background preloader

8ème FEI : 6ème 2C : Apprendre avec et grâce aux autres

8ème FEI : 6ème 2C : Apprendre avec et grâce aux autres
Présenté au 8ème Forum des enseignants innovants, le projet de la 6ème 2C travaille les fondamentaux : le métier d'élève. Au collège Elsa Triolet de Saint-Denis, un établissement Rep, Julien Degalle propose une nouvelle façon d'enseigner et de nouveaux rapports avec et entre élèves. L'approche par compétences est au centre du projet. Mais il va bien plus loin. Professeur d'EPS et professeur principal, Julien Degalle décrit un projet qui mobilise toute une équipe. Comment est né ce projet ? Le collège Elsa Triolet de Saint Denis compte 600 élèves. Comment est composée cette classe ? Les élèves de la classe de 6ème 2C viennent des écoles primaires qui composent le REP. Le dispositif est global comme les objectifs. La question du vivre ensemble, nouveau credo des politiques éducatives, peut apparaitre parfois comme relevant de la pensée magique ou du vœu pieu voire de l’incantation. « Il faut que vous sachiez vivre ensemble ! Le nombre d'élèves est-il un problème ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/12/10122015Article635853289094447096.aspx

Related:  Interdisciplinarité : exemplesclasse coopérativeAction - changementINNOVATION

éducation au développement durable - « EPI Water Explorer » - collège Le Loquidy (Nantes) DESCRIPTIF DE l’EPI : Introduction :Sensibiliser les élèves à la notion de rareté de l’eau à partir d’un article de la presse écrite ou d’un extrait vidéo : « L’UNICEF estime à 125 millions le nombre d’enfants de moins de 5 ans qui n’ont pas accès à l’eau potable ». Déroulement du trimestre (ou semestre) :Différentes expérimentations sur l’eau : test de reconnaissance, mélanges (introduction masse volumique), miscibilité, solubilité d’un gaz (dioxyde de carbone pour expliquer par exemple l’ozonation en station…),Décantation, filtration, distillation (production d’eau douce au Moyen Orient).Intervention d’Ecopôle :Simulation de la production d’eau potable de l’usine de la RocheVisite à la station de traitement des eaux usées de TougasVisite en milieu naturel (Maison du lac à Bouaye)Echange et rencontre entre collégiens travaillant parallèlement sur ces notions : épuration par lagunage à Corcoué sur Logne, classe « Forêt » de St Laurent à Blain….

Echanges et controverses autour des EPI « L’interdisciplinarité ne se décrète pas » même si elle reste « un formidable moyen de mettre en valeur ceux qui ne se retrouvent pas toujours dans la structure classique de l’enseignement ». L’injonction de faire rentrer les EPI dans les collèges soulève un certain nombre de questionnements, aussi bien sur les attentes, mais aussi sur les conditions de sa mise en place. Cinq enseignants, Guillaume Dietsch, Teddy Mayeko, Simon Avogadro, Lucas Simon-Malleret et Benjamin Le Gall, membres du Collectif de Réflexion sur l’Intervention en EPS (CRIEPS) de l’Académie de Créteil, partagent leurs inquiétudes. Pouvez-vous présenter rapidement votre groupe de travail et nous dire quelle place occupe l’interdisciplinarité dans vos pratiques ? Chacun dans nos établissements, nous nous sommes essayés à la mise en œuvre de projets interdisciplinaires. Actuellement, certains d’entre nous travaillent par exemple sur le développement du « goût de l’effort ».

8ème FEI : Langues : Un projet franco-japonais mais pas seulement Quand les élèves de Jean-Marie Lelong du groupe scolaire Carlepont échangent avec l'école Minami Tsurumaki Elementary School de Tokyo, cela donne quoi? Une fresque franco-japonaise. Le plan "Numérique & humanité(s)/IMME/JAM" met donc en relation ses écoles pour la réalisation d'une fresque commune et donc coopérative, mais c'est aussi d'autres actions innovantes humaines. Les relations humaines et les richesses interculturelles sont au centre de ce projet. Comment les élèves appréhendent-ils cette dimension? Ce projet entre dans le cadre de nos actions internationales UNESCO (Réseau des Ecoles Associées). Lancement du projet ebook 2015-2016 Le projet ebook redémarre ! C’est à nouveau au collège Valmy qu’il prend place en cette rentrée, cette fois avec des élèves de 5e. Nous quittons donc le thème du fantastique (voir le projet ebook 2014-2015) pour revenir au récit de voyage, qui avait été à l’honneur avec les jeunes du collège de la Grange aux Belles. Les élèves auront donc tout à inventer : ils écriront la trame, le cadre, les personnages, l’action. Ils illustreront leur livre, travailleront son habillage sonore, imagineront les animations.

Abeilles et interdisciplinarité à Thiers Comment une équipe de 3 enseignants mène-t-elle un projet apiculture au collège ? Ce ne sont pas moins de 30 élèves de 6ème et de 5ème désormais sensibilisés concrètement à la vie de l’abeille et à la pollinisation. Ce projet interdisciplinaire permet aussi une forte ouverture à l’extérieur de l’établissement. 8ème FEI : Un parcours "estime de soi" au collège Le cycle 4 est pour un certain nombre d’élèves le cycle de tous les dangers. En pleine mutation, les élèves vivent plus ou moins bien leur situation scolaire et personnelle. C’est souvent un moment où les illusions s’envolent. Pour ces élèves, Marc Souvignet, professeur d'EPS au collège Marcel Pagnol de Bonnières sur Seine (78) propose une classe spéciale, porteuse de projets pour l’établissement et qui permet dans le même temps de redonner confiance à certains élèves en leur montrant qu’ils ont des savoir-faire, des compétences particulières qu’ils peuvent exploiter. Quel est l’historique de votre projet ?

Pédagogie de projet et travail par compétences Reportage dans une classe de cinquième au collège Jean Jacques Rousseau de Creil dans la classe de Saïda Falih et Jean Michel Zakhartchouk. Les compétences « rechercher des documents, travailler des éléments de culture humaniste, s’exprimer à l’oral, mener à bien un projet avec persévérance, lecture et expression écrite, coopérer, travailler en groupe » sont développées puis évaluées au travers d’un projet sur le développement durable. Ce travail interdisciplinaire effectué par les élèves tout au long de l’année scolaire à raison de deux heures par semaine a trouvé une forme originale qui a singulièrement suscité la motivation des élèves. Il s’agissait de faire rédiger par les élèves d’une classe de cinquième partagée par les professeurs d’Histoire-Géographie et de Lettres, une brochure autour des grands thèmes de géographie liés au développement durable, à travers la création par les élèves de personnages de fiction, nourris de nombreuses recherches documentaires.

Maxi projet Moyen Age Etiam eu eros justo, ac lacinia magna. Une description en écriture caroline Un personnage du Moyen-Age Une illustration originale légendée Le tout remobilise les apports disciplinaires Nouvel Obs : Les profs innovent et le montrent à Paris PARIS (AFP) - Un robot programmé par des décrocheurs pour aider des personnes âgées, une web-radio en espagnol réalisée par des élèves handicapés: 80 projets étaient dévoilés vendredi et samedi au Forum des enseignants innovants à Paris. C'est la 8e édition de cette manifestation, initiée par le site spécialisé le Café pédagogique en partenariat avec une quinzaine d'associations disciplinaires. Ici, pas de thème directeur mais "un mélange, du primaire et du secondaire, différentes disciplines, du numérique et du pas numérique", souligne François Jarraud, rédacteur en chef du Café pédagogique. Une dizaine de prix sont remis, pour partie décernés par les enseignants de terrain, pour partie par un jury.

Marie-Sophie Ludwig : Quand des collégiens de Suresnes ressuscitent Paris 1900 Paris 1900 : l’Exposition Universelle attire 50 millions de visiteurs pour célébrer la foi dans le Progrès. Suresnes 2015 : des 4èmes du collège Henri Sellier, en immersion interdisciplinaire, tentent de ressusciter la Ville Lumière et ses idéaux. Au programme : recherches historiques, création de haïkus, étude d’un roman de Zola, approche des balbutiements du cinéma et de la persistance rétinienne, rédaction de cartes postales imaginaires, réalisation d’un court-métrage et de sa bande-son musicale … La dynamique du projet est particulièrement forte et formatrice. En témoigne ici Marie-Sophie Ludwig, professeure de lettres : « L’amour pour un pays, pour un patrimoine, pour une histoire ou pour une littérature ne s’impose pas, il se propose et il se construit. A nos élèves originaires de contrées diverses, nous avons eu le souhait de donner à aimer Paris : je crois que nous y avons réussi

Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins.

Related: