background preloader

Décrypter les formats d'images en une infographie

Décrypter les formats d'images en une infographie

http://www.abilways-digital.com/magazine/decrypter-les-formats-dimages-en-une-infographie/

Related:  autour des imagesDIGITAL TERRIENoutils de veilleCulture info-doc

Une extension Chrome pour faire de la recherche par image (meta moteur) Si vous cherchez la source d’une image, vous connaissez sans doute Tineye ou Google Search Images qui permet de faire une recherche à partir d'une image. Mais de l'eau a coulé sous les ponts et maintenant la plupart des moteurs de recherche proposent ce genre de services. Baïdu, Bing ou encore Yandex en sont capables. Alors plutôt que de les faire un par un, je vous propose plutôt d'installer NooBox, une extension pour Chrome qui à partir d'une simple image, vous renverra tous les sites qui la contiennent ou qui contiennent des images qui s'en approchent.

Bench: un espace collaboratif à mi chemin entre padlet, portfolio et discussion instantanée Bench est un service de travail collaboratif permettant notamment l’échange de documents de façon instantanée et asynchrone, d’utiliser un tableau blanc collaboratif en temps réel, de discuter vocalement, de déposer, des notes, d’organiser des dossiers, cela simplement et gratuitement. A l’accueil vous retrouvez vos Bench ou espaces. Dans la version gratuite, vous pouvez avoir 3 bench. Chaque espace peut être partagé avec des personnes différentes. Chaque bench peut contenir tous les éléments précédemment cités.

Conceptions et pratiques des élèves - Martine Mottet Définir la tâche à accomplir incombe-t-il uniquement à l’enseignant? Quels types de consignes donner à vos élèves? Que peuvent-ils faire à cette étape? Bien que cette étape initiale soit cruciale dans le processus de recherche documentaire, elle est souvent très brève ou encore complètement absente. On pense, à tort, que c’est à l’enseignant de définir la tâche à accomplir et à l’élève de prendre le relais seulement pour réaliser celle-ci. Pourtant, définir la tâche à accomplir est partie prenante du processus de recherche d’information, et l’élève doit apprendre à le faire. Voki. Dotez-vous d’un double numérique – Les Outils Tice Voki est un outil TICE en ligne qui risque de vous surprendre. Et pas que vous. Vos élèves ou étudiants vont l’adorer.

Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations ! Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés !

Rechercher de l’information et outils de veille : 33 guides tutoriels par l’Université Européenne de Bretagne En 2011, l’Université Européenne de Bretagne (UEB) a mis en ligne un dispositif d’autoformation à la recherche d’information sur internet à disposition des doctorants : FORM@DOCT – FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ; un site mis à jour régulièrement. En bref, ce portail propose plus de 30 guides tutoriels pour apprendre à rechercher de l’information et à mettre en place une stratégie de veille avant de formaliser des écrits. Les contenus sont donc adaptés à des étudiants de l’enseignement supérieur tout comme à des professionnels. Les EPN (espaces publics numériques) peuvent donc proposer de découvrir cet ensemble de ressources à des publics idoines. Rechercher, exploiter, produire et exploiter de l’information

Médiations numériques en médiathèque Si son utilité sociale est globalement reconnue, la bibliothèque, en plus de son cortège de clichés passéistes suscite encore largement l’indifférence auprès du grand public… L’affiche bricolée avec Word (ou un autre outil inadapté) entretient, à mon sens, cette symbolique. Encore aujourd’hui, j’avoue associer le rendu graphique des affiches/Flyers de bibliothèques à celui des petites associations. Un soupçon de ClipArt, une pincée de WordArt (#so90’s…), des combinaisons de couleurs et des polices de caractères farfelues : cela en devient presque une marque de fabrique ! Heureusement, les bibliothèques prennent de plus en plus au sérieux leur communication au point que certains grands établissements disposent désormais, en leur sein, d’un département communication et que se développe le recours aux compétences extérieures (agences spécialisées), en plus de l’incontournable service de communication municipal. Deux types de matériaux : vos propres photographies

Frantz. Une application pour toutes vos messageries – Best Outils Frantz est le couteau suisse universel de tous les systèmes de messagerie. Une sacré bonne idée. Avec cette application gratuite vous allez pouvoir centraliser tous vos comptes de messageries et de tchats différents. Frantz est un client universel qui va vous éviter ainsi de jongler en permanence d’une application à l’autre. Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe – Les Outils Tice Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens.

Related: