background preloader

La classe à l’heure du numérique : vers de nouvelles postures d’enseignement ?

Grâce au numérique, nous avons de nouvelles possibilités d’enseignement ; pour autant, le numérique ne vient pas remplacer le présentiel et l’enseignant. Pour Vanessa Lalo, le numérique vient accompagner les apprentissages et « favoriser la prise en compte des intelligences multiples ». Le numérique permet de développer et mettre en valeur les intelligences multiples. L’erreur serait de se centrer sur tel ou tel usage ou sur tel ou tel outil numérique, ce qui peut s’avérer un frein dans la « numérisation de l’école lorsqu’on veut mettre du numérique à tout prix ». L’arrivée du numérique dans la classe pose davantage la question sur ce que sont les valeurs fondamentales de la transmission des savoirs et de la pédagogie de l’enseignant. Le numérique ouvre de nouvelles opportunités à chaque apprenant « qui va pouvoir trouver, avec le numérique, les réponses qui lui sont adaptées ». « Ce qui est important, c’est de se dire qu’aujourd’hui, la transmission a changé ». lu : 4035 fois

http://www.ludovia.com/2015/12/la-classe-a-lh-denseignement/

Related:  Tablettes numériquesPédagogie numériqueEDUCATION AUX OUTILS NUMERIQUESNumerique-tablette-TNIperso

Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur 26 juin 2016 par Amaury Daele Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous utilisons, avec ma collègue Deborah Dominguez, pour faire découvrir aux enseignant·e·s 12 méthodes actives d’enseignement. Cet atelier d’1h30 se déroule en mode Jigsaw, comme dans l’atelier « Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe« . L’idée générale de cet atelier est de réfléchir à l’utilité et la plus-value des méthodes actives et d’en découvrir 12 rapidement en discutant avec des collègues. Les dias de l’atelier sont présentées ci-dessous:

Apports du numérique dans les apprentissages 23 Shares Share Tweet Email [callout]Christine Fiasson est chargée de mission numérique dans l’académie de Versailles. Gestion de flotte tablettes (baladodiffusion, quiz, interaction poste à poste…) La gestion d’une flotte de tablette peut être chronophage si l’on devait installer les configurations et les applications individuellement pour chaque appareil. Il existe quelques applications utilisables pour la gestion des documents (distribution et récupération). L’application Meraki permet, non seulement, la gestion de documents mais aussi la gestion des applications et des groupes d’utilisateurs, ces opérations se faisant en ligne, au travers d’un portail dédié. Plateformes supportées : - Apple iPad, iPod Touch, and iPhone (iOS 4 or higher) - Android (2.2 or higher) : Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich, Jelly Bean - Mac OS X (10.5, 10.6, 10.7, 10.8) - Windows 7 and later, Vista, XP (Service Pack 3 or higher), Server 2008 - Amazon Kindle Fire

Michel Serres : "On n’a jamais eu autant besoin des enseignants !" ** Dans son dernier livre "Pantopie : de Hermès à Petite Poucette", le philosophe et académicien Michel Serres, 84 ans, revient sur les personnages et les concepts clés de son œuvre. Rencontre. Michel Serres at his Parisian residence on May 5th, 2012. Picture by Manuel Cohen Pourquoi ce livre « Pantopie : de Hermès à Petite Poucette » , rédigé sous la forme d’entretiens ? Tout est parti d’une rencontre avec Martin Legros et Sven Ortoli, deux journalistes de Philosophie Magazine qui m’ont proposé de faire le point sur l’ensemble de mon œuvre sous la forme de questions-réponses.

Inversons la classe ! Repenser l’enseignement à tout niveau Inspirée par cette expérience Outre-Atlantique, elle décide à son retour en France en 2013, d’explorer le terrain des usages en classe ; au départ sous forme d’Amicale, elle crée en 2014 l’association « Inversons la classe ! ». Au démarrage, elle répertorie les enseignants qui utilisent la classe inversée et crée une documentation sous forme d’entretiens « pour les faire parler de leur pratique et mettre ses entretiens à disposition sur un site internet » . Puis des discussions sur Twitter, des « Twittchats » se sont mises en place deux fois par mois.

Blockchain en éducation : la gestion infalsifiable de la confiance Maintenant que les technologies de communication ont pénétré tous les domaines, y compris la sphère privée, et que la puissance de calcul informatique est disponible de partout, on peut concevoir des applications auparavant impossibles à populariser. Le blockchain fait partie de celles-là . Cette technologie établit les premières assises d'un ensemble de services et d’entreprises personnelles ou collectives. Le principe de la confiance : infalsifiable Le blockchain est le principe qui a servi à créer les crypto-monnaies comme le bitcoin.

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique

Utiliser des tablettes en cours de langues Dans le cadre d’un prêt Créatice pour un "voyage tout numérique" en Angleterre, le Collège Le Racinay à Rambouillet (78) a bénéficié d’un prêt de 15 Ipads 2 pour une durée de 6 semaines. Voici une dizaine d’ activités réalisées en classe et lors du voyage, parfaitement adaptables à toutes les langues vivantes : Webquest sur tablettes en classe de 4ème : L’usage du numérique en classe motive les enseignants inShare47 De plus en plus la notion d’éducation numérique envahit l’espace d’apprentissage. Les enseignants se retrouvent face à des outils pédagogiques technologiques, plus sophistiqués et adaptés à tout type d’apprentissage. Si un certain nombre ont déjà sauté le pas en intégrant ces innovations dans leurs stratégies d’apprentissage, beaucoup font encore de la résistance au numérique en classe. Ces réfractaires aux nouvelles technologies le sont parfois pour des raisons idéologiques, pour eux l’éducation ne se conçoit qu’avec la craie, le stylo et le cahier, en cela leur point de vue est respectable. Souvent, d’autres le sont pour des raisons de « compétences » et ne s’estiment pas assez à l’aise avec les nouveaux outils pour les mettre en pratique, la c’est l’accompagnement et la formation qui sont à blâmer.

sans titre Bonsoir à tous, Rapide partage d’une leçon remaniée hier soir et proposée à mes élèves aujourd’hui. Les phrases affirmatives et négatives CE2 Elle est très bien passée après avoir pas joué au tableau avec des étiquettes (comment trier les phrases, repérage des différentes négations) Vous trouverez une trace écrite à trous et des exerices de structuration sur la notion. Merci à Mysticlolly dont j’ai utilisé l’une des affiches pour une partie de la leçon. Le microlearning : quoi, comment et pourquoi (Je dois vous prévenir que cet article est susceptible de vous ouvrir l’appétit…) Un gros module e-learning bien complet est comme un plat de fête. Il faut du temps pour le préparer, il est riche, remarquable et un peu intimidant. Il vous faut du temps pour le digérer et vous ne pouvez pas, sans risque, le manger en une seule fois ! Pour sa part, le microlearning ressemble plus aux amuse-gueules de l’apéritif.

Webographie des outils 2.0 pour la formation — Enseigner avec le numérique Le Répertoire en ligne des Outils 2.0 est un annuaire de sites gratuits (135 liens, mise à jour du 20 octobre 2014) dotés d'une interface d'édition et/ou de consultation en français qui compte près d'une trentaine de catégories de services en ligne à utiliser dans un cadre pédagogique. Ce répertoire publié sur le site de partage de signets ZEEF.com donne également accès à quelques logiciels ( et à des tutoriels de prise en main) utiles pour la formation à distance. Cette vaste sélection est régulièrement mise à jour et complétée en fonction des découvertes et des outils testés par la rédaction. Il est possible de suivre les actualités de la page en cliquant sur l'étoile, de poser des questions et/ou d'émettre des suggestions de nouvelles références. En bas à droite de chaque catégorie se trouve un code embarqué </> (code embed) qui permet d'exporter et d'insérer les blocs sur un autre site web. Sources et références complémentaires

Related: