background preloader

Les injures - Agir contre le harcèlement à l'École

Les injures - Agir contre le harcèlement à l'École

http://www.dailymotion.com/video/xnutu3

Related:  UE 24harcèlement à l'écolerire_debatCyber-harcèlementAP

Les discriminations Etre différent, se sentir différent ne doit pas être un frein au bien-être et à l’épanouissement de chacun. Or parfois, certaines personnes utilisent ces différences pour rejeter, mettre à l’écart ou pénaliser celui qui est concerné. La discrimination est un traitement inégalitaire, appliqué à des personnes sur la base de critères tels que le sexe, l’origine, l’apparence physique, etc., qui a pour objectif de l’isoler et de l’entraver dans son développement personnel. Que dois-je faire ? Le harcèlement, c’est quoi ? Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Réagir en cas de harcèlement en ligne Qui sont les cyber-harceleurs ? Un(e) internaute peut être harcelé(e) pour son appartenance à une religion, sa couleur de peau, ses opinions politiques, son comportement, ses choix de vie … Le harceleur peut revêtir l’aspect d’un « troll » (inconnu, anonyme) mais également faire partie de l’entourage de la victime (simple connaissance, ex-conjoint, camarade de classe, collègue, voisin, famille …). A quoi ressemble une situation de cyber-harcèlement ? Happy slapping : lynchage en groupe puis publication de la vidéo sur un sitePropagation de rumeurs par téléphone, sur internet. Création d’un groupe, d’une page ou d’un faux profil à l’encontre de la personne. Académie d'Amiens - Professeurs Documentalistes en collège, lycée et lycée professionnel - Réforme du Collège 2016 : l’Accompagnement Personnalisé Pour mettre en oeuvre la réforme du collège 2016, les professeurs documentalistes de Picardie se sont réunis à l’occasion de journées de formation disciplinaire. Voici une synthèse des réflexions et travaux réalisés, pour mettre en oeuvre des compétences du Socle Commun de Compétences et de Connaissances dans le cadre de l’AP 6e avec l’implication du professeur documentaliste : Des propositions de séances et d’objectifs poursuivis dans différents domaines : EMI : information et communication Méthodologie Lecture plaisir Animations culturelles AP en 6e Pistes pour l’implication du professeur documentaliste dans l’AP en 6e.

Prévenir et combattre le racisme et toutes les formes de discrimination Entrée en vigueur du nouveau Code pénal qui renforce la répression des crimes et délits racistes : • Sa principale innovation est de définir et sanctionner les crimes contre l’humanité : le crime de génocide (art.211-1), les autres crimes contre l’humanité (déportations, esclavage, exécutions sommaires, tortures…) (art.212-1), la participation à un groupement ou à une entente établie en vue de préparer ces crimes (art.212-3)... • La diffamation (art.624-3) et l’injure (art.624-4) non publiques à caractère raciste, la provocation non publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale. Jusqu’alors seul leur caractère public permettait de sanctionner ces comportements.

Suicide de Mattéo, 13 ans : les parents portent plainte Ils portent plainte pour "homicide involontaire" et "non-assistance à personne en danger". Les parents de Mattéo, cet adolescent de 13 ans qui s'est suicidé vendredi en Savoie. Les parents du jeune adolescent, qui était en classe de 4e au collège Saint Exupéry à Bourg-Saint-Maurice, avaient déjà porté plainte en 2011 contre deux jeunes de l'établissement qui avaient agressé leur fils dans la cour de récréation, alors qu'il était en 6e. Le parquet d'Albertville, joint par l'AFP, a indiqué que l'ouverture d'une information judiciaire était envisageable, mais que si tel était le cas elle ne devait pas l'être avant plusieurs jours, le temps de procéder aux auditions et d'avancer dans l'enquête.

La laïcité en questions - BNF - pistes pédagogiques Pierre Desproges, dans son [réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen] dans l'émission radiophonique Le Tribunal des Flagrants délires (France Inter) le 28 septembre 1982, pose deux questions essentielles : peut-on rire de tout ? peut-on rire avec tout le monde ? Quelles réponses apporte-t-il à ces deux interrogations, avec quels arguments ? "On doit rire de tout" déclare-t-il, pourquoi ?

collège 2016 - l'accompagnement personnalisé au collège Qu’est-ce que l’AP ? L’accompagnement personnalisé (AP) est une modalité d’enseignement destinée à tous les élèves du collège, de la sixième à la troisième. L'AP vise à soutenir la capacité à apprendre et à progresser. Prévenir les pratiques discriminatoires - Prévention des discriminations Enseignements Le socle commun de connaissances et de compétences inscrit dans les compétences sociales et civiques, le respect de soi et des autres (civilités, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes). À l'école primaire, les élèves sont amenés à réfléchir sur l'estime de soi, l'interdiction absolue des atteintes à la personne d'autrui.Au collège, l'éducation civique s'organise autour des notions de la personne humaine et du citoyen, pour préparer les élèves à se comporter en personnes responsables.

Harcèlement en ligne : « Le problème, ce n’est pas l’anonymat » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Martin Untersinger (Austin (Etats-Unis), envoyé spécial) Les questions de harcèlement et de sexisme en ligne ont occupé le devant de la scène ces derniers mois. Récemment, de grandes plateformes du Web ont annoncé modifier leurs règles pour mieux faire face aux abus. Lire aussi Harcèlement, djihadisme : les réseaux sociaux contraints à la régulation Katherine Cross est sociologue, doctorante à la City University de New York et travaille sur les questions de genre et de harcèlement en ligne. Elle a été une des personnes prises pour cible par le « GamerGate », ce mouvement en ligne né en août 2014, disparate et hétérogène, dont certains des membres ont violemment pris pour cible des développeuses de jeux vidéo et des militantes féministes.

Harcèlement sur Internet : peut-on lutter ? Phénomène récent, le harcèlement sur Internet ou par les nouveaux moyens de technologie est en plein développement. Il est défini par les institutions comme “le fait d’utiliser les nouvelles technologies d’information et de communication pour humilier ou intimider une autre personne, de manière répétée dans le temps”. Si on sait le définir, les connaissances scientifiques et les méthodes pour l’endiguer sont encore à l’état d’embryon et d’expérimentation. Pour essayer d’y voir plus clair, une grande conférence internationale se tient justement cette semaine sur le sujet. A l’occasion de cet évènement, Le Huffington Post a interrogé plusieurs experts: peut-on lutter contre le cyberharcèlement, et si oui, comment?

Comment rendre les élèves acteurs de la remédiation ? La remédiation est une étape essentielle à la bonne compréhension et à l’évolution des élèves. Mais comment faire pour qu’elle soit réellement efficace ? Comment faire passer une notion à un élève de manière différente et surtout plus intelligible qu’elle ne l’a été en classe entière ? Qu’est-ce que le racisme? Il n’y a pas de définition universelle et absolue du racisme et la signification de ce terme fait l’objet de nombreux débats. En effet, s’il est possible de distinguer un sens large et un sens strict, ces derniers sont souvent confondus ou utilisés à tord. Notion classique du terme (sens strict) Les idéologies qui classent l’être humain en différentes races biologiques comportant des caractéristiques mentales génétiques et qui dressent une hiérarchie de ces «races biologiques» sont considérées comme racistes. Cette notion classique du racisme était prédominante à l’époque coloniale et perdura jusqu’après la seconde Guerre mondiale.

Protection des mineurs sur internet  Page mise à jour le 01 juillet 2013 Dès l’introduction des TIC et de l’internet dans les pratiques pédagogiques, la nécessité de protéger les élèves contre les risques associés a été prise en compte par l’éducation nationale. Il existe de nombreux outils contribuant à la protection des mineurs sur internet mais ils ne remplacent pas la pédagogie, la formation et le dialogue avec les adultes. Ils ne remplacent pas non plus l’attention portées aux signaux d’alerte qui traduisent le mal être ou la souffrance d’élèves confrontés à des problèmes sérieux.

Dans ce film de sensibilisation, un jeune est victime de brimades, insultes et intimidations liées à son apparence physique. Ce film, qui s’adresse à des collégiens de 4ème, 3ème ou à des lycéens, permet d’aborder également le cyberharcèlement. Il est réalisé par le Ministère de l'Education Nationale. by rire_debat Mar 16

Related: