background preloader

Grille Horaire Hors Options

Grille Horaire Hors Options
La réforme du collège porte à la fois sur certaines matières et sur l'organisation générale des enseignements. En résumé : l'enseignement de la seconde langue vivante commence une année plus tôt. Cette modification et les autres changements de la grille horaire sont présentés dans la 1ère partie. une partie des heures affectées aux disciplines devra être enseignée sous la forme de projets ou d'accompagnement des élèves. Dans la partie 2 sont comparées la situation actuelle (accompagnement et projets s'ajoutent aux horaires disciplinaires), et la situation après la réforme (prélever un nombre imposé d'heures pour l'accompagnement et les projets).les heures d'enseignement diminuent avec la réforme. Ce point est abordé et analysé dans les parties 3 et 4, et illustré par le graphique ci-contre → Nombre d'heures initiales par discipline et par niveau : quelques changements apparents Tableau 1 : Horaires par semaine de la 6e à la 3e pour chacun des enseignements en collège. Notes et sources

http://www.reformeducollege.fr/emploi-du-temps/grille-horaire-hors-options

Related:  RéférentielsRéforme du CollègeProgrammesClg

Programme cycle 4 Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Volet 3 : les enseignements Français

La Marge en Pratique La marge (marge professeur, heure professeur) est une notion inconnue de la plupart des parents d'élèves, ce qui est bien normal vu que leurs enfants reçoivent des heures qui sont de fait des « heures élève ». Typiquement, pour mettre en place des Travaux Pratiques (TP) de Sciences en demi-groupe, il est nécessaire de faire appel à un complément d'heures. En effet, dans ces cours en demi-groupe, chaque élève reçoit une heure de cours, mais pour cela le professeur de la classe, lui, a dispensé son cours à chaque groupe, autrement dit il a effectué 2 heures.

Les horaires par cycle au collège L'enseignement au collège est organisé en quatre niveaux et structuré en cycles pédagogiques. Ces cycles permettent d’apprécier, sur une durée plus longue, les compétences et les connaissances acquises par les élèves et de mettre en place un accompagnement pédagogique plus efficace. Tous les élèves du collège bénéficient d’un enseignement de 26 heures auxquelles peuvent s’ajouter un enseignement dit de complément. Collège - Cycles et horaires Cycles Depuis le 1er septembre 2014, le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle : petite section, moyenne section, grande section. Au 1er septembre 2016, la scolarité en école élémentaire et au collège s'organise en 3 cycles. Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, regroupe les trois premières années de l'école élémentaire - CP, CE1 et CE2. Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le CM1, le CM2 et la classe de 6e. Son organisation trouve naturellement sa place dans le cadre du conseil école-collège entré en vigueur depuis la rentrée de septembre 2014.

Emploi du Temps Dans la réforme du collège, une réorganisation des emplois du temps de nos élèves est prévue. La tendance globale est à l'allégement et à l'uniformisation. Cette baisse concerne même les élèves ne prenant pas d'option complémentaire, et est particulièrement sensible en 3e. Pour réaliser ce que cela implique concrètement, voici des exemples concrets d'agendas :

Socle commun Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016.

26 heures de cours par semaine par élève : ni plus ni moins ? Les enseignements obligatoires, ce qui suppose l’existence d’enseignements facultatifs.Les enseignements communs : ce sont les enseignements disciplinaires pour lesquels les professeurs ont la liberté de choisir la pédagogie qu’ils jugent la plus adaptée.Les enseignements complémentaires : ce sont aussi des enseignements disciplinaires, mais pour lesquels la modalité d'enseignement est imposée, à savoir en projet : EPI et de l'aide aux élèves : l’AP.Les enseignements de complément : anciennement appelés les options, ils sont facultatifs, laissés au choix des élèves et des familles. Les seuls exemples d'enseignements de complément donnés sont ceux portant sur l’enseignement du latin et du grec (LCA : Langue et Culture de l'Antiquité) ou des langues régionales (LCR : Langue et Culture Régionale). La loi ne mentionne pas les horaires des élèves. Elle induit toutefois la coexistence de deux types d’enseignements, et donc peut-être de deux volumes horaires distincts :

Lycée professionnel - Organisation et grilles horaires Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Pour les spécialités de CAP, trois grilles horaires structurent l'organisation des cursus en deux ans. Chaque spécialité de CAP est associée à une grille horaire en fonction de la durée de la période de formation en milieu professionnel (PFMP), celle-ci étant comprise ente entre 12 et 16 semaines. Cas particuliers CAP dont l'arrêté de création n'édicte aucune exigence quant à la période en entreprise (stage, période de formation en entreprise ou PFMP) La spécialité est rattachée à l'annexe 1 en l'attente d'une révision éventuelle de l'arrêté par la commission professionnelle consultative (CPC) concernée.

Grille Horaire : Options La réforme du collège propose une refonte des options telles qu'elles existent aujourd'hui : l'option Euro disparaît. Elle concerne aujourd'hui 10.6% des élèves[1]. Les sections européennes n'auraient plus de vocation à exister avec le renforcement de la formation des élèves en LV du CP à la 3e, l'apparition de la LV2 dès la 5e, et la possibilité d'EPI enseignés en langue vivante étrangère (cf. FAQ Eduscol Textes Officiels).les options Découverte Professionnelle (DP3 et DP6) disparaissent. On peut retenir comme ordre de grandeur qu'en 2008 12% des élèves de 3e suivaient une option DP3 [2]. Un parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP), inclus dans le cursus général donc sans aucune heure complémentaire, est annoncé comme devant les remplacer.

Horaires - Seconde générale et technologique Horaires des enseignements de la classe de seconde générale et technologique Tableau des horaires des enseignements Une classe de détermination La classe de seconde a pour objectif de laisser aux élèves les choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques. Elle associe : EPI : quels enjeux ? A partir d’une expérimentation vécue de 2005 à 2012, cet ouvrage dresse un panorama des différentes étapesliées à la construction des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dans un établissement scolaire. Il met en perspective les enjeux pédagogiques, institutionnels et organisationnels : resituer dans le contexte local d’un établissement les visées et les objectifs des EPI inscrits dans la réforme ;apporter des pistes de réflexion pédagogiques pour aller plus loin ;donner une vision de la trajectoire de projet à la fois pragmatique et stratégique ; relier les questions, non dissociables, d’organisation et d’évolution des pratiques pédagogiques. Evelyne Barratier Professeur de lettres, elle a enseigné en collège et a écrit des articles pour les Cahiers pédagogiques.Gilles Grosson Formateur (secteurs public et privé) et artiste peintre, il est aussi doctorant en sociologie (CMW Lyon II) et ex-responsable de projet d’expérimentation pédagogique.

Related: