background preloader

Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité - FRB

Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité - FRB

http://www.fondationbiodiversite.fr/en/

Related:  pphilippe13Semences9.3.2. Diversity

Le web classique c’est bientôt fini ! Les applications prennent le relais La démocratisation des smartphones, tablettes et autres objets connectés bouleverse les modes de vie et fait apparaitre de nouvelles habitudes de consommation et des opportunités inédites. L’année 2013 va marquer un tournant historique dans l’industrie puisque, en base installée, à partir du deuxième trimestre, il y aura plus de smartphones et de tablettes que de PC et d’ordinateurs portables dans le monde. On observe un bond dans l’équipement de ces smartphones et tablettes, accompagné d'une explosion de la connexion en mobilité. La question se pose alors des changements de modèle économique de nombreux secteurs et notamment ceux qui utilisent internet comme vecteur de développement via les sites web classiques.

Un toit pour les abeilles - Parrainez une ruche 3000 particuliers et 250 entreprises parrainent déjà leur ruche ! Journées gratuites de découverte Que vous soyez déjà parrain ou pas encore inscrit, nous vous invitons à passer une journée avec nous, pour découvrir les abeilles et le métier d'apiculteur. Nous vous accueillerons gratuitement, accompagné de votre famille ou de vos amis pour une journée en compagnie des abeilles.

Convention La Convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Négocié tout au long des années 1960 par des pays et des organisations non gouvernementales préoccupés devant la perte et la dégradation croissantes des zones humides qui servaient d’habitats aux oiseaux d’eau migrateurs, le traité a été adopté dans la ville iranienne de Ramsar, en 1971, et est entré en vigueur en 1975. La Convention est le seul traité mondial du domaine de l’environnement qui porte sur un écosystème particulier et les pays membres de la Convention couvrent toutes les régions géographiques de la planète. » Le texte de la convention est ici. La mission de Ramsar

Les Cultivés - Une autre agriculture est possible Favoriser les produits issus de l’agriculture biologique Ce mode de production exclut l’utilisation de produits chimiques de synthèse, grâce notamment à la rotation des cultures, au recyclage de la matière organique et à la lutte biologique. En achetant des produits biologiques locaux, vous encouragez le développement de cette filière, signalée par logo européen « agriculture biologique » ou l’ancien logo français AB (encore utilisé). N’hésitez pas à demander aux producteurs près de chez vous s’ils ont fait le choix zéro pesticides. Un produit local, c’est déjà bien pour les économies d’énergie, mais local et bio c’est encore mieux !

L’Inventaire National du Patrimoine Naturel L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) Initié en 2003 par le Muséum national d'Histoire naturelle qui répond à sa mission stipulée dans le code de l’environnement (art L411-5), l’Inventaire National du Patrimoine Naturel intègre les données naturalistes du muséum et de l’ensemble des programmes nationaux de connaissance, de conservation et de protection de la Nature. Ce système d’information recense les espèces animales et végétales, actuelles et anciennes, continentales et marines, les habitats naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique, en métropole et en outre-mer. Depuis 10 ans, ce travail se réalise en associant l’État, les scientifiques, les collectivités territoriales et les associations de protection de la nature. Le Service du Patrimoine Naturel du Muséum national d’Histoire Naturelle, en charge de ce programme, y développe des outils pour rassembler les données et des référentiels pour les structurer.

Lettre 09 - La délégation de pouvoirs : risques juridiques et enjeux opérationnels La délégation de pouvoirs : risques juridiques et enjeux opérationnels Isabelle CADET - Enseignant-chercheur ESDES Les petits déjeuners de l'ESDES, organisés en partenariat avec PriceWaterhouseCoopers, ont fait leur rentrée le 18 septembre dernier sur le thème : La délégation de pouvoirs. Animé par Claudine Gay (chercheur associé au groupe ESDES-Recherche), le sujet a été traité par 4 intervenants : Isabelle Cadet (Docteur en droit, ESDES-Recherche) a exposé les risques juridiques de la délégation de pouvoirs ; quant à Joanna Candelier et Matthieu Courtadon (avocats du cabinet Landwell & Associés ) et Christophe Roure (Senior manager, PriceWaterhouseCoopers), ils ont présenté les enjeux opérationnels de la délégation de pouvoirs, véritable outil de management des organisations, et les pratiques les plus actuelles en la matière. 1. Les risques juridiques de la délégation de pouvoirs

N'arrachez plus les herbes de vos rues, photographiez-les Dans les sillons du bitume, le long des murs et malgré les pavés, les plantes sauvages colonisent fièrement chaque bout de trottoir. En général, nous ne les voyons pas. Souvent, elles sont chassées à coup de pesticides.

Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel La Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, réunie à Paris du 17 octobre au 21 novembre 1972, en sa dix-septième session, Constatant que le patrimoine culturel et le patrimoine naturel sont de plus en plus menacés de destruction non seulement par les causes traditionnelles de dégradation mais encore par l'évolution de la vie sociale et économique qui les aggrave par des phénomènes d'altération ou de destruction encore plus redoutables, Considérant que la dégradation ou la disparition d'un bien du patrimoine culturel et naturel constitue un appauvrissement néfaste du patrimoine de tous les peuples du monde, Considérant que la protection de ce patrimoine à l'échelon national reste souvent incomplète en raison de l'ampleur des moyens qu'elle nécessite et de l'insuffisance des ressources économiques, scientifiques et techniques du pays sur le territoire duquel se trouve le bien à sauvegarder,

Nature et Progrès - Producteurs, Eleveurs, Transformateurs NATURE & PROGRES, née de la contestation de l’agriculture industrialisée en 1964, est maintenant l'une des principales et plus anciennes organisations de l'agriculture biologique en France et en Europe. Elle rassemble des professionnels et des consommateurs autour d'un objectif commun : promouvoir une agriculture respectant le vivant, ce qui la met à la pointe du développement de l’agro-écologie NATURE & PROGRES gère une marque associative privée (ou mention).

Related: