background preloader

PASOLINI L'ENRAGE

PASOLINI L'ENRAGE
PIER PAOLO PASOLINI L'ENRAGE - LA RICOTTA par Olivier Bombarda Passionné par l'image, à la fois poète, cinéaste, peintre, Pier Paolo Pasolini suscita les passions autour de lui. Son œuvre débridée, iconoclaste, militantisme s'est faîte l'ennemie de toute une partie de la société italienne des années 60-70. Pasolini avait un goût marqué pour le sous-prolétariat urbain vu dans une perspective ou se mêlaient christianisme, marxisme et sexualité. Véritablement " enragé " face aux conformismes ambiants dans cette pieuse Italie, l'auteur bousculait, dérangeait. A ce titre, son troisième film " la Ricotta " est un bon exemple. En 1963 lorsque sort " La Ricotta " dans le cadre du film collectif " Rogopag ", celui-ci fut mis sous séquestre pour offense à la religion corroborant ainsi la réputation de poète maudit de Pasolini. " La Ricotta " raconte l'histoire d'un cinéaste en plein tournage d'une oeuvre dont le thème est la Passion du Christ. Le sketch de Pasolini a été tourné en noir et blanc.

http://www.arte.tv/static/c3/pasolini/pasolini.htm

Related:  pasolini/Oedipe roiOedipe roiPasolini

Oedipe roi, lamaison-sophocle - Comptes Rendus - Augustgagey Personnages : - Œdipe : roi de Thèbes, fils de Laïos et de Jocaste, fils adoptif de Polybe et de Mérope. Œdipe signifie « pieds enflés ». - Jocaste : Mère et femme de Œdipe. - Laïos : Roi deThèbes et père de Œdipe. - Créon : Frère de Jocaste et régent de Delphes. - Tirésias : Devin de Thèbes, aveugle au service d’Apollon. - Iphicrate : Messager de Corinthe. - Phorbas : Serviteur deLaïos, seul survivant de l’embuscade.` - Polybe : Roi de Corinthe. - Mérope : Reine de Corinthe - Antigone, Polynice, Etéocle : Enfants de Œdipe et Jocaste.

Bande-Annonce Œdipe Roi - Film 1967 (Drame Un enfant naît : d’une mère douce et aimante et d’un père jaloux de l’amour qu’elle porte à l’enfant. Le père fait mal à l’enfant, qui pleure.... Un enfant naît : d’une mère douce et aimante et d’un père jaloux de l’amour qu’elle porte à l’enfant. Le père fait mal à l’enfant, qui pleure. Abandonné dans le désert au bout d’une branche, l’enfant est recueilli par un berger qui l’apporte au roi de Corinthe et à la reine qui n’ont pas d’enfant : ils l’adoptent. Oedipe roi de Pier Paolo Pasolini (1-a) L'indication "Thèbes", gravée dans la pierre. Italie 1922. Naissance de Pier Paolo Pasolini. Le bébé est laissé sur un champ par sa mère qui joue avec ses amies avant de le prendre dans ses bras et de lui donner le sein. Le bébé voit la nature, arbres et pré vert autour de lui.

Œdipe Roi C’est du mythe d’Œdipe que Pier Paolo Pasolini s’est inspiré pour réaliser son film « Œdipe Roi » sorti en 1968 dans lequel il impose son style défini comme original. Une des caractéristiques les plus importantes de ce long-métrage est que Pasolini joue entre les époques, les lieux ainsi que les peuples, laissant étonnamment de côté le paysage grec. Il prend ce parti pour faire comprendre que cette légende est universelle. Il insiste donc pudiquement sur les relations mère-fils incestueuses et la violence qui n’en reste pas moins viscérales et dérangeantes.

Oedipe-Roi de Pier Paolo Pasolini · La Vie a 24 ips n°2 Au festival Cinemed (festival du cinéma méditerranéen) de Montpellier cette année, j’aurai vu plus de classiques que de films récents. Il faudra néanmoins que je dise bientôt quelques mots sur Le Capital de Costa Gavras (assez nul selon moi), sur le très beau Renoir de Gilles Bourdos (qui ne sortira sur les écrans qu’en janvier), sur un excellent film géorgien, Keep smiling de Rusudan Chkonia … Bon, ce n’est pas le sujet aujourd’hui. Cinemed proposait cette année une rétrospective complète Rossellini et, surtout, et une carte blanche à l’acteur Jalil Lespert, qui a eu le bon goût de sélectionner quelques autres perles du cinéma italien, notamment Oedipo Ré (Œdipe Roi, 1967) de Pier Paolo Pasolini. Et là, encore une fois, comme lorsque j’avais découvert L’Evangile selon Saint-Matthieu (1964) vers 18 ans, j’ai pris une claque, un choc, qui vous laisse encore tout tremblants sur votre fauteuil une fois la séance finie, avec une ou deux larmes aux yeux. Pasolini dérange, remue, certes.

Eblouissements de Pasolini, par Sébastien Lapaque (Le Monde diplomatique, novembre 2015) Pier Paolo Pasolini. – Autoportrait, 1947 Centro Studi Pier Paolo Pasolini, Casarsa Delle Delizia «Nous avons perdu un témoin, un témoin différent. Mais, encore une fois, pourquoi et en quoi différent ?

Œdipe-Roi SOPHOCLE (496 ou 494 - 406) Pendant les 90 ans qu'a vécus Sophocle, Athènes vit une période riche en événements : 492-490 : 1ère guerre médique, victoire grecque de Miltiade (490) 484-479 : 2ème guerre médique : invasion perse, puis victoire des Grecs ; en 483, Thémistocle fait construire une flotte de guerre et commence l'aménagement du Pirée. 477 : hégémonie d'Athènes et organisation de la "confédération maritime" ; 476-465 : campagnes de Cimon dans la mer Egée ; 461-451 : Guerre entre Sparte et Athènes, puis trêve de 5 ans ; 447-445 :Guerre entre Sparte et Athènes, terminée par la paix de 30 ans ; 444-430: gouvernement de PERICLES 432-421 : guerre de 10 ans contre Sparte ; en 421, la paix est signée pour 50 ans sur la base du statu quo ; 430 : peste d'Athènes : Périclès doit partir. C'est la période classique : édification des temples d'Egine et de Zeus à Olympie. Sculpture : école d'Argos, avec Polyclète (auteur du doryphore), Myron (le Discobole).

Sophocle / Pasolini - Œdipe-Roi - Le personnage de Jocaste Le personnage de Jocaste, relégué au second plan dans l’antiquité, même si elle joue à l’évidence un rôle majeur dans le récit mythique, a peu à peu pris une importance plus marquée chez les dramaturges modernes qui ont développé son caractère et même ses actes. Les critiques littéraires se sont toutefois peu penchés sur le personnage, et c’est son entrée dans la psychanalyse qui va lui donner une place prépondérante, dont nous évoquerons les querelles qu’elle a suscitées. Fonction dramatique Chez Sophocle : Rappelons que dans le théâtre de Sophocle, trois acteurs se partagent tous les rôles.

Il y a 40 ans, Pasolini était assassiné : l'Italie honore sa mémoire A Ostia, dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975 Longtemps à l'abandon, ce terrain vague est devenu en 2005 un parc à la mémoire d'un des plus célèbres cinéaste, écrivain et poète italien du XXe siècle. Giuseppina Sardegna, propriétaire du restaurant "Al Biondo Tevere", dans lequel Pasolini avait ses habitudes, est une des dernières personnes à l'avoir vu en vie.

Untitled Document Pasolini : Œdipe roi I. Réflexion générale sur l’adaptation et sur l’autobiographie Pier Paolo Pasolini Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pasolini. Pier Paolo Pasolini Son œuvre artistique et intellectuelle, politiquement engagée, a marqué la critique. Doué d'éclectisme, il se distingue dans de nombreux domaines. Connu notamment pour son engagement à gauche, mais se situant toujours en dehors de l'institution, il est un observateur des transformations de la société italienne de l'après-guerre, et ce, jusqu'à sa mort en 1975.

Related: