background preloader

Bind9

Bind9
Le service DNS (Domain Name System) est un service TCP/IP permettant la correspondance entre un nom de domaine qualifié (FQDN : Fully Qualified Domain Name) et une adresse IP, par exemple www.ubuntu-fr.org = 193.55.221.76. Ainsi, grâce à DNS, il n'est pas nécessaire de se souvenir des adresses IP. Un serveur qui héberge le service DNS est appelé "serveur de noms". Ubuntu est livré par défaut avec BIND (Berkley Internet Naming Daemon), le serveur DNS le plus utilisé sur Internet. Ce guide est destiné aux personnes désireuses d'apprendre comment configurer et maintenir un serveur DNS BIND9. Pré-requis Disposer d'un réseau local. Installation BIND9 est disponible dans le dépôt principal. Pour installer le serveur BIND9, il suffit d'installer le paquet bind9. Le paquet dnsutils ( sudo apt-get install dnsutils ) fournit des outils très pratiques pour tester et débugger le service DNS. Scénarios de configuration BIND9 peut être utilisé de différentes manières. Serveur cache Serveur maître /etc/bind/

Danse avec jQuery : premier pas Un guide pour jQuery Article original : à © 2006, Jörn Zaefferer — mise à jour : 2006-09-12. Ce guide est une introduction à la bibliothèque jQuery. Il nécessite des connaissances de javascript et du modèle objet des documents (DOM). Vous ne trouverez pas d’exemples « cliquez-moi » dans ce tutoriel. Mise en route Pour démarrer, il vous faudra une copie de la bibliothèque jQuery. Guide de démarrage jQuery Ndt. Chargez ce fichier et extrayez son contenu. Maintenant, nous avons tout ce qu’il nous faut pour attaquer le célèbre exemple « Hello world ». Liens à retenir : Guide de démarrage jQuery Chargement de jQuery Bonjour jQuery Comme presque tout ce que nous faisons en utilisant jQuery lit ou manipule le modèle objet du document (DOM), il faut être sûr que nous n’ajoutons des événements et autres que lorsque le DOM (le document) est complètement chargé. Pour cela, nous enregistrons un événement « document chargé ». Un coup d’œil sur notre script :

1Créer des alias de commandes sous Linux | Système I. Présentation Certaines commandes récurrentes sous Linux peuvent être longues et préter à des erreurs de saisie. Pour cela il existe la possibilité de créer des alias de commandes qui sont des raccourcis vers des commandes plus complexes et/ou plus grande. II. Il est par exemple possible de remplacer la commande suivante : /etc/init.d/networking restart par rn Pour Restart Network par exemple, le nom de la commande alias est totalement libre. III. La création d’un alias est assez simple. alias rn='/etc/init.d/networking restart' alias : c’est la commande qui nous permet de créer un aliasrn : c’est l’alias, la commande que je veux saisir à la place d’une commande plus grande‘/etc/init.d/networking restart’ : c’est la commande qui sera exécutée lors de la saisie de l’alias Il faut savoir qu’un alias s’efface lors du redémarrage. vim /root/.bashrc Il faut ensuite recharger notre shell : source ~/.bashrc Il est également possible de voir tous les alias créés avec la commande alias :

DNS (Système de noms de domaine) | CommentCaMarche Chaque ordinateur directement connecté à internet possède au moins une adresse IP propre. Cependant, les utilisateurs ne veulent pas travailler avec des adresses numériques du genre 194.153.205.26 mais avec un nom de domaine ou des adresses plus explicites (appelées adresses FQDN pour Fully Qualified Domain Name) du type www.commentcamarche.net. Ainsi, il est possible d'associer des noms en langage courant aux adresses numériques grâce à un système appelé DNS (Domain Name System). Vidéo Chargement de votre vidéo "FAQ : Qu'est-ce que le DNS ?" Définition Le DNS (Domain Name System) est un service permettant d'établir une correspondance entre un nom de domaine et une adresse IP. Qu'appelle-t-on DNS ? On appelle résolution de noms de domaines (ou résolution d'adresses) la corrélation entre les adresses IP et le nom de domaine associé. Noms d'hôtes Introduction au Domain Name System Ce système propose : L'espace de noms On appelle « nom de domaine » chaque noeud de l'arbre. Les serveurs de noms

Explorateur Windows Explorateur Windows Sommaire 1. Organisation 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 1 . L'ordinateur range les données selon une logique dite d'arbre. Ce qui est naturellement limité pour une armoire ne l'est pas dans l'ordinateur. Schématiquement, le rangement des données peut se représenter de la façon suivante : L'explorateur (ou Explorer) est l'application permettant de visualiser le contenu de l'ordinateur. Cette application se lance par le bouton "Démarrer", puis "Programmes", puis "Explorateur Windows". Une fois lancée, l'affichage se présente sous la forme suivante : Remarque : - Le signe à gauche d'un répertoire signifie qu'il contient des sous-répertoires qu'il est possible de visualiser en cliquant sur le Pour renommer un fichier déjà existant, il est possible de suivre la procédure suivante : Une fois l'explorateur ouvert, déterminer le fichier à renommer. Cliquer une fois avec le bouton gauche de la souris sur ce fichier pour le sélectionner. Remarques : 1. ) et non un fichier 2. 4. 1. 2. 5. 6. 1.

expert:mdadm mdadm est le nom du paquet, et de la commande éponyme, qui permettent de gérer le raid logiciel sur un système GNU-Linux. Le raid “logiciel” s'oppose au raid “matériel” où un contrôleur matériel dédié gère la couche raid. Entre les deux on trouve le “fake raid” (faux raid), ce type de raid se trouve sur la quasi totalité des cartes mères grand public moyen à haut de gamme. Un contrôleur joue le rôle de contrôleur raid, mais il ne s'agit pas d'un véritable contrôleur raid matériel avec une puce dédiée, mais d'une émulation logicielle qui délègue au système et au processeur les calculs. Le raid matériel est très performant, les contrôleurs sont très chers, les groupes raid créés ne sont pas “portables” sur un autre type de contrôleur (en cas de panne, de changement de matériel…). Le raid matériel est totalement transparent pour l'utilisateur et le système. Reste celui qui nous intéresse ici, le raid purement logiciel, géré par le noyau Linux et mdadm. Installation # apt-get install mdadm

Mise en place d’un serveur DNS privé (Bind9 et Ubuntu 10.10 & 11.04 & 11.10 & 12.04) | Actualité Informatique BGEEK-FRANCE Mise en place d’un serveur de DNS : Présentation : Les machines sont identifiées par leur adresse IP. Cet élément n’est pas facile à retenir. C’est là que la partie DNS intervient. On va établir un tableau de correspondance entre un nom FQDN (Fully Qualified Domain Name) et une adresse IP. Lorsque que vous interrogez le nom FQDN exemple blogeek.ec0.fr il va demander à un serveur (généralement un serveur DNS de votre FAI) quel IP correspond à cette entrée DNS, le serveur va lui répondre qu’il s’agit de la machine XX.XX.XX.XX. Objectifs : Objectif desservir une zone DNS locale dans mon cas ec0.local On va créer un domaine local : ec0.local 1 – Installation de Bind9 : 2 – Fixer l’adresse IP du serveur : 3 – Création de la zone local : Le fichier /etc/bind/named.conf correspond au fichier de configuration principal. Nous allons donc définir la zone ec0.local et la zone inverse 1.168.192.in-addr.arpa de cette manière nous pourrons connaitre la double correspondance suivante : Exemples d’erreur :

Introduction au XHTML Liens sponsorisés : Quand vous surfez sur internet, vous consultez ce que l'on appelle des sites (ou pages) web. Ne vous êtes-vous jamais demandé comment ces pages étaient-elles conçues ? Pourquoi utilise t-on un navigateur pour surfer sur le web (Internet Explorer, Mozilla firefox, Opéra...) ? Je vais vous donner une réponse : ces pages ont été réalisées dans un langage qui est interprété par votre navigateur et transformé en site web visible. Le nom donné à ce langage est le HTML (Hyper text markup language), ou langage dit "à balises". Le XHTML est la base de construction des sites web. Bien que de coder parfaitement un site du premier coup est presque impossible pour un débutant, vous verrez que la séparation de la forme et du contenu offre de nombreux avantages. Ce langage ne vous permet pas de concevoir des sites dynamiques à lui tout seul, il faut pour cela lui adjoindre un autre langage tel que le PHP par exemple. Bien sûr, n'importe quel éditeur de texte fera l'affaire.

Planet Libre - Utiliser TeamViewer sous Linux sans serveur graphique Fonctionnement du Système DNS sur Windows Server 2003 4.1 Introduction aux zones de recherche Dans le cas d'une recherche directe, le serveur DNS commence par analyser le suffixe DNS pour trouver la zone dans laquelle est située le noms d'hôte, puis recherche ensuite le mappage à l'intérieur de cette zone. Dans le cas d'une recherche indirecte, le serveur DNS ne connaît que l'adresse IP de l'hôte. C'est pourquoi un domaine spécifique, nommé in-addr.arpa a été réservé dans l'espace de noms DNS. Selon le plan d'adressage du réseau, il arrive que plusieurs zones de recherches inversées doivent être crées afin de contenir tous les mappages adresse IP / nom d'hôte d'un domaine donné. 4.2 Les enregistrements de ressources Dans un environnement Microsoft, les mappages nom d'hôte / adresse IP et adresse IP / nom d'hôte sont appelés enregistrements de ressources. A : Les enregistrements de ressources A (pour Adresse d'hôte) sont des mappage entre un nom d'hôte et une adresse IPv4 (adresse IP d'une longueur de 32 bits). a/ introduction Sommaire 1. 2.

jQuery: The Write Less, Do More, JavaScript Library

Related: