background preloader

Marché-test

Marché-test
La mise en œuvre d’un marché-test représente un projet particulièrement intéressant. Il s’agit d’un type particulier d’étude de marché, quantitative et expérimentale. Revers de la médaille, cette expérience est assez lourde à gérer et coûteuse. Il s'agit d'observer les réactions de consommateurs à un nouveau produit pour en évaluer les potentialités. Un marché-test peut être réel ou simulé. On s’intéresse à une « maquette » du vrai marché. Le marché-test réel Également appelé marché témoin ou marché-test expérimental, il consiste à évaluer sur un ou plusieurs lieux de vente l’impact de modifications du marketing mix (prix, promotions, packaging, modification du produit…). La durée du test doit être suffisante pour observer d’éventuels réachats, mais pas trop longue car une réaction de la concurrence peut fausser les résultats. Le choix des lieux de vente doit être particulièrement soigné. Une étude sur la durée requiert un panel de distributeurs et / ou de consommateurs. Statistiques

http://www.jybaudot.fr/CRM/marchetest.html

Related:  ERCERC TDsolene8991ERC

Le comportement d'achat du client en magasin s'analyse aussi via mobile Pour connaître les comportements d'achat des consommateurs à l'intérieur même du magasin, les caméras ou le Kinect peuvent être la solution. Apparemment, le mobile aussi ! En entrant dans un magasin ou en regardant simplement par la vitrine de celui-ci, les consommateurs sont loin de se douter qu'un logiciel est en train d'analyser leur comportement. Le temps qu'ils ont passé dans ce magasin, ce qu'ils y ont acheté, s'ils sont allés dans une autre boutique de la même enseigne... autant d'informations que Nomi analyse et transmet aux vendeurs possédant l'application. Cette application n'est pas la première du genre, la startup française Anaxa Vida, ou encore Shopperception travaillent elles aussi à l'élaboration d'outils permettant de mieux analyser le comportement des consommateurs. Mais à l'inverse de ces deux technologies, Nomi ne s'appuie ni sur les caméras vidéo ou les capteurs de Kinect, mais sur les signaux produits par les téléphones de consommateur.

Rester à l'affût du comportement des shoppers Pour réussir et générer une stabilité sur le long terme, fabricants et distributeurs doivent s’appuyer sur une solide progression de leur chiffre d’affaires. Connaître les volumes écoulés chaque semaine et le prix pratiqué ne constitue qu'une partie de l'équation et évaluer les performances en se basant uniquement sur les sorties caisses ne représente que la première étape. Ce que nous mesurons Pour accroître leurs ventes, distributeurs et fabricants doivent identifier les leviers à actionner. les méthodes d’échantillonnage 1 -... - Mohamed Ait oujaa les méthodes d’échantillonnage 1 - Méthode probabiliste - Echantillonnage aléatoire et simple -Echantillonnage stratifié - Echantillonnage par degré - Echantillonnage systématique 2 - Méthode non probabiliste - Echantillonnage accidentel (de convencane) - Echantillonnage à priori - Echantillonnage "Boule de neige" - Echantillonnage par Quotas : Chapitre II: les étapes de l’échantillonnage Chapitre III: avantages et erreurs de l’échantillonnage 1- les avantages de l’échantillon 2-les erreurs d’échantillonnage chapitre VI:la détermination de la taille de l’échantillon conclusion: INTRODUCTION Lorsque on souhaite collecter les informations sur une population, deux possibilité s'offrent : la première solution consiste à observer ou interroger les éléments de la population, c'est ce qu'on appelle une enquête complète ou recensement . La seconde solution consiste à observer ou interroger une partie de la population, c'est ce qu'on appelle enquête partielle ou sondage . Répartition optimale :

SURISTAT Dans le cas d'un sondage, en fonction de l'erreur d'estimation acceptée, une formule permet de calculer la taille de l'échantillon à déployer. Il existe une formule inverse à celle que nous avons présentée auparavant, qui permet de calculer n (taille de l’échantillon) à partir de e (erreur d’estimation). n = ( p x 1-p ) / ( e / 1,96 ) ² Pour les raisons invoquées préalablement, on fixe p à 0,5 et la formule est donc : n = 0,25 / ( e / 1,96 ) ² Exemple : Test produit Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Etudes / Consommateur | Marque / produit Un test produit est un test qui porte directement sur le produit. Il peut s’agir d’un test technique visant à mesurer la qualité physique d’un produit ou d’un test marketing qui vise à mesurer la façon dont le produit est apprécié et évalué par les consommateurs et qui permet d’estimer ses chances de succès.

Qu'est ce qu'un panel ? Les applications Avec les panels il n'est plus question d’études ponctuelles, mais au contraire du suivi continu d'un marché. Ce dernier est matérialisé par un échantillon permanent représentatif de l'univers étudié. On utilise cette technique quand il est nécessaire d'avoir une mesure continue (part de marché, lieu d'achat, produits consommés...) et de pousser l'analyse jusqu'à la compréhension des comportements d'achat dans le temps. Le recours aux études classiques serait alors trop coûteux. Du point de vue échantillonnage, les techniques sont les mêmes qu'il s'agisse de panels ou bien d'enquêtes.

Études qualitatives marketing Qu’elle constitue la phase exploratoire d’une étude de marché ou qu’elle donne lieu à une étude à part entière, l'étude qualitative est un moyen particulier d’obtenir des informations. Pour le particulier, elle est aussi un moyen sympathique d'arrondir ses fins de mois en participant à des entretiens ou à des réunions de consommateurs ! Mais « étude qualitative » est aussi un concept fourre-tout et n’importe quelle réunion dont l'objet est un choix de conditionnement ou de film publicitaire peut être abusivement qualifiée d’un tel intitulé. Quels sont les buts ? Etudes sectorielles et analyses Dans les études documentaires, le volet sectoriel tient une place de choix. En effet pour approcher un marché le découpage par secteur permet d'obtenir de précieuses informations pour débuter son analyse : chiffre d'affaires, production, nombre d'entreprises, répartition géographique, effectifs... les données recueillies permettront d'orienter les recherches futures par une meilleure compréhension de l'organisation et du fonctionnement d'une filière. Pourquoi réaliser une étude sectorielle ? On peut identifier principalement 2 cas d'application : le lancement d'une nouvelle entreprise et le diagnostic de l'environnement d'une activité existante. Dans le cas d'une création, l'étude sectorielle permet de dimensionner son marché et d'identifier des pistes à approfondir.

Xerfi France : Le specialiste des etudes sectorielles en France Les nouveautés Xerfi France Une étude complète et opérationnelle L’étude Xerfi France comporte trois rapports pour disposer d’un bilan complet sur un secteur et de tous les éléments pour le comprendre, complétés par les prévisions et les performances des entreprises. Un flux d’informations tout au long de l’année Le service d’informations de Xerfi France vous permettra de disposer d’un flux de données et d’analyses sur le secteur, ses entreprises et son environnement. Les données financières sur les entreprises de l’étude sont mises à jour chaque mois dans votre espace personnel.

Related: