10 banques d'images libres de droits
Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits
Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site. Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Trouver des images publiables en respectant les droits des auteurs n’est pas simple habituellement. À moins de savoir où chercher. 1 – Morguefile. 2 – PhotoPin. 3 – EveryStockPhotos. 4 – Wikimedia Commons. 5 – Foter. Et vous comment vous y prenez vous pour trouver des images libres de droits ? Sur le même thème
La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative
La Bibliothèque publique de New York vient de mettre à la disposition des internautes du monde entier un trésor de photographies numérisées, issues de sa collection et tombées dans le domaine public. Plus de 180 000 manuscrits, cartes, photographies, partitions, lithographies, cartes postales et autres images ont ainsi été mises en ligne le mercredi 6 janvier 2015 dans une résolution très haute. Elles peuvent être téléchargées gratuitement et réutilisées gratuitement. La NYPL incite d’ailleurs à leur réutilisation créative, notamment sous la forme de gif animé et propose une résidence Remix. « Aucune autorisation est nécessaire, aucue limite n’est fixée à l’utilisationn de ces images, libérez votre cerveau et votre imagination, allez de l’avant et réutilisez ces trésors ! La bibliothèque partage ses trésors L’exploration et le téléchargement des images se fait via un outil de visualisation particulièrement convivial proposée par la bibliothèque. Inciter à la réinterprétation créative . .
Les Creative Commons profitent à tous
Les Creative Commons sont des licences de protection des œuvres en ligne, une protection qui est bénéfique tant à l’auteur qu’à l’utilisateur. Les CC ont été imaginés dans le pur esprit utilitariste du web. Avec Internet, la question des droits se pose souvent, notamment en matière de propriété intellectuelle sur une photo ou une illustration par exemple. Dans le même esprit que les logiciels libres, les Creative Commons encadrent l’utilisation d’œuvres sous conditions pour la satisfaction de l’auteur et de l’utilisateur. Afin de simplifier les droits très restrictifs qui existaient jusqu’alors, les Creative Commons ont vu le jour, donnant la possibilité de nuancer les usages d’une œuvre. Six combinaisons des degrés existent, donnant plus de possibilités à l’auteur et apportant finalement une version moins manichéenne que celle du copyright américain. Le regretté Aaron Swartz est un des instigateurs de la licence.
16 "nouvelles" banques d'images "libre de droit"
Il y a un an j’ai sorti un billet intitulé « 50 banques d’image libre de droit », depuis j’ai ajouté, puis retiré certains services internet ce cette liste, mais j’en ai ajouté plus que j’en ai retiré, total, aujourd’hui, j’en suis à 74 Banques d’images gratuites, est j’imagine que la liste va continuer à croître. Depuis que je fais cette veille, je me dis en fait que le mieux est tout de même produire nos images nous-même et de fabriquer une base de données personnelle. C’est ce que je fais sur flickr et aussi sur tumblr et maintenant sur 500px (ok sur ce dernier site je n’y ai mis que cinq photos). Collections.tepapa.govt.nz 30 000 images gratuites à télécharger dont 17 000 totalement libres de droit. Je continue ma veille sur le sujet! Nota dans le titre j’ai mis entre guillemet « libre de droit », car des fois c’est un peu difficile de trouver la mention.
Trouver des images sous licence Creative Commons : CCFinder
Trouver des images et des photos utilisables sur son blog sans enfreindre le droit d’auteur, un casse-tête ? Parfois, il est vrai que cela peut être difficile à trouver. Mais nous vous proposons régulièrement des ressources pour chercher des illustrations gratuites, libres de droit ou sous licence Creative Commons. Et voici un service particulièrement utile et bien fait, qui, une fois n’est pas coutume, se présente sous la forme d’un logiciel à télécharger gratuitement : CCFinder. Il suffit de le télécharger, puis d’indiquer votre adresse mail afin de recevoir une clé d’activation gratuitement. L’intérêt de CCFinder est qu’il explique très bien quelle est la licence Creative Common utilisée pour chacune des images présentées.
Banques d’images et d'icônes sous licence libre pour vos documents éducatifs.
Plutôt que de perdre des heures à tenter d'obtenir les droits des images, à élaborer un ensemble d’icônes ou encore de reproduire des clip-arts peu esthétiques ou adaptés à vos besoins, voici plusieurs banques d'images et d’icônes libre de droits et bien alimentées. D’abord la plus impressionnante : Wikimedia Common Quelques millions d’images par sujet ou par thème et aussi, comme sous domaine, Pour les développements informatiques Trouver des icônes Icon FinderRecherche des icônes sous licence Creative Commons, GPL ou LGPL.TangoPropose une banque d’icônes et enseigne également comment créer des icônes claires. Voir aussi : Des images gratuites pour vos publications, en toute légalité, Thot Cursus, avril 2012
Moteurs de recherche d'images « libres de droits » — Enseigner avec le numérique
Comme l'évoque le site Documentation Rouen, « les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image ». Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés par certains de ces outils. Des métamoteurs comme LibreStock et Photos for Class vont plus loin encore car ils permettent d'interroger en une seule fois une multiplicité de réservoirs. LibreStock s'inscrit dans cette démarche de collecte de reproductions placées sous licence CCO (domaine public) car il indexe différentes bases iconographiques spécifiques comme Pexels, Pixabay, Picjumbo ou Magdaleine. En complément, il est intéressant de signaler une autre initiative assez similaire baptisée Photos for Class. Sources Réseaux et médias sociaux
La présence d'Henri Cartier-Bresson
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.