background preloader

Projets interdisciplinaires : la victoire du collège Stalingrad

Projets interdisciplinaires : la victoire du collège Stalingrad
Le collège Stalingrad, à Saint-Pierre-des-Corps (37), n'a pas attendu la réforme pour mettre en pratique l'enseignement interdisciplinaire. Et malgré quelques bémols, ses élèves bénéficient d'un joli taux de réussite au brevet. Pour la troisième fois, la prof demande à Luc de retirer son pied de sous ses fesses. Se tortillant sur sa chaise, l'adolescent en sweat rouge, chaîne au cou et boucle à l'oreille, s'exécute, avant de se réinstaller machinalement. Penché sur une feuille, il reporte des chiffres dictés par son voisin, Driss, grand gars fin au sourire timide. Attablées en face d'eux, Pauline et Anouk font le même exercice, comme chaque groupe de quatre élèves. « Ils ont 13 ans, c'est l'âge le plus difficile, ils n'écoutent rien, traînent et oublient tout ! Inscrits dans la réforme du collège de la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, les enseignements pratiques interdisciplinaires seront obligatoires dans tous les collèges à la rentrée 2016.

http://www.telerama.fr/idees/projets-interdisciplinaires-la-victoire-du-college-stalingrad,134905.php

Related:  EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire)EPIRéforme du collège

Les EPI, diversifier nos pratiques pour surmonter l’ennui Un vieux serpent de mer remis au goût du jour depuis quelque temps avec les longues réflexions sur la réforme du collège est l’ennui qui expliquerait, selon beaucoup de discours médiatiques peu impliqués dans le quotidien de l’enseignement, l’absence de motivation d’un grand nombre d’élèves et la situation d’échec dans laquelle ils se trouvent parfois… La monotonie due à la répétitivité des tâches, l’absence de nouveauté et d’originalité génèrent une absence de stimulation à l’origine du sentiment d’ennui. Mais alors, qu’en est-il de cette perception chez les élèves ? Absence de diversité des activités pédagogiques ? Monotonie ? Absence d’originalité ? Petite réflexion en deux temps pour tenter d’expliquer ce ressenti et peut être d’en partager davantage les causes.

» L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes Chroniques en innovation et en formation Dans plusieurs académies à l’occasion de la formation des formateurs et de l’accompagnement de nombreuses équipes de collège sur site , nous[1] constatons la distorsion importante entre la dynamique des pratiques à l’œuvre, couplée à l’évolution des organisations engagée depuis quelques années et pourtant les inerties des représentations, ou encore les résistances des discours produits par ailleurs. Cette situation dialogique n’est pas inconnue ; elle marque une « transformation silencieuse » de l’Ecole, déjà évoquée dans un article précédent[2]. Un acronyme comme EPI cristallise l’attention comme les tensions. Il est intéressant de revenir, fort des expériences passées et actuelles, sur 10 points relatifs à l’interdisciplinarité au collège.

8e FEI : Flanders Lane Partez à la découverte de Flanders Lane ! Sébastien Franc, professeur d’anglais dans l’académie de Lille, va vous guider dans cette aventure, vous présenter ses lieux emblématiques et ses habitants. Mais qu’est-ce que Flanders Lane au juste ? La classe inversée et son CLIC 2015, Padlet, Twitter et de la simulation globale vous permettront d’obtenir votre pass pour cette ville virtuelle ! 8ème FEI : Sarah Lemasle : Continuité entre disciplines et école collège Imaginons un collège où des plages hebdomadaires sont prévues pour des ateliers interdisciplinaires : le collège 2016 ? Non, le collège REP Henri Matisse à Garges-lès-Gonesse en 2015 ! Une « classe CAPE », raconte Sarah Lemasle, y a été mise en place pour répondre aux besoins urgents de l'éducation prioritaire. L’année est organisée en 5 périodes ; chaque période est l'objet d'un projet convoquant au moins 4 disciplines, travaillé sous forme d'ateliers hebdomadaires de 2h.

Des ressources pour les EPI Les EPI demandent un regard interdisciplinaire sur le thème retenu. Les professeurs conseillers relais sont des professeurs missionnés en appui des services éducatifs de différentes structures culturelles ou de différents dispositifs d’action culturelle afin de relayer les attendus de leurs collègues. En cliquant ici, vous accéderez à une page vous permettant de localiser les structures culturelles proches de votre établissement avec lesquelles travaille un professeur conseiller–relais et d’identifier ce collègue.

Espagnol et interdisciplinarité au collège Pascale Pérez enseigne l’espagnol au collège Pierre Darasse à Caussade dans l’académie de Toulouse. Depuis 2011, dans son établissement, elle participe au projet pluridisciplinaire expérimental P.H.A.R.E, Projet à Horaires Aménagés pour la Réussite des Elèves. Quelle place prend l’espagnol dans ce dispositif ? Des ateliers hebdomadaires Deux heures par semaine, des élèves de 5ème et de 4ème sont amenés à travailler en projets.

Les MID au LP2I Qu’est-ce qu’un MID ? Expérimentation autour des enseignements d’exploration en Seconde, un Module InterDisciplinaire (MID) est une séance de 3 heures par semaine sur un semestre au cours de laquelle les élèves collaborent en petits groupes à la réalisation d’un projet (Emission de Radio, Blog, Video,…). Contre-pied - ou complément - d’un découpage du savoir en disciplines, un projet MID a pour objectif principal d’appréhender une situation « de la vraie vie » par une approche décloisonnée dans laquelle chaque discipline vient apporter un éclairage, une expertise pour accompagner l’élève dans la réalisation du projet. Un MID possède deux types d’exigences : Une exigence de contenu : Le thème, orienté par deux professeurs de disciplines différentes, permet d’explorer une partie de chacun des programmes officiels liés aux disciplines. L’apport d’expertise disciplinaire est fait au maximum en fonctions des besoins des groupes.

8ème FEI : Grand prix du Forum 2015 : Marie Soulié l’aventurière Récompensée par le Grand Prix du Forum des Enseignants innovants 2015, professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié est une exploratrice. Elle invente sans cesse des usages variés et créatifs des tablettes numériques, imagine des dispositifs de classe inversée particulièrement dynamiques, va jusqu’à faire parler les murs de sa classe … Une « merveilleuse aventure », celle de l’écriture » est d’ailleurs le thème d’un livre numérique, multimédia et interactif, qu’elle a réalisé dans le cadre d’une résidence à la Bibliothèque nationale de France. Tous les élèves pourront à bon escient le parcourir pour travailler le programme de français et d’histoire en réalisant un voyage dans le temps, depuis les écritures originelles jusqu’aux supports modernes. De manière générale, tous les élèves de Marie Soulié recevront sans doute de leur enseignante une vertu désormais cardinale : la passion de créer, d’avancer, de progresser.

L’interdisciplinarité constitue une voie d’excellence La réforme du collège voit de nouveau en cette rentrée se développer invectives, flashes et philippiques. La réforme conduirait à un renoncement (à quelles valeurs ?). Elle aboutirait à un égalitarisme niveleur (la réforme remettrait-elle en cause les notes, les livrets scolaires, les examens ?). On assisterait à un abaissement du niveau (les détracteurs se font prédicteurs ou voyants).

ce que nous avons compris des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) Dès que le texte de la réforme est paru, nous nous sommes empressés de le décortiquer, afin de réfléchir au plus vite, avec notre chef d’établissement et le conseil pédagogique, aux réflexions qu’il fallait engager au plus vite afin d’être prêts pour la rentrée 2016…Céine Walkowiak et Francis Blanquart Ce que nous avons compris des EPICe sont des dispositifs d’enseignements qui doivent parvenir à une production collective d’élèves, productions qui seront évaluées et participeront à l’obtention du DNB (Il nous semble avoir compris que l’évaluation se fera par compétences)Il ne s’agit pas de faire des choses en plus, mais que chacun détermine dans son programme disciplinaire, ce qu’il abordera dans les EPI auxquels il participera. - Un temps de travail pour déterminer des thèmes d’EPIIl existera sans aucun doute des ressources mises à disposition sr le site du ministère. Bordeaux : le collège qui a inspiré la réforme par francetvinfo

Related: