background preloader

Upopi #11 : Alors on joue

Upopi #11 : Alors on joue

http://upopi.ciclic.fr/upopi-11-alors-joue

Related:  activités enfantsEPI- HDA- Ressources pour l'enseignement transversalCINEMAAnalyse de l'imageHDA

Aux films, citoyens ! Ce site propose dix longs métrages offrant aux élèves l’occasion d’un exercice d’ouverture du regard et d’appréhension de la diversité sociale, culturelle, artistique. À travers la richesse expressive et créative de ces grandes œuvres cinématographiques et la complexité des points de vue formulés sur le monde, les équipes éducatives peuvent développer l’esprit critique des élèves et les engager sur la voie de l’affirmation de leur jugement esthétique et éthique, en s’appuyant notamment sur des échanges entre pairs, participant ainsi à l’épanouissement de leur liberté de regard et de leur conscience de citoyen. Découvrir les 10 films Le site « Les valeurs de la République » a pour objectif la transmission des valeurs républicaines telles que la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité et l'absence de discrimination.

Comment animer un playmobil ? À l'aide d'un playmobil et d'un radiateur, le réalisateur François Vogel nous fait découvrir l'animation image par image et donne vie à une figurine en plastique. François Vogel a tourné son film Stretching en quelques heures dans les rues de New York, en utilisant la pixilation, c'est-à-dire l'animation image par image d'un acteur réel. Comme souvent avec cette technique, le trucage fait mouche et interroge le spectateur : mais comment est-ce fait ?La réponse, c'est François Vogel lui-même qui nous l'offre, en photographiant un playmobil sous un radiateur. En moins de 4 minutes, nous découvrons comment il a réalisé son film, et le principe de l'animation image par image n'a plus de secret pour nous. Photographe et vidéaste, bricoleur de génie, François Vogel semble doué d'une imagination sans limite pour créer des images poétiques et ludiques, associant l'animation image par image à un savant travail de retouche numérique.

ERSILIA Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. Arts & Culture Chargement… Des histoires et des collections du monde entier Antiquities on Freud's desk

Le Ciné-confiture de Go Mars Image un dispositif de précinéma tardif très facile à construire 1 : Ciné-confiture simple (visionneuse) Go Mars Image vous présente ici un dispositif produisant une animation extrêmement satisfaisante. Ce dispositif est réalisé à partir d'un objet du commerce : un pot de confiture de marque Mitra (les fameux pots de confiture à couvercle rouge, et à garnir soi-même, distribués par boîte de six par la chaîne InterMarché) : Comme on le voit sur cette image, le pot de confiture est rempli au 3/4 d'eau et il est entourée, en partie basse d'une simple bande de papier sur laquelle a été reproduit une animation historique datant d'avant le cinéma. On remarque également sur cette image que le pot est posé sur un plateau tournant (réalisé ici à partir d'une roue de caddie de supermarché) (les grandes surfaces mettent périodiquement au rebut de grandes quantités de telles roues).

Éduthèque - Partenaire Sciences humaines  Présentation de l’offre Lesite.tv – Éduthèque L’offre « Lesite.tv » sur Éduthèque évolue. Édité par France Télévisions avec le soutien de Réseau Canopé, Lesite.tv permet aux enseignants du premier et du second degré et à leurs élèves d’accéder gratuitement à un catalogue renouvelé et structuré de plus de 1 300 contenus audio et vidéo. Ceux-ci sont issus des catalogues des acteurs de l’audiovisuel public et de Réseau Canopé. Les vidéos, indexées par disciplines et niveaux scolaires, sont accessibles en ligne et en téléchargement avec un livret d’accompagnement pédagogique pour les enseignants. Elles sont en lien avec l’actualité et son décryptage, l’éducation aux médias et à l’information, le vivre ensemble.

Analyser une image Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Ce n’est pas perdre son temps. N’hésitez pas à écrire dessus, entourer les éléments importants, tracer des lignes, etc. La première chose qu’on vous demande, c’est : « Qu’est-ce que vous voyez ? »

Des icônes photographiques en studio Les photographes suisses Jojakim Cortis et Adrian Sonderegger ont commencés pour s’amuser et passer le temps entre deux commandes à recréer le paysage Rhein II du photographe Andreas Gursky et qui était à l’époque la photographie la plus chère du monde, ayant été vendue pour quatre millions de dollars. Ils ont réussi à la recréer entièrement dans leur studio en utilisant des bouts de tissus et de la peinture et l’ont re-photographiée en montrant leur installation. C’était en 2012 et l’idée leur plaisant ils ont depuis continués à recréer artisanalement en miniature dans leur studio des photographies tellement iconiques qu’elles se sont ancrées dans notre inconscient. Ils en ont réalisés d’autres qui sont visibles sur leur site.

Related:  Ressources