background preloader

Guide détaillé de l’audit technique d’un site web -

Guide détaillé de l’audit technique d’un site web -
Ça fait longtemps que je n’ai pas écrit dans le blog, d’un côté pour des raisons personnelles, car je souhaitais consacrer plus de temps à ma femme et à mes amis, d’un autre à cause du travail qui en cette période a été particulièrement intense. Et ça fait encore plus longtemps que j’avais projeté de rédiger un grand article complet (ou presque) sur un sujet lié au référencement de sites. Aujourd’hui il est enfin terminé et j’ai le plaisir de vous présenter mon Guide détaillé de l’audit technique d’un site web. Aide-mémoire de l’audit technique d’un site 1. 1.1. 2. 2.1. 3. 3.1. 4. 4.1. 5. 6. 7. 7.1. 8. 8.1. 9.1. 10. 11.1. 11. 11.1. 12. 12.1. Audit technique det aillé 1. 1.1. Afin de ne pas avoir d’ennuis à cause de l’oubli de payer le nom de domaine, il vaut mieux aller voir la date de son expiration sur Whois d’avance. Les données présentées par Whois du nom de domaine Twitter.com: 1.2. La page d’accueil de l’Internet Archive Wayback Machine: NB. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 3. 3.1. 5.2. 3.2. 4. 4.1.

Comment le Community Manager peut-il intégrer Linkedin à sa stratégie social-média Dans le prolongement de mes articles sur l’usage social-média de SnapChat, Google Plus, Instagram et Pinterest, je me suis intéressé cette semaine à l’intégration de Linkedin dans une stratégie digitale globale. Le réseau social compte près de 7 millions d’utilisateurs en France et plus de 225 millions dans le monde. Celui-ci est surtout connu pour le contexte professionnel dans lequel les membres vont échanger. Nous verrons tout au long de cet article comment les marques peuvent communiquer sur cette plateforme pour atteindre des objectifs de génération de business et de recrutement de nouveaux collaborateurs. Problématiques du Community Manager 1) Quelles sont les fonctionnalités du réseau social ? 1) Présentation des fonctionnalités Dans cette première partie, je vais m’intéresser aux différentes fonctionnalités disponibles sur le réseau à destination de l’utilisateur du profil personnel et de l’espace réservé aux marques. Le profil personnel En voici un exemple : Le flux d’actualités

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2014 Pour mieux s’y retrouver dans la jungle des médias sociaux, nous mettons régulièrement à jour une page dédiée aux statistiques des réseaux sociaux. Grâce à cette page, vous êtes assuré d’obtenir une info à jour au moment où vous en avez besoin. Nous éditons également un article, tous les ans, pour faire le point sur les réseaux sociaux dominants : combien y a-t-il d’utilisateurs sur Facebook ? Est-ce que Twitter gagne de l’argent ? Notre objectif est de mettre en avant 50 chiffres pour mieux cerner les médias sociaux. Les réseaux sociaux en France Il y a quelques jours, Aura Mundi et L’Argus de la presse ont présenté une étude conjointe qui dresse le portrait des Français sur les réseaux sociaux. > En savoir plus : Étude Aura Mundi / Argus de la Presse sur les Français et les réseaux sociaux. Le top 10 des réseaux sociaux dans le monde À noter que récemment, LinkedIn a plutôt communiqué sur le chiffre de 90 millions de MAU. Facebook Chaque année, la mort de Facebook est annoncée. Twitter

search-engine-optimization-starter-guide-fr.pdf À qui s'adresse ce guide ? Si vous possédez du contenu en ligne, si vous le gérez, le monétisez ou en faites la publicité via la Recherche Google, ce guide vous est destiné. Il s'adresse aussi à vous si vous êtes propriétaire d'une entreprise en pleine expansion, webmaster d'une dizaine de sites, spécialiste de l'optimisation du référencement dans une agence Web ou ninja de la SEO maison, passionné par les mécanismes de la Recherche. L'optimisation du référencement (SEO) consiste souvent à apporter de petites modifications à certaines parties de votre site. L'objectif d'un site Web est de répondre aux besoins des utilisateurs, et toute optimisation doit viser à améliorer leur expérience. Nous espérons que vous apprécierez le contenu présenté. N'hésitez pas à enregistrer et imprimer ce guide de façon responsable, et à le partager. Bonne lecture ! Cordialement, L'équipe Google Search Quality Premiers pas Glossaire Voici un bref glossaire des termes importants utilisés dans ce guide :

Rapport sur les parts de marché des CMS open source Pour conclure la compétition des meilleurs CMS Open Source de l’année 2010, l’agence de marketing digital Water & Stone a publié son rapport de 55 pages (pour la troisième année consécutive) mettant en évidence les résultats. L’étude porte sur 20 CMS open source différents et plus de 5.000 personnes ont répondu au sondage. Voici ci-dessous une partie des résultats les plus importants (les différences observées entre 2009 et 2010 peuvent être parfois dues au changement de la méthode de calcul) : Nombre de téléchargements hebdomadaires : WordPress est loin devant avec 9 fois plus de téléchargements que le 2ème qui n’est autre que Joomla! Nombre d’installations : Bien évidemment, les sondés se sont vus demandés de passer cette question s’ils n’utilisaient aucun des CMS retenus pour l’enquête. Ici Joomla! Popularité : e107, Liferay, concrete5, MODx, SilverStripe, OpenCms, Tiki et Umbraco ont été répertoriés comme ayant moins de 0,1% la part de marché. Parts de marché : PageRank Google :

Étude TNS Sofres : les pratiques des internautes français en 2014 Pour décrypter les pratiques des internautes, TNS Sofres publie les résultats de l’étude Connected Life. Le but est de mettre en évidence les usages des internautes de 50 pays différents à travers le monde, dont la France. Une bonne manière de repérer les tendances et les différences culturelles. Les Français possèdent 4,6 appareils numériques Premier chiffre clé de l’enquête TNS Sofres, l’équipement : les Français possèdent en moyenne 4,6 appareils numériques. On passe plus de temps sur Internet que devant la télévision Il s’agit d’une évolution notable dans les usages : en 2014, les Français passent plus de temps à naviguer sur Internet qu’à regarder la télévision ; 3,3 heures quotidiennes sur Internet contre 2,3 heures devant la télévision. Non, les Français ne sont pas accros à leur smartphone… On dit parfois qu’on mesure l’addiction au tabac au temps passé entre le réveil et la première cigarette de la matinée. … mais ils adorent déjà les objets connectés !

5 conseils concrets pour vendre plus en local grâce aux réseaux sociaux Si les réseaux sociaux permettent de mettre en place de nouveaux modes de discussion avec les consommateurs en favorisant la proximité, ceux-ci sont paradoxalement impersonnels en raison de leur virtualité. Il faut donc parfois savoir faire le pont entre réseaux sociaux et vie réelle. Intéressons-nous plus particulièrement à l’utilisation des réseaux sociaux en magasin ou dans votre établissement IRL (In Real Life) : pourquoi les mettre en place et surtout quoi proposer ? A) Pourquoi déployer les réseaux sociaux IRL ? 1) Vous vendez en boutique physique Pour une boutique en ligne, la communication lancée sur les réseaux sociaux se poursuit naturellement lors du processus d’achat via : les boutons de partage sur les réseaux sociauxles systèmes de commentaires liés aux réseaux sociauxles codes promos récupérés sur les réseaux sociaux à utiliser sur la boutiquel’intégration d’avis, de contenus ou de concours liés aux réseaux sociaux Qu’en est-il en magasin ? 3) Pour augmenter votre visibilité

4 conseils pour vous constituer une base de données grâce aux réseaux sociaux Vous vous demandez s’il est possible d’avoir un réel retour sur investissement sur les médias sociaux ? La constitution de votre base de données est l’une des métriques que vous pouvez quantifier précisément. Découvrez à travers cet article les techniques à utiliser pour vous constituer une base de données grâce aux réseaux sociaux. 1) Proposez l’inscription à votre newsletter Que vous ayez ou non un blog, vous avez la possibilité de garder le contact avec vos clients et prospects via l’inscription à une newsletter. Pour cela, utilisez un logiciel vous permettant de générer un formulaire d’inscription à ajouter sur votre site : En le remplissant, l’internaute accepte que vous l’ajoutiez à votre base de données et vous donne l’autorisation de lui envoyer des e-mails. C’est ce que l’on appelle l’opt-in : celui-ci est obligatoire d’un point de vue légal si vous souhaitez envoyer des e-mails à des particuliers. Misez sur un contenu intéressant et attractif Il faut soit : Demandez-vous :

Comment le Community Manager peut-il mesurer les performances de sa stratégie social-média ? Au moment de mettre en place votre stratégie sur les réseaux sociaux, il faut aussi penser à l’après, c’est-à-dire à l’analyse des retombées. Généralement, les entreprises se focalisent sur la stratégie de contenu qui permettra d’engager les fans, d’augmenter le nombre d’abonnés, mais aussi les ventes. C’est vrai que c’est essentiel, mais vous êtes-vous déjà demandé comment allez-vous évaluer que le temps passé sur le community management et la stratégie de contenu mise en place fonctionnent à la hauteur de vos attentes ? Connaissez-vous également les indicateurs importants de votre stratégie social-media ? Parce que l’évaluation d’une stratégie se prépare en même temps que la stratégie elle-même, nous vous proposons aujourd’hui de faire le tour des métriques qui vous permettront d’analyser vos campagnes, ainsi que des moyens pour avoir des résultats plus précis. Définir ses objectifs : la base Selon vos objectifs, certains indicateurs seront bien plus importants que d’autres :

Les critères de benchmark concurrentiel pour le Community Manager En pleine phase de (re)construction de votre stratégie social-média, l’idée d’aller voir ce que fait la concurrence vous chatouille l’esprit. Cette démarche est fondamentale pour plusieurs raisons : – vous pouvez détecter/cerner les attentes d’une communauté composée de potentiels clients – vous pouvez comprendre les usages possibles (ou peu pertinents) des plateformes sociales pour votre secteur – vous vous assurez de l’existence d’une audience pour monnayer votre activité Dans ce cadre, je vous propose de revenir sur un ensemble de critères pouvant constituer le benchmark du Community Manager portant sur sa concurrence. 1) Audit de présence La première étape du benchmark réside dans la constitution d’un audit de présence social-média de vos concurrents : – Sont-ils présents sur Facebook ? A) Etablir l’identité numérique des concurrents Dans un premier temps, il sera donc nécessaire d’établir la cartographie complète de présence de vos concurrents sur les médias sociaux. Sur Facebook :

Comment le Community Manager peut-il réaliser une étude efficace de la concurrence ? Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, des étapes d’analyse et de réflexion sont nécessaires. L’étude de la concurrence en fait partie. Découvrez les questions à vous poser et les outils qui vous permettront d’accéder aux informations utiles à votre analyse. A) Qui sont vos concurrents ? Vous allez naturellement analyser vos concurrents directs, mais ne négligez pas pour autant vos concurrents indirects. Ceux-ci se situent dans votre secteur d’activité, mais dans un cercle plus large. Ils peuvent par exemple être de grands groupes tandis que vous êtes un artisan. Ces concurrents indirects peuvent vous permettre de faire germer de nouvelles idées, surtout si vos concurrents directs sont peu actifs sur les réseaux sociaux. Pour être efficace, sélectionnez les concurrents qui vous paraissent les plus intéressants : misez sur la qualité de votre analyse plutôt que sur la quantité. B) Quels sont vos objectifs ? Les objectifs de votre analyse de la concurrence peuvent être multiples :

10 sites d'images libres de droits et gratuitesSocial Bistrot On vous parle régulièrement dans nos articles, de l’importance d’utiliser du visuel de qualité pour votre stratégie digitale. On vous a déjà proposé un article pour créer de superbes infographies, un autre pour réaliser de parfaits visuels. Chez Social Bistrot, on le sait, acheter toutes les images pour les réseaux sociaux, blog ou pour un site internet, peut très vite coûter cher ! Alors aujourd’hui, on vous propose 10 sites d’images libres de droits et gratuites pour trouver des merveilleux visuels. Vous pourrez ainsi les utiliser gratuitement pour vos réseaux sociaux mais encore pour votre blog ou votre site internet. J’espère que les sites proposés répondront à vos attentes. Cet article vous a plu ?

Comment ajouter un onglet à une Page Facebook Vous vous demandez comment ajouter un onglet à une Page Facebook ? Ca tombe bien c’est le sujet d’aujourd’hui ! Il existe de nombreuses façons d’ajouter un onglet sur une Page Facebook et nous allons voir ensemble les solutions les plus simples : Comment ajouter un onglet à une Page Facebook Pour ajouter un onglet, il va falloir ajouter une application sur votre Page Facebook, ici plusieurs possibilités: – Créer votre Application (Demande de bonnes compétences en programmation). – Faire créer votre propre application. – Utiliser une application gratuite déjà existante. – Utiliser un service payant qui va vous créer une application. Nous n’allons pas étudier ici comment créer vous même une application, si le sujet vous intéresse, une petite recherche Google sur le thème « créer une application facebook pour sa page » devrait vous permettre de trouver votre bonheur ! Utiliser une application gratuite Voyons la pratique : Cliquez ensuite sur « Add Static HTML to a Page » En voici quelques exemples:

Créer une newsletter avec MailChimp en 4 étapes Je vous présentais dans un article précédent quelques règles à ne pas oublier pour créer une bonne newsletter. Je vous parlais également de l’outil MailChimp qui est un outil en ligne simple et clair. Dans cet article je vous explique comment gérer vos listes d’abonnés, créer vos newsletters et les envoyer, ainsi que d’évaluer les retours de ces campagnes… Créer un compte et se familiariser avec le Dashboard Après avoir créé un compte sur mailchimp.com, connectez-vous à votre espace. En vous connectant vous avez accès à votre Dashboard : c’est le tableau qui vous permet d’accéder à toutes vos options pour mener à bien vos campagnes de newsletters. Créer les listes d’abonnés Que serait une newsletter sans abonnés ? Complétez tous les champs obligatoires dont le nom de la liste, le nom de l’expéditeur des mails, l’adresse de réponse automatique, le sujet par défaut, un court texte pour expliquer à votre destinataire pourquoi il est dans cette liste de diffusion, votre adresse complète. 1.

Related: