background preloader

L'éducation à la lumière des neurosciences

L'éducation à la lumière des neurosciences

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-leducation-a-la-lumiere-des-neurosciences

Related:  ENV + pleurs NNEnfants

Parentalité : 7 trucs pour éviter la violence quand on a envie de frapper 1. Respirer profondément pour revenir à nous même et ne pas être hors de nous 2. Ecouter notre envie et mettre des mots dessus : « j’ai envie de le/la frapper » Nous avons le droit d’avoir envie de frapper, mais nous n’avons pas le droit de passer à l’acte. Créez votre arbre lumineux led multicolore ! L’arbre à boules est une création originale de Guirlande Magic. Une fois placé dans votre intérieur il créera une ambiance unique à vos couleurs. Haut de quelques dizaines de centimètres nos arbres sont réalisé à la main. Classeur des émotions, - Nos jolis mômes Pour les enfants non verbaux , exprimer ses émotions est difficile et contrairement à ce que certains pourraient croire , ce n'est pas parceque nos enfants n'ont pas accès à la parole et n'ont pas , pour certains, de liberté de mouvements, qu'ils n'ont pas une vie intérieure riche et en pleine interaction avec leur environnement. Lorsqu'un enfant ne peut pas pleinement exprimer ses émotions, peuvent surgir des comportements difficiles à vivre pour l'enfant et difficile à décrypter pour l'adulte qui l'accompagne. Afin d'aider ma fille à exprimer ses émotions j'ai mis en place un classeur des émotions qui prend peu à peu une place importante dans sa communication: La page suivante propose à l'enfant d'exprimer son mécontentement , sa tristesse ou sa souffrance en se saisissant des pictos amovibles et en se référant aux intercalaires afin de se rendre sur la page où il pourra exprimer la raison de son mal-être.Les pictogrammes sont amovibles grâce à des bandes aimantées.

La conversation que vous devez avoir avec votre fils à propos du viol  Lettre ouverte aux parents d'ados. Vous vous rappelez ce tête-à-tête avec votre fils? Celui où vous lui avez patiemment expliqué que, quelle que soit la manière dont une femme s'habille ou se comporte, cela n'autorisait pas les hommes à la siffler, la ridiculiser, la harceler ou l'agresser? Ou la fois où vous lui avez rappelé que la virginité d'une femme n'est pas un trophée, et que coucher ne rapporte pas de points? Ou ce moment de tendresse où vous lui avez administré ces notions de droit: "Il peut très bien y avoir VIOL même si la femme ne se débat pas et même si tu ne la cloues pas au sol. Si son ébriété l'empêche d'exprimer son consentement, tel qu'il est défini par les textes de loi, ça ne veut PAS dire qu'on peut en profiter."

Cette mère-là Cette mère-là, je ne l’aime pas. Non mais regardez-la, comment elle parle à ses enfants ? On ne parle pas comme ça à ses enfants quand même. Cela ne se fait pas. Et comment elle souffle ? Mieux comprendre les enfants HP (haut potentiel) : juste une avance intellectuelle ? Le QI n’est pas le seul indicateur pour détecter un haut potentiel. Olivier Revol pense que les termes « intellectuellement précoces » n’est pas un bon reflet de la réalité, il préfère les termes « Haut Potentiel » car les enfants HP ne seront pas « rattrapés » par les autres et leurs caractéristique ne « passeront » jamais. Il y aurait 1 à 2 enfants HP par classe, autant de filles que de garçons, souvent plus d’aînés ou d’enfants uniques (car ils sont souvent plus stimulés). Les enfants HP ont des caractéristiques communes :

Les enfants rois ont leur royaume - Mes mains ont la parole La Suède a été le premier pays européen à se positionner et à légiférer contre les châtiments corporels à l'encontre des enfants, comme l'ont fait depuis 27 autres pays européens. Bizarrement, jusqu'à très récemment, le modèle suédois n'avait pas l'air de susciter plus de critiques que ça chez nous. En 2009, la pédiatre Edwige Antier a déposé un projet de loi visant à faire inscrire dans le code pénal l'interdiction de toute forme de violence à l'égard de l'enfant. Il n'a jamais été question de faire payer des amendes ou même d'emprisonner quiconque qui enfreindrait cette loi, mais de promouvoir un autre mode d'éducation, un autre modèle de relation à l'enfant.

Mes idées cadeaux pour les maitresses, maitres, atsem, nounou toussa toussa - La mère instit imparfaite - Le blog d'une maman geek de 5 enfants, instit maternelle vivant à Bruxelles La fin de l’année scolaire approche à grand pas … Vient donc l’heure de (peut être) choisir le cadeau de la maitresse, du maitre, de la nounou, de l’atsem toussa toussa … si ceux ci n’ont pas été trop chiants avec ton môme bien sûre La question du cadeau est une grande question d’après ce que j’ai pu voir …. et libre à chacun de prendre sa décision d’en faire un ou non. Perso mes enfants offrent des cadeaux à leurs instits : des chocolats à Noël et un cadeau en fin d’année. Etant enseignante j’aime recevoir des petites attentions de mes élèves en fin d’année, même un dessin, un ptit mot, une petit montage photos fait par les parents toussa toussa.Même si je n’ai fait QUE mon boulot (ouais je l’entends souvent celle-là) j’ai tout donné à ces tout petits (TPS) et je l’ai fait avec amour. Sans oublier que certains enfants passent plus de temps à l’école qu’avec leurs parents.

Related: