background preloader

L'éducation à la lumière des neurosciences

L'éducation à la lumière des neurosciences

NOTRE MEILLEUR COPAIN OU COMMENT EXPLIQUER LA DYSPHASIE AUX ENFANTS Librairie Menu Mon panier Mon compte Ecoutez Comment trouver le bon livre adapté ? > Librairie>Sensibilisation au Handicap>NOTRE MEILLEUR COPAIN OU COMMENT EXPLIQUER LA DYSPHASIE AUX ENFANTS Agrandir l'image Laissez un commentaire "L'histoire de la scolarité de Tom, dysphasique mais aussi de sa camarade Lucie, dyslexique, un témoignage de l'auteur, dysphasique, sur les difficultés qu'il a rencontrées dans son enfance et à l'école, et des conseils pour accompagner les enfants dysphasiques et les aider à s'intégrer dans l'environnement scolaire." Un enfant qui souffre de troubles des apprentissages est souvent un enfant qui peine à s’intégrer dans la communauté scolaire. Le succès du Tiroir Coincé, qui s’adresse aux dyslexiques, nous a persuadé de publier ce récit écrit par un adulte dysphasique pour que d’autres, dans la situation qu’il a connue lors de sa scolarité, puissent bien s’intégrer dans un environnement scolaire. Titre : Type de livre : Histoires/contes/BD Langue : Français Auteur : Age :

Un réseau, une éthique | Boucle d'encre Je travaille en partenariat direct avec d’autres rééducatrices qui forment le réseau des rééducateurs indépendants: Yvette Aboukrat, à Créteil (94): www.reapprendre-ecriture.fr Célia Cheynel, en Bretagne: www.reeducation-ecriture.com Magali Flori, en Corse: www.reeduquer-ecriture.com Isabelle Godefroy, dans le Gard: www.isabelle-godefroy.fr Martine Lofficial, dans le Morbihan: www.clesdeplume.fr Lauriane Magnino, à Saint-Maurice (94): www.auclairdelaplume.fr Laurence Pierson, à Paris: www.ecritureparis.fr Anne-Gaël Tissot, en Alsace: http: www.sos-ecriture.fr A visiter également le site de l’Association 5E auprès de laquelle j’ai suivi ma formation de rééducatrice en écriture : www.association5e.fr/ J'aime : J'aime chargement…

Lecture critique des documents d’accompagnement des programmes de maternelle 2015 - I ::... Les programmes 2015 Les nouveaux programmes de l’école maternelle laissent une large place à l’interprétation. Ils notent avec justesse que les progrès des enfants sont rarement linéaires, que leur stabilisation nécessite de nombreuses répétitions dans des situations variées, ce qui prend bien en compte le jeune âge des élèves de la petite école. Mais, un peu plus loin, ils annoncent que progressivement, les enfants sont conduits à participer à une élaboration collective de règles de vie adaptées à l’environnement local, ce qui semble au contraire ignorer totalement le développement de l’enfant de moins de 6­­­ ans. Ces contradictions donnent l’impression au lecteur que des concessions ont été faites à plusieurs écoles de pensée, donnant naissance à un patchwork étonnant. Je fais donc le choix de considérer que l’écriture n’est jamais apprise « à vide », mais bien en liaison étroite avec la lecture. L’écriture à la maternelle - pas d’enseignement de l’écriture en petite section Evaluation

Donner confiance à son enfant autiste Le Petit Prince vient de rentrer en 3ème à la rentrée, et comme j’aime à le marteler, il fait partie des 1% d’enfants autistes scolarisés dans le secondaire… quid des autres ? On les cache, bien sûr ! Voilà, voilà… Mais en ce qui concerne mon fils, il n’est pas à l’aise avec les apprentissages scolaires, il a déjà beaucoup de mal avec les devoirs, les interros surprises qui l’angoissent et tout le reste. Personnellement, je suis quelqu’un de très scolaire. Et pourtant, mon fils n’est pas un incapable : il raisonne, s’exprime bien, montre de grandes aptitudes dans certains domaines et un grand intérêt pour la programmation informatique. Et moi je pense que c’est la clé. Alors voilà, j’ai décidé de lui donner la possibilité de se rendre compte par lui-même qu’il est capable de réussir. Je le vois, pendant ses devoirs, il est tétanisé. Alors cette année, c’est une année importante avec le brevet des collèges, mais il n’y arrivera pas s’il n’est pas pleinement confiant. WordPress:

Formations pour les enseignants du primaire :: ecritureparis Je propose deux thèmes différents pour les journées de formation : Bien écrire à l'école primaire, de la PS au CM2 et Bien écrire à l'école maternelle. Les inscriptions sont limitées à 18 personnes. Le prix de la journée est de 70 € par stagiaire. Une attestation de formation et une facture vous seront délivrées à l'issue de la formation. Les inscriptions se font directement par courrier électronique (cliquer dans la zone "contact" à gauche). La journée Bien écrire à l'école maternelle approfondira plusieurs points : - graphisme et écriture dans les programmes 2015 - la motricité fine - les activités préparatoires à l'écriture Elle aura lieu le samedi 20 février à Paris XXe, de 9 h 00 à 18 h 00. Bien écrire à l'école maternelle Matin Les nouveaux programmes de l'école maternelle (programmes, documents d'accompagnement) Pour bien écrire (la latéralité, la posture, la feuille, la tenue du crayon...) Après-midi Que faire en petite section ? Que faire de plus en moyenne section ?

Activité physique et attention à l’école : l’étude lilloise qui décoiffe « Il n’y a pas d’autre étude équivalente dans le monde. » Dans son bureau de l’hôpital de la Mère de l’enfant Jeanne-de-Flandre, le professeur Frédéric Gottrand résume le caractère unique et inédit de l’enquête baptisée HELENA (1). Financée par la Commission européenne, cette étude épidémiologique a concerné dix villes en Europe. Gand, Rome, Dortmund, Saragosse (etc.) et, donc, Lille. D’une manière générale, elle visait à comprendre et à améliorer les habitudes nutritionnelles et le mode de vie des adolescents européens. Les conclusions publiées dans « The Journal of Pediatrics » À Lille, elle a concerné environ trois cents collégiens et lycéens âgés de 12 à 17 ans pris au hasard dans des établissements tirés au sort. « Il a fallu être convaincant mais tout s’est bien passé. « On ne parle pas ici d’une heure de judo par semaine » Résultat sans ambiguïté « Plus facile lorsque c’est devenu une routine » 1.

Lecture critique des documents d'accompagnement des programmes de maternelle 2015 - III ::... Dès l’introduction, le document consacré au graphisme met les choses au clair : le dessin, le graphisme et l’écriture sont des activités différentes. Cette mise au point est à mon sens nécessaire, les confusions étant fréquentes chez les enseignants, du fait de l’utilisation récurrente de l’expression graphisme préparatoire à l’écriture. Ici, chaque chose est remise à sa place : le dessin, en tant qu’activité d’expression et de représentation à dominante symbolique, le graphisme, en tant que reproduction de lignes, motifs et formes à dominante fonctionnelle, l’écriture, en tant qu’activité culturelle produisant du sens, donc à dominante sémiotique. Il est rappelé que toutes les trois mettent en œuvre la perception et la motricité mais avec à la fois une intention et une façon de faire différentes. Là encore, on se rapproche des préconisations de Catherine Huby, qui insiste énormément sur la place du dessin libre dans les apprentissages de maternelle.

Un élève dysgraphique en classe ! Que faire ? :: ecritureparis Aujourd’hui c’est le 10/10, journée des « dys ». A cette occasion, je voudrais essayer de donner des pistes aux enseignants, de plus en plus nombreux, qui me demandent comment aider dans leur classe un élève dysgraphique. L’augmentation exponentielle des diagnostics de dys-quelque chose laisse en effet les enseignants désemparés. Dyslexie, dyspraxie, dysgraphie… la grande famille des « dys » Historiquement, la dyslexie, difficulté anormale dans l’apprentissage de la lecture, est apparue en premier, suivie de la dyspraxie, difficulté anormale de réalisation de certains gestes, puis de la dysgraphie, difficulté anormale à écrire à la main de manière lisible, etc. A noter que certaines dyspraxies peuvent être associées à des troubles de la perception, notamment les dyspraxies visuo-spatiales. Un enfant qui souffre de troubles visuo-spatiaux ne sera pas aidé par la présence du modèle à copier. En tout état de cause, les points communs à tous les troubles dys- sont les suivants : 1. 2. 3.

Related: