de savoir où chercher. De la parodie au remix : quel équilibre entre droit d’auteur et liberté d’expression La Cour de Justice de l’Union européenne a rendu hier un arrêt très attendu à propos des limites de l’exception de parodie. C’est la première fois que cette exception au droit d’auteur était examinée au niveau européen et la Cour a décidé de considérer qu’il s’agissait d’une "notion autonome du droit de l’Union", tout en rattachant la parodie à l’exercice de la liberté d’expression. L’affaire était pourtant délicate, car la parodie en cause portait sur une couverture des aventures de Bob et Bobette, détournée par un membre d’un parti politique d’extrême-droite flamand pour orner un calendrier. Des modifications avaient été apportées à l’oeuvre pour cibler explicitement des "personnes voilées ou de couleur" (voir ci-dessous).

Vidéo Comprendre les licences CC en 2mn En mai 2014, le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat Creative Commons France a réalisé une vidéo de 2 minutes pour comprendre ce que sont les licences Creative Commons et leur intérêt d’utilisation (voir la vidéo ci-dessous). Creative Commons propose gratuitement 6 licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition des internautes et mobinautes à des conditions prédéfinies. Les licences CC viennent en complément du droit applicable et ne se substituent donc pas au droit d’auteur. Qu’est-ce que Creative Commons ?

PicsBuffet. Une nouvelle façon d'explorer et de rechercher des images PicsBuffet est un moteur de recherche d’images nouvelle génération qui ne manquera pas de vous étonner. C’est une sorte de Google maps dédié à la recherche d’images. PicsBuffet propose une base de données d’environ un million d’images et les créateurs du site promettent d’ajouter régulièrement de nouvelles sources. Ce qui fait son originalité c’est son système d’exploration. PicsBuffet propose en effet un nouveau système de navigation visuel qui a de faux airs de Google Maps pour la recherche d’images similaires. Le système vous invite à naviguer en utilisant divers niveaux de zooms ou d’agrandissement à travers une planches d’images classées par similitude.

ImageMagick - Octet.ca Les exemples proviennent en grande partie de la fantastique page Examples of ImageMagick Usage. La documentation officielle d'ImageMagick est disponible en ligne. Création d'image Image vide convert -size 640x480 xc:color output.png Image d'une couleur uni

16 "nouvelles" banques d'images "libre de droit" Il y a un an j’ai sorti un billet intitulé « 50 banques d’image libre de droit », depuis j’ai ajouté, puis retiré certains services internet ce cette liste, mais j’en ai ajouté plus que j’en ai retiré, total, aujourd’hui, j’en suis à 74 Banques d’images gratuites, est j’imagine que la liste va continuer à croître. Depuis que je fais cette veille, je me dis en fait que le mieux est tout de même produire nos images nous-même et de fabriquer une base de données personnelle. C’est ce que je fais sur flickr et aussi sur tumblr et maintenant sur 500px (ok sur ce dernier site je n’y ai mis que cinq photos). En tout cas, pour ceux qui manquent de temps ou d’inspiration, voilà la nouvelle liste de 16 nouveaux sites dénichés depuis un an et la liste complète est sur les 74 Banques d’images gratuites.

Related: