background preloader

Agence Intellectuelle

Agence Intellectuelle

http://www.telos-eu.com/en/

Think tank Accueil » Think tank Le Kairos ¿ Ques aquo ? Le Kairos, en grec, c’est le moment opportun. Le moment favorable. Démocratie, totalitarisme et parcellitarisme De tous les ouvrages plus ou moins récents qui tentent de saisir, décrire et comprendre les mutations vertigineuses survenues depuis un quart de siècle dans les formes d’organisation et de représentation du pouvoir, que ce soit dans l’entreprise, dans l’école, dans les partis politiques, dans la gestion municipale, etc. [12] On pense notamment aux textes de Manuel Castells, La... [12] , mutations qui pourraient sans doute se résumer au mieux par la substitution de la « gouvernance » aux anciennes notions du pouvoir et de l’autorité, ceux de Jean-Pierre Le Goff sont certainement les plus immédiatement utiles à notre propos [13] Et notamment La barbarie douce (La Découverte, 1999)... [13] . Les trois renversements À la différence absolue des totalitarismes, la société contemporaine, nous dit J.-P. La fin du grand savoir. – Quant au premier point, le constat est difficilement réfutable. Mao, Grand Timonier, EnverHodja, KimIlSung ou le conducator Ceaucescu.

La philosophie solidariste de Célestin Bouglé. novembre 24, 2011 at 8:28 Cet article est une sous-partie de mon mini-mémoire de l’an dernier sur Célestin Bouglé, dont j’avais déjà mis d’autres extraits en ligne ici et là. Nous aimerions dans cet article nous intéresser à la philosophie du solidarisme et examiner dans quelle mesure la sociologie de Célestin Bouglé a joué un rôle dans la formation de cette philosophie politique. En effet, la sociologie n’est pas sans rapport avec le solidarisme puisque que les trois qualités que développent l’enseignement sociologique sont, d’après les propos de Célestin Bouglé professés dans une conférence pour les élèves de William Russell — doyen du Taechers college de New York —, «le souci d’objectivité, le sens du relatif» et enfin «le sentiment de la solidarité»[1].

Média social d'enseignement et de recherche Ces sites "d'informations locales" qui vous veulent du mal Comme nous le disions encore hier, si l'extrême droite peine à réunir dans la rue, elle est très puissante sur internet.A coté des "poids lourds" de la fachosphère, comme fdesouche, dreuz, novopress et compagnie on trouve une multitude de sites secondaires. Et toute cette galaxie obéit à des "lois" internet bien précises.Aujourd'hui, pas de hoaxes proprement dit, mais une tentative d'explication de ces techniques de manipulation bien rodées et surtout d'une catégorie d'outils utilisés: les sites d'informations "locaux". Car la fachosphère n'a pas que des sites de réinformation/désinformation "généraux", mais aussi des sites capables d'attirer la personne approchant la fachosphère. 1) La fachosphère, arme massive de désinformation Un site comme "OWNI" dégage 5 tendances qui se dégagent des centres d’intérêt de la fachosphère. Ce qui permet d'en analyser les idées fondamentales, les différences.

Philip Pettit: Homepage Short Bio PHILIP PETTIT is Laurance S. Rockefeller University Professor of Politics and Human Values at Princeton University, where he has taught political theory and philosophy since 2002. From 2012-13 he will be spending Spring semester for each of a numbers of years in the Australian National University as Distinguished Professor of Philosophy. Irish by background and training, he was a lecturer in University College, Dublin, a Research Fellow at Trinity Hall, Cambridge, and Professor of Philosophy at the University of Bradford, before moving in 1983 to the Research School of Social Sciences, Australian National University; there he held a professorial position jointly in Social and Political Theory and Philosophy.

Nosophi - Equipe Philosophie politique contemporaine, théorie de la démocratie, théories de la justice et des droits, libéralisme et néo-libéralisme, critique communautarienne et républicaine du libéralisme, républicanisme contemporain Jean-Fabien Spitz dirige actuellement une dizaine de thèses de doctorat en philosophie : C. Battesti ; M.-A. Quand Paul Jorion s'en prend à la propriété privée Carrément subversif le dernier billet-vidéo de Paul Jorion intitulé Le grand mystère des choses enfin révélé. À coup sûr, certains de ceux qui l’entendront auront tôt fait de lui glisser un couteau entre les dents. Car remettre en cause la propriété privée et sa transmission par héritage, fallait oser ! Mais écoutons la bonne parole de notre frère Paul en son sacrilège évangile : « En ce moment même, au niveau des instances européennes, financières, économiques, politiques, beaucoup de gens sont en train de s’agiter, de prendre des mesures pour essayer de sauver la zone euro.

Nostalgie de la mèche La lecture de la semaine est l’un des derniers textes postés sur le blog de Nicholas Carr, le célèbre contempteur de l’internet contemporain. Il reprend ici l’épilogue de Big Switch, son livre publié en 2008, mais le propos reste d’actualité. Le texte s’intitule “Flamme et filament”. “L’une des plus grandes inventions de l’humanité, commence Carr, fut aussi une des plus modestes : la mèche. Nous ne savons pas qui est le premier à avoir compris, il y a des milliers d’années, que le feu pouvait être isolé à l’extrémité d’une pièce de fils de tissus entrelacés et alimenté par capillarité grâce à un réservoir de cire ou d’huile. Mais la découverte fut, selon les dires de Wolfgang Schivelbusch (Wikipédia) auteur de Disenchanted Night “aussi révolutionnaire dans le développement de la lumière artificielle que la roue dans l’histoire du transport”.

Related: