background preloader

Mur Padlet : Les projets du Forum des Enseignants Innovants 2015

Mur Padlet : Les projets du Forum des Enseignants Innovants 2015

http://padlet.com/wall/3fc9knf8gyld

Related:  DOCS EnseignantsForum 2015INNOVATION

Elink. Outil de curation et de diffusion de sa veille – Les outils de la veille Elink est un outil en ligne qui permet de diffuser liens et ressources en ligne sous la forme d’une newsletter ou d’une page web, le tout en deux minutes montre en main. Comment partager rapidement articles, liens, images trouvés sur le web sans passer trop de temps à la mise en forme ? Elink est incontestablement une solution qui ne manque pas d’atouts.

8ème FEI : Le prix littéraire du Val de l'Aurence " La lutte contre l’exclusion scolaire est étroitement corrélée à la lutte contre l’exclusion culturelle". Enseignant en REP par vocation, Ahmed Boufenghour est professeur des écoles à Limoges à l'école Marcel Madoumier. C'est une des 8 écoles du Val de l'Aurence, un quartier populaire de Limoges qui regroupe plus d'un millier d'écoliers et 50 enseignants. Depuis 2010, il anime un prix littéraire qui, parti de son école, a pris peu à peu la dimension du quartier. Avec conviction Ahmed Boufenghour a su entraîner les collègues et la mairie.

Nipédu 53 : forum des enseignants innovants Épisode 53 consacré au 8ème forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative organisé par le Café Pédagogique. Nipédu, le podcast qui parle #école, #éducation et #numérique, animé par un prof des écoles, Régis Forgione (@profdesecoles), un formateur, Fabien Hobart (@Karabasse77 ) et un inspecteur, Nicolas Durupt (@nicdurupt) Introduction avec Bruno Mallet et Michaël Bertrand, participants au FEI2015 (0mn35 à 21mn28) Bruno Mallet professeur des écoles, sa twittclasse @CM1_fenez77Mickaël Bertrand, professeur d’histoire géographie en lycée, DNL anglais, formateur académie Dijon Où retrouver Nipédu

« Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Afin de mêler pédagogie active, BYOD et travail collaboratif, Claire Pitiot, prof d'éco-gestion en lycée, utilise Pearltrees. Elle crée des "collections" de ressources que ses élèves nourrissent lors de leurs recherches. Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes.

8ème FEI : Les écoliers cartographes de Céline Souleille Céline Souleille enseigne à l’école Pierre et Marie Curie dans un quartier en rénovation de Floirac près de Bordeaux. En liaison avec des enseignants du collège Nelson Mandela, elle a mené un travail original de géolittératie pédagogique et poétique : les élèves partagent des photos via le réseau Babytwit et s’en inspirent pour écrire des haïkus, ils enregistrent des mises en voix de leurs créations avant de les épingler avec Umap sur la carte OpenStreetMap du quartier par eux actualisée. Le projet s’avère particulièrement formateur et stimulant : les élèves deviennent acteurs de leur territoire et de leur langue, les écoliers et les collégiens collaborent pour découvrir la culture du partage et du bien commun propre à internet. Une autre carte contributive a été lancée autour des « recettes du monde » : la grammaire s’y fait savoureuse et la géographie, vivante. Dans quel contexte ce projet pédagogique de cartographie a-t-il été élaboré ?

8ème FEI : Philippe Meirieu : A quoi sert un enseignant innovant ? Un enseignant innovant est un enseignant qui doute : des pratiques routinières comme de ses propres audaces. C’est pourquoi la conférence d’ouverture de Philippe Meirieu a été un moment particulièrement fort du 8ème Forum des Enseignants Innovants organisé les 4 et 5 décembre à Paris par le Café pédagogique et 15 associations d'enseignants. Les participants y ont trouvé des réponses éclairantes à leurs propres interrogations sur la légitimité de leurs activités pédagogiques : et si un enseignant innovant était subversif parce qu’il invitait l’Ecole à plus de cohérence entre les finalités de l’éducation et les modalités d’apprentissage ? Dès lors, c’est bien le système tout entier qui devrait se mettre à douter.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. 8ème Forum des enseignants innovants : L'envie d'école De quoi sont capables les enseignants quand ils osent s'emparer de leur métier et interroger leurs pratiques ? Le 8ème Forum des enseignants innovants en a donné un aperçu à Paris les 4 et 5 décembre. Organisé par le Café pédagogique en partenariat avec 15 associations d'enseignants et Libération, le Forum a réuni près d'une centaine d'enseignants sélectionnés pour leur projet. Pendant deux jours ils ont échangé et travaillé ensemble, toutes disciplines et tous corps confondus. Philippe Meirieu puis Françoise Cros ont enrichi ces journées qui ont primé 10 projets.

8ème FEI : L'innovation pédagogique : un enjeu de valeurs Au 8ème Forum des Enseignants Innovants qui s’est tenu les 4-5 décembre, une table ronde a permis de croiser les regards sur l’innovation : est-elle compatible avec l’institution ? La créativité de quelques-uns peut-elle se diffuser à tous ? Une universitaire, des représentants d’associations professionnelles et des enseignants innovants ont partagé leurs points de vue, leurs aspirations, leurs expériences. Avec sans doute une conviction commune : ce que les enseignants innovants transmettent aux élèves, c’est d’abord l’esprit d’innovation, la passion de toujours apprendre, la conviction que chacun a le pouvoir de s’inventer et de réinventer le monde. Un appel qu’il serait bon d’entendre par les temps qui courent, ou plutôt par les temps qui reculent ?

Related: