background preloader

Audiobiographie le dossier complet

Audiobiographie le dossier complet
Avant tout, tous les documents présentés sont comme d’habitude sous licences creative commons. Pour le dossier, comme c’est un travail à quatre mains, si jamais il vous intéresse, les noms à mentionner sont V. Pergola et moi, R.Massé. Les points développés ici concernent l’éducation musicale mais le dossier complet comprend aussi la partie français. Après un premier travail introductif présenté ici et réalisé en cours séparé, tout le reste est fait soit en co-animation , soit pour le français en partie disciplinaire (matière seule). Les éléments particuliers comme la roue des émotions et la carte des transformation seront décrits dans deux articles ultérieurs. Le dossier, sans travaux élèves est en version non définitive. VPergola RMassé Audiobiographie SANS TRAVAUX ELEVES Qu’est-ce que c’est ? C’est un travail « inter » et « trans » disciplinaire. Est-ce différent d’un IDD ? Oui un peu, ça y ressemble beaucoup, c’est un croisement des matières axé sur un projet. Comment ça se passe ?

http://flipmusiclab.fr/audiobiographie-le-dossier-complet/

Related:  Séquences 3° éducation musicalePropositions

Musique de films : 03 - Star Wars Pour accéder à la séquence sur les musiques de films : cliquez ici ! Pour cette nouvelle séance, l’idée est de faire comprendre/ressentir aux élèves qu’une musique peut identifier un personnage ou un groupe de personnage, de par sa nature, les timbres des instruments utilisés. Cela sera le cas avec la musique de l’empire/Dark Vador mais aussi avec le thème principal qui est utilisé principalement pour Luke. EPI : Science, technologie et société Le cycle débute en 5e et porte tout d’abord sur la thématique « Sciences, technologie et société » en associant sciences physiques et technologie. En 4e, les élèves poursuivent leur formation avec un EPI annuel « Culture et créations artistiques » qui réunit les lettres, les sciences physiques, l’histoire-géographie-EMC et la classe Atelier Cinéma Audiovisuel 4°. Enfin, le cycle se clôture en 3e sur un EPI semestriel « Sciences, technologie et société » qui porte sur les progrès scientifiques et qui est mené par les professeurs de sciences physiques, de lettres, de cinéma & audiovisuel. Dans le cadre de chaque EPI, les professeurs proposent donc aux élèves d’approfondir leurs connaissances tout en apprenant et en pratiquant les techniques cinématographiques. « la ville : lieu de vie et de dérive » - focus sur l’EPI 4e

Se raconter, se représenter Se raconter, se représenter Enjeux littéraires et de formation personnelle :- découvrir différentes formes de l’écriture de soi et de l’autoportrait ;- comprendre les raisons et le sens de l’entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter ;- percevoir l’effort de saisie de soi et de recherche de la vérité, s’interroger sur les raisons et les effets de la composition du récit ou du portrait de soi.Indications de corpus :On étudie :- un livre relevant del’autobiographie ou du romanautobiographique (lecture intégrale)ou- des extraits d’oeuvres de différentssiècles et genres, relevant de diversesformes du récit de soi et del’autoportrait : essai, mémoires,autobiographie, romanautobiographique, journaux etcorrespondances intimes, etc. Legroupement peut intégrer desexemples majeurs de l’autoportraitou de l’autobiographie dans d’autresarts (peinture, photographie ouimages animées – vidéo ou cinéma).

Sur les Traces d'Harry Potter par Marie Soulié et Aurore Coustalat Mission 1 :premiers contacts sur le chemin de traverse Fleur Mission se balade dans le chemin de traverse et achete une baguette magique. Activité anglais : sketch marchande ou demander son chemin filmé avec Puppet Pals. Activité français description d'une boutique à partir d'un croquis sur BookCreator Mission 2 :les portraits qui parlent Inventer des vies à des personnages de tableaux trouvés sur le net ,imprimer et afficher les portraits afin de décorer la salle en galerie des portraits, les animer en anglais et en français avec animate anythings.

L'aigle noir - Barbara - Fiche - oyamina « L’aigle noir » : Barbara. [pic 1] Biographie de « La dame en noir ». Barbara, de son vrai nom Monique Serf, est née le 9 juin 1930 et décède le 25 novembre 1997. Elle va devoir déménager plusieurs fois à cause de la seconde guerre mondiale. EPI : Ciné en VO Ce projet est proposé par Marie Quesney, professeur d’espagnol au collège Jean Moulin de Poitiers, formatrice en formation initiale à l’ESPE et monsieur Stéphane Bonnet, professeur d’allemand. Au cours de l’année, certains professeurs se sont associés et impliqués sur les deux niveaux 4èmes, 3èmes du collège : Michèle Nivet en Lettres, Giusy Andriano en Italien, Anne-Marie Dewitte en anglais et Aurélie Delafolie en espagnol. Objectifs Ce qui a motivé la création de ce projet est avant tout la conviction que le cinéma est un formidable support pour enseigner les langues. En effet, de part sa nature même qui combine l’image et le son, il permet de proposer des activités riches et variées et de capter l’attention des élèves nécessaire à tout apprentissage. Outre l’intérêt linguistique et culturel qu’il représente pour le cours de langue, ce projet se veut transdisciplinaire.

Il était une fois 3 enseignants et une abbaye interdisciplinaire Il était une fois 3 enseignants du collège Nikki de Saint-Palle à Valbonne. Ils invitèrent leurs 5èmes à visiter une abbaye médiévale. Puis, par le croisement magique de leurs disciplines, lors d’ateliers littéraire, plastique et technologique, à réaliser de fort belles missions : écrire des nouvelles policières se passant dans l’abbaye, réaliser des photomontages artistiques pour illustrer le livre numérique qui les rassemblerait, s’en inspirer pour créer un jeu de type Cluedo. Dominique Khaldi (français), Jérôme Sadler (arts plastiques) et Catherine Verduci (technologie) nous révèlent les secrets de fabrication d’un projet qui en favorisant la passation des savoirs trace aussi des pistes intéressantes pour les EPI à venir. Le livre numérique qui rassemble les créations des élèves est présenté au 6ème Rendez-vous des Lettres à Paris les 23 et 24 novembre dans le cadre du PNF : un séminaire destiné à explorer les « métamorphoses du récit à l’heure du numérique »…

Stromae "l'enfant du pays" en concert à Kigali: un moment symbolique Le chanteur belge d'origine rwandaise Stromae a enflammé Kigali samedi lors d'un concert très attendu, au cours duquel il a multiplié les références à ses origines, pour le plus grand plaisir du public rwandais. Newsletter RTBF Info - Afrique Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. EPI : Un journal de classe multimédia Pourriez-vous nous présenter l’histoire de votre collaboration ? David : Lionel et moi avons fait connaissance lors de son stage de titularisation au collège. Il avait immédiatement accepté de nous accompagner lors d’un séjour sportif de pleine nature en Ardèche en 2008, où les élèves de 5e devaient tenir un journal de bord chaque soir pour rendre compte de la découverte du milieu avec des guides et des expériences vécues. À cette occasion, j’ai pu observer sa manière de travailler l’analyse des pratiques sportives ou de réinvestir dans les productions des élèves le vocabulaire des sensations et des sentiments, les stratégies de description ou la technique du récit d’aventures travaillées auparavant en classe.

Related: