background preloader

Les nouveaux programmes du cycle 3 et 4 sous forme de carte heuristique- Physique - Chimie

Les nouveaux programmes du cycle 3 et 4 sous forme de carte heuristique- Physique - Chimie

http://ww2.ac-poitiers.fr/sc_phys/spip.php?article600

Related:  SOCLE & PROGRAMMES 2016pbeauvais

Documents Les programmes de maternelle ne font pas explicitement le lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Et pourtant… 1. Une concomitance de publications d’instructions officielles pour une cohérence et une progressivité. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture revu en mars 2015 paraît pratiquement au même moment que les nouveaux programmes de maternelle (avril 2015) et peu de temps avant la publication des nouveaux programmes de l’école primaire (parution annoncée pour octobre 2015). 2. Les différentes étapes de l’installation. Avant d’aborder des questions plus pratiques qui concernent la mise en route d’un fonctionnement basé sur l’autonomie des enfants et utilisant le matériel didactique de Maria Montessori, nous souhaitons aborder les différentes étapes d’installation d’un tel fonctionnement. Voici une terminologie qui nous permettra de mieux communiquer entre nous à ce sujet. En année de transition, vous conservez votre fonctionnement avec des ateliers traditionnels. Nous entendons par ateliers traditionnels, les ateliers où les enfants sont regroupés à 6 ou 8 autour d’une même table pour effectuer une même tâche. La plupart du temps, ces ateliers sont au nombre de quatre : un atelier semi-dirigé pris en charge par l’Atsem ; un atelier dirigé, animé par l’enseignant ; et enfin, deux ateliers dits « autonomes » où les enfants sont engagés dans une tâche qu’ils réalisent seuls.

Documents - sitEColes Un tableau qui part des 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et montre les compétences à travailler dans les 7 disciplines du programme du cycle 2. Mise en œuvre septembre 2016. Un socle commun, des programmes scolaires du cycle 2, comment s’y retrouver ? SitEColes propose une lecture des programmes 2015 du CP, CE1, CE2 en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Climat scolaire - La coéducation avec les familles Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la relation avec les familles constitue également un facteur important. S’informer Pourquoi un lien avec les familles ?La qualité des réseaux sociaux et des « gardiens » est une condition de protection contre la violence. Le développement d’un lien fort entre le jeune, sa famille et l’école permet de prédire des comportements plus sûrs à l’adolescence et des problèmes de santé moins importants (Hawkins et al, 2000).

MENE1531425A Article 1 - Conformément à l'article D. 311-7 du code de l'éducation, le livret scolaire prévu à l'article D. 311-6 du code de l'éducation regroupe : - pour chaque cycle de la scolarité obligatoire, l'ensemble des bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève dont le contenu est précisé en annexe du présent arrêté ; - les bilans de fin des cycles 2, 3 et 4, prévus à l'article 5 du présent arrêté ; Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences.

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016. Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : college-2016@education.gouv.fr B* Des ateliers maths, en co-intervention avec des "professeurs expérimentés (...) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires Ecole élémentaire Pierre et Marie Curie 12 RUE DES ECOLES , 57140 WOIPPY Site : Auteur : Cathia BATIOT Mél : Cathia.Batiot@ac-nancy-metz.fr Dans 2 écoles primaires classées RAR, un créneau horaire est réservé aux ateliers de mathématiques. Les élèves de cycle 3 bénéficient alors d’un nombre important d’intervenants (assistants pédagogiques, professeurs de la classe et professeurs expérimentés du RAR) qui permet des travaux par groupe restreints ou une co-intervention dans la classe. Les élèves sont répartis selon leurs résultats. Ils travaillent leurs points faibles : compréhension de données numériques, numérotation, mesure, notion de périmètre, lecture et construction de graphiques… Sont également présentés une comparaison des compétences de mathématiques en cycle 3 et en 6ème, une expérimentation concernant la résolution de problèmes ouverts sans solution immédiate et un concours Mathador. Description Les élèves sont répartis en petits groupes selon leur difficulté.

Documents Les grands principes et les liens vers les textes officiels pour une mise en œuvre en septembre 2016. Rappel : la 6ème fera partie du cycle 3. Le décret relatif à l’organisation des enseignements au collège et l’arrêté portant organisation des enseignements dans les classes de collège ont été publiés au Journal officiel du 20 mai 2015. ANTAI : Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions Traffic Violation ticket Ticketing systems Ticketing services Sign up for electronic ticketing.You are a local authority or a public transport service operator News See all news Documents Pour une lecture rapide des programmes… L’omniprésence de certains mots est un excellent indicateur pour identifier ce qui est prioritaire ou très important. C’est une bonne façon de se centrer sur le sens avant d’entrer dans le détail des programmes et rester dans l’esprit de ce qui est attendu. Si la phase travail par discipline et par cycle est nécessaire, elle ne peut se faire qu’avec le cap du sens global donné à ces programmes. Une première approche des programmes donnant accès aux intentions sous-jacentes est un incontournable.

Tutoriel : faire tourner les applications Android sous Chrome (Windows, OS X, Linux et Chrome OS) - FrAndroid La semaine dernière, un hack était apparu sur la toile pour permettre de faire tourner les applications Android sur un PC ou un Chromebook, grâce à Chrome. Nous vous avons concocté un tutoriel pour vous expliquer comment profiter des applications Android sur un PC ou un Chromebook. Jetpack Joyride sous OS X Mavericks et Chrome 37 Les applications ne manquent pas sous Windows, OS X ou encore Linux. Mais le Play Store d’Android regorge de petites pépites qu’on serait ravis de voir tourner sur un ordinateur. C’est possible depuis environ une semaine grâce au travail du développeur Vladikoff qui a réussi à porter la machine virtuelle ARC (l’équivalent d’ART pour Chrome OS) pour le navigateur Chrome.

VLC, notice d'aide, petit manuel en français - Les Hirondelles du Net Conseil en systèmes et logiciels informatiques. Sommaire Le monde de la vidéo et du streaming sans limite ! VLC (VideoLan Client) projet initié par l'école centrale de Paris est un lecteur multimédia et multi-plateformes (GNU/Linux, Windows, MacOS X...) pour divers formats audio & vidéo utilisant ses propres codecs. VLC peut lire les MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, DivX, Blu-Ray, mp3, ogg et de nombreux autres, ainsi que les DVD, VCD, et divers protocoles de streaming (Web radio, Web TV, flux RTSP...).

Related: