background preloader

Apprendre la photo, le blog

Apprendre la photo, le blog
Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Devant le nombre d’articles, je sais que certains d’entre vous ne savent plus par où commencer ! Je vous ai donc concocté un best-of des articles essentiels par catégorie. Si vous n’y êtes pas encore passé, je vous conseille de commencer par la page… Par où commencer ? Les conseils de base Ne réfléchissez pas trop, réfléchissez mieux ! Exposition Composition Créativité Netteté Maîtrisez l’autofocus (ou mise au point automatique)Choisissez manuellement votre collimateurPour aller plus loin : l’hyperfocale5 astuces pour prendre des photos plus nettes Je vous propose de nombreux tutoriels en vidéo pour maîtriser différents outils. Améliorer le contraste Améliorer les couleurs Exemples de développement numérique Recherches utilisées : Related:  Photographie

Comment fusionner deux images avec photoshop | Tutoriel A priori, cette technique semble complexe, mais avec quelques directives elle est relativement facile à maîtriser. Elle sera fort utile lorsque vous n’arrivez pas à obtenir, à l’aide d’une seule image, la grande plage de luminosité que l’œil perçoit (écart entre les zones claires et les ombres). Des logiciels de traitement HDR, tel que PhotomatixPro, vous permettent de le faire, mais le résultat est souvent décevant, voire désastreux. Vous pouvez également vous servir d’un filtre neutre dégradé afin d’atténuer la luminosité du ciel. Toutefois, si votre filtre est abîmé par des égratignures (d’où l’importance de bien le protéger), le soleil, présent dans la scène, causera des halos lumineux indésirables. Autre bémol, le filtre assombrit les éléments dépassant l’horizon, comme des arbres par exemple, zone qui, parfois, est difficile à corriger. Fusionner deux images avec Photoshop — >> Photoshop | Photoshop Element | Gimp | Photofiltre <<– Étapes dans Photoshop 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. WordPress:

Utilisez la perspective dans vos photos Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Nous avions déjà parlé ensemble de la règle des tiers en photographie. Allons droit au but : utiliser la perspective dans vos photos leur donne de la force. Ici, la rampe de l’escalier forme une perspective qui donne presque l’impression qu’on peut mettre un pied dans l’image. Sans rentrer dans les détails des différents types de perspectives (on y reviendra peut-être dans un prochain article), la manière la plus simple est d’intégrer des lignes de fuite dans vos images. Ici, la ligne de fuite est formée à la fois par le garde-fou du pont, mais est également doublée par l’alignement de la tête avec le réverbère, et à l’arrière-plan le lampadaire. Il faut donc l’utiliser avec soin. Recherches utilisées :

Macrophotographie accessoires pour débutant Comme promis dans mon article du mois de février, je vous reviens avec une liste d’accessoires pour réaliser de la macrophotographie. Êtes-vous prêt pour le printemps? J’ai pensé m’adresser aux débutants qui souhaitent compléter leur équipement photo. J’ai donc sélectionné 9 items que je considère intéressants pour débuter. Certains accessoires sont plus chers que d’autres, mais l’ensemble vous donnera une idée des possibilités. Macrophotographie : accessoires pour débutant 1. C’est mon nouveau joujou. 2. Je l’adore! 3. « Wimberley Plamp » -Pince Ce gadget est sur ma liste à acheter. –> Vidéo [anglais] sur l’utilisation de la « Wimberley Clamp » 4. Ces tubes, d’épaisseur variée et livrés en jeu de 3, s’intercalent entre le boitier et l’objectif. Avantage : économique, selon la marque (certains modèles vous permettent de conserver l’automatisme de vos objectifs. Désavantage : perte de luminosité 5. Désavantage : Vous perdez par contre l’automatisme de votre appareil et l’autofocus. 6. 7. 8. 9.

32 idées de poses pour portrait - Tribulations de Marie On se retrouve aujourd’hui pour un article photo: inspiration pour portrait. Depuis peu, je me suis lancée dans le portrait, ayant envie de photographier mes soeurs. Pour mon premier essais avec Julie, je parle des techniques de base trouvées sur le site d’Objectif Photographe. Lors du second essais avec Laure, j’ai essayé de m’améliorer. La grande difficulté pour moi c’est d’avoir assez d’inspiration pour les poses. Il y a quelques semaines, Julie m’a demandé de refaire des photos. Il y a des milliers de manières de faire poser un modèle. Les poses avec un mur: Je m’excuse par avance pour ces dessins, je les ai refait 15 fois avant d’en être satisfaite, j’ai essayé de faire des petites fiches pour que vous puissiez les imprimer mais c’était trop moche alors j’ai laissé tombé l’affaire! Pose n°2: j’étais sceptique avec le bras en l’air mais finalement ça ne me choque pas tant que ça sur la photo. Pose n°3: s’appuyer sur le mur et regarder au loin. Les poses au sol En se rapprochant:

Mes Sources d'inspirations | Anne Jutras Aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter mes sources d’inspirations, ces endroits que je visite pour titiller mon imaginaire. Ces gens dont j’admire le travail, ces lectures qui éveillent mon conscience, ces blogs qui me tiennent informé, un billet revisité (et dont la lecture m’a touché) et les démarches que j’entreprends pour aller plus loin. Bref, ces petits rien qui m’encourage à poursuivre ma passion. J’estime qu’en tant qu’artiste, il est important de ressourcer ailleurs, Le blog de Marie – Les Tribulations de Marie – vous y trouverez une source infinie d’idées pour immortaliser vos souvenirs. Le blog de Leona – Fit Your Dreams – entraîneur certifié, elle nous propose des solutions efficaces pour garder la forme et se sentir bien dans notre peau. Le blog de Laurène – Laulinea à Montréal – expatriée à Montréal, elle nous propos sa vision et sa passion pour la photographie. Photoreview : abonnez-vous à leur infolettre et recevrez les dernières actualités côté photo. WordPress:

Photo & stylisme culinaire : trucs et astuces | Leaf S’il y a une chose que j’aime beaucoup faire lorsqu’un blog me plait, c’est remonter les archives. Quand celui-ci a plusieurs années d’existence, on voit une évolution de dingue au niveau des photographies (attendez un peu avant de remonter les archives de vos blogs chouchous). Ce qui m’amène au sujet du jour : la photographie/stylisme culinaire et comment faire de belles photos. En avril 2014, je lançais Leaf. Aujourd’hui je voulais donc vous livrer 10 conseils et choses à savoir sur la photographie et le stylisme culinaire (Je n’ai bien entendu pas la prétention de faire des photos d’un niveau professionnel, j’ai encore beaucoup à apprendre). 1 – Mon matériel Pour la majorité des photos de ce blog, j’utilise un Reflex Nikon D80 avec un objectif Nikkor 50mm f/1.8. Un petit investissement qui a changé ma vie (j’exagère à peine) : la télécommande. J’utilise également un trépied Manfrotto, qui s’avère bien utile lorsque la luminosité baisse, ou en hiver lorsque le temps de pose augmente.

Tutoriels Photo les bases La photo nature est une activité que de nombreux photographes apprécient : animaux, paysages, fleurs sont autant de sujets qui vous tendent les bras. Voici 23 conseils pour réussir vos photos nature et vous faire […] Quel objectif choisir pour faire des portraits ? Quelle est la focale idéale ? Comment comparer les résultats d’une optique à l’autre ? Ce tutoriel répond à la plupart des questions et s’appuie sur des […] Comment régler votre reflex pour faire des photos nettes ? Vous êtes vous déjà posé la question de savoir pourquoi certaines de vos photos étaient floues ? Vous êtes-vous déjà posté la question de savoir pourquoi vos images une fois imprimées n’avaient pas le même rendu que sur l’écran ? Vous vous posez la question de savoir comment utiliser votre flash Cobra ? Le choix du mode autofocus est un des sujets qui revient le plus souvent parmi les questions de nos lecteurs. La focale 35mm est une de celles dont les photographes parlent le plus.

Les bases de la photographie expliquées simplement : cours photo, astuces et conseils Que dois-je savoir absolument ? Pour prétendre faire de la photo, au delà du fait de saisir votre téléphone et de tapoter son joli écran tactile en guise de déclencheur, vous devez impérativement savoir un certain nombre de choses. Le point positif, c'est que ce nombre est assez petit : on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances, et enrichir cette base au fur et à mesure. Savoir de quoi l'on parle : le vocabulaire Rien de plus frustrant que d'entendre parler deux photographes éclairés ou de lire un fil de discussion photo sur le Web tout en ne comprenant qu'un mot sur deux. Apprendre la photographie sur le terrain… Photo © P. Sur Pix populi, on ne vous abrutira pas de termes techniques pour le plaisir et pour se rendre intéressant, mais vous devez savoir manipuler des termes clés incontournables comme la focale, la profondeur de champ, l'ouverture, la sensibilité, etc. Dans un premier temps, lisez l'article de base sur le vocabulaire photo.

MP #143 : faire un diptyque / triptyque / collage en photographie Diptyque, ce mot vous dit vaguement quelque chose ? Chargé d’une lourde histoire, il s’agit d’un format qui revient à la mode grâce à la photographie numérique. Dans ce Mercredi Pratique, nous allons vous présenter le diptyque, son petit frère le triptyque et leurs cousins les collages, une solution idéale pour raconter une histoire en photo de manière originale Définition A l’origine, le diptyque n’a rien à voir avec la photographie et vient du grec ancien δίπτυχος / díptykhos, qui signifie « plié en deux ». Le diptyque est un élément composé de deux éléments, mis l’une à côté de l’autre et qui possèdent un lien. Battista Sforza et Féderico da Montefeltro de Piero della Francesca En photographie, un diptyque correspond à deux photos mises côte à côte (ou une seule photo réalisée à l’aide d’un logiciel de montage photo) dans le but de raconter une histoire. Pourquoi utiliser un diptyque ? Vous vous dites sûrement qu’une seule photo suffit. Quand utiliser un diptyque ou triptyque en photo ?

4 positions de photographe animalier à connaitre Recevez chaque matin pendant 5 jours un nouveau cours en vidéo dans votre boite mail ! Formation en vidéo encore disponible Formation EXPRESS 5 jours gratuite La lumière naturelleLe mouvementOiseaux à la mangeoireOptimiser son appareilRéussir ses repérages Entrez votre prénom et votre e-mail ci-dessous pour un accès immédiat et GRATUIT à la formation. Je considère votre e-mail aussi important que le mien.

Related: