background preloader

Les Enfers : catabases et topographie

Les Enfers : catabases et topographie
les Erinnyes (cratère d'Apulie ca. 400 ante Christum, exposé au musée du Land de Bade, à Karlsruhe, R.F.A) Proserpine, par F.G. ROSSETTI (Londres, Tate Gallery)

http://grozouland.free.fr/LATIN5/Enfers.html

Related:  Descente au enferMythologieCatabaseCatabaseCatabase

Orphée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mythe grec Sa femme, Eurydice (une dryade) fut, lors de leur mariage, mordue au pied par un serpent. Elle mourut et descendit au royaume des Enfers. Catabase (littérature) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Catabase. La catabase (du grec ancien κατάϐασις / katábasis, « descente, action de descendre ») est un motif récurrent des épopées grecques, traitant de la descente du héros dans le monde souterrain, les Enfers. C'est l'une des épreuves qualificatives les plus décisives de l'initiation et de la formation du héros épique.

eo_KWUOAGk/UkX5XbYWrQI/AAAAAAAAByk/D9hIAPo2v2U/s1600/20120309_jean-delville1.jpg Site Web pour cette image Mais l'artiste n'est pas qu'attiré par le mysticisme chrétien, ... editionsdufaune.com Recherche par imageImages similaires Laurent GAUDÉ, La porte des Enfers Laurent GAUDÉ La porte des Enfers Actes Sud, août 2008 Laurent Gaudé est né à Paris en 1972. Il fait des études de lettres et commence à écrire du théâtre. Même si c'est pour ses romans qu'il est connu, il publie plusieurs pièces chez Actes Sud avant de leur proposer un roman. La première, Combats de possédés, paraît en 1999.

Religions & Histoire n° 30 Dans l'Énéide, Virgile (70-19 avant J.-C.) raconte dans un mode épique la façon dont le prince troyen Énée, fils de la déesse Vénus et du mortel Anchise, quitta Troie en flammes avec son père, son fils et ses compagnons pour aller fonder ailleurs une nouvelle cité, sur l'injonction des dieux. Au cours de ses pérégrinations, il perdit son père et, pour lui parler, décida de se rendre dans le royaume des morts. descente aux Enfers Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] (Date à préciser) De descente, le royaume des morts étant souvent considéré comme souterrain, et Enfers. Locution nominale[modifier | modifier le wikicode]

Orphée et Eurydice Orphée avait reçu de sa mère le don merveilleux de la musique, alors les dieux lui avaient fait cadeau d'une lyre. Depuis, il jouait de l'instrument au gré de ses envies ou de sa mélancolie, pour le plus grand plaisir des êtres qui l'entouraient.Le poète n'avait aucun ennemi, pas même les bêtes féroces : charmées, elles finissaient toujours par s'étendre à ses pieds. Bien sûr, aucune jeune fille ne pouvait résister aux notes tendres et apaisantes que faisait naître Orphée, mais aucune ne trouvait grâce à ses yeux, jusqu'au jour où il rencontra l'envoûtante Eurydice.

Orphée Poète musicien des légendes de Thrace, fils du roi Œagre. Par son chant il devint le maître des créatures, charmant les animaux, les plantes, et les pierres même. Après la mort de son épouse, Eurydice, il alla la réclamer aux Enfers, et Hadès se laissa fléchir. Mais, sur le chemin du retour, Orphée se retourna malgré l'interdiction qui lui en avait été faite, et Eurydice disparut à jamais.

Résumé détaillé d'Eldorado - Eldorado de Laurent Gaudé Laurent Gaudé publie en 2006, un livre intitulé « L’eldorado » reprenant un sujet très actuel qui fait souvent polémique, l’immigration. Ce résumé retrace les grands moments de ce roman qui a rencontré un grand succès notamment chez les jeunes lecteurs. Chapitre 1 : L’ombre de Catane Salvatore Piracci est un commandant dans la marine militaire italienne. Durant l’une de ses permissions, il flâne dans les rues de Catane et fait une drôle de rencontre.

Capture de Cerbère par Héraclès Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La capture du chien Cerbère constitue, dans la mythologie grecque, l'un des travaux accomplis par le héros Héraclès pour le compte d'Eurysthée. Le héros s'aventure jusque dans les Enfers pour en ramener le chien monstrueux qui garde l'entrée du royaume d'Hadès. Place dans les classements des douze travaux[modifier | modifier le code] Représentations antiques[modifier | modifier le code] Descente aux enfers (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Descente aux enfers est un film français réalisé par Francis Girod sorti en 1986. Un couple formé par un ancien écrivain de quarante ans qui a sombré dans l'alcoolisme, et une belle jeune femme de vingt ans sa cadette, bat de l'aile. Ils se retrouveront après un évènement dramatique, survenu lors d'un séjour en Haïti. (en) Descente aux enfers sur l’Internet Movie Database

Nekuia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chant XI de l’Odyssée[modifier | modifier le code] Au chant X (504-514), Circé avait conseillé à Ulysse de laisser Borée, le vent du nord, guider son navire au-delà de l'Océan jusqu'au bois sacré de Perséphone boisé de saules stériles. Elle indique ensuite à Ulysse d'arrêter son vaisseau à la confluence des fleuves infernaux que sont le Pyriphlégéthon, le Cocyte, le Styx et l'Achéron. Elle lui expose ensuite le rituel sacrificiel qu'il accomplira au chant suivant. Orphée et Eurydice Orphée charmant les animaux Roelandt SAVERY © National Galery, London Orphée ('Oρφεύς) fils d'Oeagre, et de Calliope. Oeagre ou Oeagros était fils d'Arès; il suivit Dionysos aux Indes et fut instruit des Mystères de Dionysos qu'il enseigna à son fils. Calliope "à la belle voix", était la Muse de l'Eloquence et de la Poésie Epique.

La catabase : Tolkien et la tradition antique Introduction n emploie généralement le terme catabase pour désigner de façon technique l'un des motifs les plus récurrents des mythes et de la littérature antiques : la descente effectuée par un héros dans les entrailles de la terre, vers le royaume des Morts. Quatre personnages illustres ont ainsi foulé le sol des Enfers :

Related: