background preloader

Je suis une pub SEXISTE

Je suis une pub SEXISTE

http://jesuisunepubsexiste.tumblr.com/

Related:  Discriminations H/F : le sexisme dans la pubEgalité filles-garçonsEgalité filles-garçonsFéminisme & féminitépub sexiste

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan.

représentations sexuées dans l'audiovisuel Égalité, parité, mixité 7 films vidéos et une base documentaire interactive pour penser l'égalité, la parité et la mixité entre filles et garçons. site Elle & il, l'école de la mixité Une édition du Centre Régional de Documentation Pédagogique du Nord - Pas-de-Calais sous la forme d’une cassette vidéo accompagnée d’un livret ayant pour thème la mixité. présentation Renseignements : CRDP du Nord- Pas-de-Calais Féminin / masculin Bannir les stéréotypes des médias et de la publicité : mallette pédagogique avec un CDROM et un rapport très complet de 323 pages. site ZONES La série brosse en particulier un tableau saisissant de la condition des femmes. Betty Draper, la mère au foyer, élevée dans le souci exclusif de son apparence et de sa beauté, qui a tout pour être heureuse selon les critères de son milieu, mais qui crève de solitude et d’ennui ; Peggy Olson, la jeune rédactrice volontaire – seule femme à occuper ce poste –, aux prises avec le dragon ultra-catholique qui lui sert de mère, furieuse à la fois de subir les mains baladeuses de ses collègues et d’être jugée trop menaçante pour correspondre à leur idéal amoureux ; Joan Holloway, la plantureuse secrétaire rousse, qui tente de faire une force de son statut d’objet sexuel, sans que cela la mette à l’abri de la frustration et de la déception : toutes, si différentes soient-elles, se débattent dans les limites que leur assigne la société américaine de cette époque. Et, pourtant, on peut se demander si ce n’est pas cela, précisément, qui est en train de changer dans les mentalités.

Top 23 des pubs sexistes à l’envers, quand on inverse le rôle des femmes et des hommes Topito utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Topito, vous en acceptez l'utilisation. OK Vos options cookies ici Accueil › VIDÉO DU SOIR. "Mon décolleté peut tout vendre" : l'ignoble sexisme des publicités dénoncé Non, les femmes ne sont pas des objets. Certains publicitaires ne reculent devant rien pour vendre leurs produits. Ils n’hésitent pas à se servir du corps des femmes pour inciter à la consommation, et à les objectifier de façon honteuse. Badger, femme de pub, dénonce son propre milieu Madonna Badger est l’une d’entre eux, et pourtant, en hommage à ses filles disparues en 2011 dans un incendie, elle a décidé de dénoncer ce système.

Le féminin ou le mauvais genre de la publicité Introduction Une des contraintes du discours publicitaire consiste à « raconter une histoire » en très peu de temps, en très peu de mots et avec des ressources visuelles forcément limitées : si une affiche ou une annonce presse invente une histoire mettant en scène un personnage féminin, le lecteur doit en deviner assez vite les tenants et les aboutissants sans le secours d’un texte narratif qui organiserait linéairement le déploiement du récit. Devant cette histoire sans parole, on ne s’étonne pas de voir le publicitaire glisser assez vite de l’économie de moyens à la tentation de facilité. Quoi de plus simple en effet que de mettre en scène le produit vanté aux côtés d’une jolie jeune femme souriante et muette ? Pour cela, on peut constater que la publicité, comme la société, convoque la force des récits mythologiques, quitte à réduire ces narrations à des stéréotypes. I.

Qui sont les nouvelles féministes? Mentons garnis et écriteaux en main, elles s'immiscent dans les plus hautes sphères de la société: assemblées générales de grandes entreprises, institutions politiques et culturelles, plateaux télé... L'objectif de ces drôles de dames à barbe? Congratuler, avec un poil d'ironie, tous ces hommes de pouvoir qui, du sommet de la hiérarchie, résistent héroïquement à la féminisation de la société. Revue S!lence100 dates qui construisent nos luttes féministes aujourd'hui De Sapho et son école pour les femmes sur l'île de Lesbos dans l'Antiquité, à la campagne actuelle pour libérer les femmes emprisonnées pour avoir avorté à El Salvador, du mouvement révolutionnaires des Mujeres Libres dans l'Espagne de 1936 à l'écoféminisme de Vandana Shiva, du féminisme noir d'Angela Davis et Bell Hooks aux réseaux d'autoconstruction écologiques au féminin, cette affiche vous emmène à la découverte d'horizons parfois méconnus. Un joyeux panorama qui cherche à donner voix à la variété des approches du féminisme, avec un regard résolument subjectif. Loin d'un inventaire historique, ces dates ont été retenues parce qu'elles nous touchent ou nous inspirent. Chacun-e pourra compléter à sa guise en fonction de ses aspirations et sensibilités propres.

Données chiffrées sur le sexisme et les inégalités entre les hommes et les femmes Quelle est la réalité du sexisme, des violences sexuelles et des inégalités hommes femmes dans la société ? Ces données chiffrées issues d'enquêtes de références permettent d'en mesurer l'importance. Sur les violences dans les relations filles / garçons au collège et au Lycée La violence verbale sexiste Gloria Steinem Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gloria Steinem en 1972. Biographie[modifier | modifier le code] Elle est aussi connue pour ses conférences avec Florynce Kennedy et Dorothy Pitman Hughes (en). Politiquement, elle soutient Hillary Clinton[3]. Livres[modifier | modifier le code]

Related: