background preloader

Je suis une pub SEXISTE

Je suis une pub SEXISTE
Related:  Discriminations H/F : le sexisme dans la pub

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 "C'est bien d'avoir une fille autour de la maison" : Au moins c'est dit ... - Dacron : 1961 "Une femme, une pipe, un pull" - Paul Fourticq : 1970 Mountain Grown - Années 1960 La ménagère : Reine de la maison ... à disposition "Épouses.

Le féminin ou le mauvais genre de la publicité Introduction Une des contraintes du discours publicitaire consiste à « raconter une histoire » en très peu de temps, en très peu de mots et avec des ressources visuelles forcément limitées : si une affiche ou une annonce presse invente une histoire mettant en scène un personnage féminin, le lecteur doit en deviner assez vite les tenants et les aboutissants sans le secours d’un texte narratif qui organiserait linéairement le déploiement du récit. Devant cette histoire sans parole, on ne s’étonne pas de voir le publicitaire glisser assez vite de l’économie de moyens à la tentation de facilité. Quoi de plus simple en effet que de mettre en scène le produit vanté aux côtés d’une jolie jeune femme souriante et muette ? Pour cela, on peut constater que la publicité, comme la société, convoque la force des récits mythologiques, quitte à réduire ces narrations à des stéréotypes. I. 1. Certes, on trouve très peu de publicités capables de mettre le feu aux poudres. 2. La femme cachée 3. La chimère

Top 23 des pubs sexistes à l’envers, quand on inverse le rôle des femmes et des hommes Tout le monde a un avis sur la tendance sexiste de certaines publicités. On peut trouver que c'était une autre époque, qu'il faut savoir rire de tout et qu'il faut savoir trouver le second degré dans la pub. Pour en être bien sûr, un collectif d'étudiants d'une université canadienne a décidé d'inverser les rôles dans les pubs les plus scandaleuses pour voir ce que ça donnerait. Et curieusement, ces images mettent un peu mal à l'aise, preuve que les pubs originales n'étaient pas de très bon goût, pour ceux qui en doutaient encore. Source : Liberation Next Voir aussi notre vidéo des pubs les plus sexistes :

MachoLand Comment dénoncer une publicité sexiste ? – Publié initialement le 26 mai 2015 Avez-vous remarqué à quel point la publicité est omniprésente ? C’est déjà, en soi, une forme de nuisance de ne pas pouvoir, à notre époque, échapper à son influence. Pour autant, je ne milite pas pour son éradication : elle répond à un besoin des entreprises, qui communiquent pour faire connaître leurs produits. Elle contribue également à financer la culture : des chaînes de télévision, de radio, mais aussi l’écrasante majorité des contenus produits sur Internet vivent, survivent ou profitent de la publicité. Et madmoiZelle en fait partie : Fab vous expliquait longuement les différentes formes de publicités présentes sur notre site, et la façon dont elles permettent de financer son fonctionnement. À lire aussi : AdBlock : si vous aimez madmoiZelle, désactivez-le ! Non, mon véritable problème avec la publicité, ce n’est pas son existence, c’est la prédominence de clichés, notamment sexistes, qu’elle continue de véhiculer… Identifier une infraction

représentations sexuées dans l'audiovisuel ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes. Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision. Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.).

Olympe et le plafond de verre Publicité et sexisme : les marques n'ont plus le droit à l'erreur RTL a lancé hier une campagne de communication pour sa matinale, avec à l’affiche, huit de ses journalistes. L’affiche occupe une pleine page dans la presse quotidienne nationale : La version papier de la publicité pour la matinale de RTL Parmi les journalistes en photo sur cette affiche, on remarque qu’il n’y a qu’une seule femme, Alba Ventura. En soi, rien de choquant, mais il faut dire que cette affiche a été publiée le même jour qu’une publicité du fournisseur d’accès Numéricable, qui elle, a fait réagir. La jurisprudence Numéricable ? C’est une autre affiche qui a fait le tour du Web hier, celle du fournisseur d’accès à internet Numéricable. Un slogan d’une efficacité redoutable, mais qui a aussi ses inconvénients, selon les clients potentiels : Attendez ! — Eh j’ai une idée ! Le Haut-Conseil à l’égalité dépose plainte Le Haut-Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a décidé de déposer une plainte auprès de l’Agence de Régulation Professionnelle de la Publicité (l’ARPP).

Le féminin l’emporte Always lance #CommeUneFille, une campagne de pub anti-stéréotypes Dans la nouvelle pub Always, on demande devant la caméra à des jeunes femmes, un garçon, un homme, de « courir comme une fille », de « lancer quelque chose comme une fille », de « se battre comme une fille ». Puis, les mêmes questions sont posées à des petites filles. La différence est sidérante : « Quand est-ce que « comme une fille » est devenu une insulte ? Cette pub Always met en évidence un stéréotype de genre largement répandu, selon lequel la féminité est synonyme de faiblesse, de fragilité. De nombreuses filles connaissent une baisse importante de leur confiance en elles-mêmes à l’adolescence, et l’on s’en étonne alors que l’expression « to throw like a girl » ( lancer comme une fille) caricature une incapacité. Faire les choses « comme une fille » est une expression péjorative, une insulte dans le langage courant. Bravo donc à Always qui fait passer un message positif — même avec une pub — et génère une réflexion autour de ces expressions passées dans le langage courant.

Related: