background preloader

L'hebdo Lettres : 8ème FEI : Amélie Mariottat : CM2-6ème, le temps des métamorphoses

L'hebdo Lettres : 8ème FEI : Amélie Mariottat : CM2-6ème, le temps des métamorphoses
« Le cycle 3 est un moment très particulier pour nos élèves. Ils sont en pleine métamorphose. » C’est le constat d’Amélie Mariottat, professeure de français en collège à Pluviers. C’est aussi l’origine d’un projet mené en collaboration avec Isabelle Rambeaud et Marion Arnault, professeures des écoles dans la même commune. Sur le thème de la métamorphose, elles ont construit ensemble une progression dans le but de mener des activités parallèles, de faire se rencontrer les élèves, de partager autour de leurs pratiques. Cette « ludification » du parcours pédagogique a aidé les élèves à donner du sens aux apprentissages et à mieux comprendre les attentes et les enjeux du collège. Au final aussi : « les multiples pédagogies associées ont permis à chaque enfant de trouver sa place et de mener une métamorphose plus douce. » Votre projet cherche à favoriser la liaison CM2 - 6ème : pourquoi un tel souci de collaboration entre les niveaux et les établissements ? Amélie Mariottat dans le Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/12/07122015Article635850675394032597.aspx

Related:  Cycle 3 | Liaison CM2-6ÈMELettres2015INNOVATION

QUELS APPORTS DE L'EDUCATION PRIORITAIRE ? (3) : La liaison école-collège : (...) Série OZP : Quels sont les apports de l’éducation prioritaire à la transformation du système éducatif ? Historique des textes officiels charnières (par catégorie) : Textes spécifiques à l’éducation prioritaire Zones prioritaires et programmes d’éducation prioritaire. 8ème FEI : Grand prix du Forum 2015 : Marie Soulié l’aventurière Récompensée par le Grand Prix du Forum des Enseignants innovants 2015, professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié est une exploratrice. Elle invente sans cesse des usages variés et créatifs des tablettes numériques, imagine des dispositifs de classe inversée particulièrement dynamiques, va jusqu’à faire parler les murs de sa classe … Une « merveilleuse aventure », celle de l’écriture » est d’ailleurs le thème d’un livre numérique, multimédia et interactif, qu’elle a réalisé dans le cadre d’une résidence à la Bibliothèque nationale de France. Tous les élèves pourront à bon escient le parcourir pour travailler le programme de français et d’histoire en réalisant un voyage dans le temps, depuis les écritures originelles jusqu’aux supports modernes. De manière générale, tous les élèves de Marie Soulié recevront sans doute de leur enseignante une vertu désormais cardinale : la passion de créer, d’avancer, de progresser. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

8ème FEI : Lionel Vighier : Quand des 3èmes font Classe Médias Au collège Pablo Picasso à Montesson, dans les Yvelines, une classe de 3ème forme la classe médias. Pas d’heure dédiée au projet : chaque enseignant est libre d'adopter un angle médiatique pour peu qu’il éclaire un aspect du programme ou développe une compétence précise chez les élèves. Quelques exemples d’activités ainsi menées : revues de presse, reportages sur le terrain, comptes rendus de cours sous forme journalistique, recherches sur les théories du complot, réalisation de fausses vidéos conspirationnistes, participation à une « journée du direct », travail interdisciplinaire autour des algorithmes et de l’identité numérique … Ainsi, témoigne Lionel Vighier, les élèves travaillent autrement notions et compétences en les reliant au monde contemporain et en se plaçant dans une situation concrète de création et de publication.

Des échanges mathématiques via twitter entre l'école REP La Chapelle de (...) Pratiquer une langue étrangère en DNL à l’ère des réseaux sociaux Freyming Merlebach, école la Chapelle REP , Creutzwald, collège Cousteau REP Collège [REP] Jacques Yves Cousteau, 40 boulevard du Garang, BP103 57150 Creutzwald Ecole [REP] La Chapelle Freyming-Merlebach Ecrire au collège : ce.0572690@ac-nancy-metz.fr Contacts : Adrien Guinemer, professeur de mathématiques DNL : a@guinemer.eu Régis Forgione, professeur des écoles : regis.forgione@ac-nancy-metz.fr #Konstweetion et #Kopfrechnen : un dispositif pour pratiquer une langue étrangère en DNL à l’ère des réseaux sociaux Echanges via Twitter, mathématiques en allemand, CM2 et 5ème.

Projet Voltaire : un site et une application mobile pour améliorer son français On a souvent tendance à penser que l’usage des smartphones par les plus jeunes a une mauvaise influence sur la qualité de leur expression écrite, ceci notamment à cause de la banalisation du langage SMS. Cependant, il existe de plus en plus d’applications visant à les aider à améliorer la qualité de leur français et qui vont dans le sens contraire. C’est le cas par exemple de Projet Voltaire.

8ème FEI : « Les Amis de papier » : Un livre numérique écrit par des collégiens Présenté au 8ème Forum des enseignants innovants les 4 et 5 décembre, "Les Amis de papier" a mobilisé tablettes numériques et smartphones, professeurs d'histoire, d'arts plastiques, d'éducation musicale et de français pour la rédaction d'un roman historique épistolaire autour de la guerre 14-18. Intitulé les « Amis de papier », l’ouvrage retrace la correspondance imaginaire entre un poilu, ancien étudiant aux Beaux-Arts, et sa marraine de guerre. Réalisé sur tablettes numériques, il se présente comme un livre multimédia, enrichi de productions visuelles (photos, dessins..) et sonores (bruitages, chant choral…). Au cœur du projet : la créativité et l’interdisciplinarité, susceptibles de mettre les savoirs en relation pour donner de l’efficacité et du sens aux apprentissages. Dans quel contexte le projet des « Amis de papier » est-il né ?

Un livret carnet de bord en mathématiques pour chaque élève de 6ème avec (...) Mon livret 6ème Collège [REP] Edouard Vaillant COURS DU RACCORDEMENT , 33041 BORDEAUX Auteur : Villattes Mél : Agnes.Villattes@ac-bordeaux.fr Mon Livret 6e est un journal de bord du parcours de l’élève durant sa 6ème : Il fait le lien entre l’école et le collège, il contient les traces des rencontres entre l’élève, son professeur et ses parents, avec des objectifs réalisables et personnalisés. Il contient également les progrès dans les compétences à acquérir, les meilleurs travaux de l’élève et les différentes rencontres avec des élèves de CM1 ou CM2 autour de narrations de recherche ou de défis. Plus-value de l’action Personnaliser le parcours de chaque élève permet de le motiver davantage, il se sent concerné !

Collection « En sortant de l’école » (3 Saisons) de 13 courts métrages d’animation de 3 minutes En sortant de l’école est une collection de 13 courts métrages d’animation de 3 minutes environ, qui se propose d’associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, 13 poèmes de Prévert, Desnos et Apollinaire à l’univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d’animation françaises. La diversité des techniques est une des clés de voûte de cette collection : stop motion, anime traditionnelle, banc-titre, papier découpé, 2D numérique, 3D… Collection "En sortant de l'école" Saison 1 – A découvrir 13 poèmes adaptés de Jacques Prévert Collection "En sortant de l'école" Saison 2 – A découvrir 13 poèmes adaptés de Robert Desnos

8ème FEI : Françoise Cahen : Lier la littérature et la vie « La rencontre avec des personnes en situation de handicap devrait être obligatoire dans les programmes scolaires » : voilà l’avis d’un élève de première au lycée Maximilien Perret d'Alfortville au terme d’une passionnante séquence menée par sa professeure de français Françoise Cahen et présentée au Forum des Enseignants Innovants 2015. Les lycéens se sont approprié des œuvres diverses autour du handicap, littéraires, cinématographiques et numériques. Ils ont aussi réalisé des interviews, par exemple via des associations ou dans un centre d’hébergement local, ensuite mises en forme et rassemblées sur un mur Padlet. Le projet enrichit les expériences et les réflexions des élèves qui découvrent qu’un « un handicap n’est pas une tare ». Il interroge aussi les enseignants : à quoi sert le français au lycée ?

Diversité, n° 183, 1er trimestre 2016 À l’heure où les modalités d’apprentissage se diversifient considérablement, où les occasions d’apprendre sont de plus en plus nombreuses – dans un foisonnement qui brouille les frontières entre les différents espaces éducatifs –, l’idée d’une éducation globale tend à s’affirmer parmi les acteurs de l’éducation, avec l’ambition de mettre en continuité et en cohérence les rôles respectifs de l’école, des familles, des acteurs sociaux et/ou des territoires, et la volonté de réconcilier l’élève considéré dans un contexte scolaire avec l’enfant qu’il est aussi, par ailleurs.Ce numéro de Diversité explore cette question des continuités – et discontinuités – éducatives et de la cohérence des parcours d’apprentissage, ainsi que celle des articulations entre des espaces-temps éducatifs multiples. Il propose en particulier de mettre au jour les conditions et les modalités de mise en œuvre effective de ces différents temps pour apprendre.

Écouter lire le monde est un projet mondial de lecture 2.0 #ELM14 Écouter lire le monde est un projet mondial de lecture. Ce projet à pour but de créer des liens entre les élèves de partout sur la planète autour d’une même histoire pour qu’ils puissent partager leurs appréciations. L’idée de transmettre l’amour de la lecture à nos élèves est présente en chacun de nous. Ce désir est une valeur essentielle en éducation; quel que soit l’âge, l’origine ou la langue maternelle de nos élèves, les moyens pour y parvenir, pour y motiver chacun et chacune sont multiples. Vous en utilisez sûrement déjà quelques-uns qui permettent aux élèves de partager et d’enrichir leurs réflexions en collaboration avec leurs camarades de classe. Avec la puissance du web en mode 2.0 et sa capacité d’interaction globale, cette opportunité de partage devient sans frontières ; nous pouvons aujourd’hui échanger nos idées, nos opinions et nos appréciations avec la planète entière en quelques clics.

8ème FEI : Les écoliers cartographes de Céline Souleille Céline Souleille enseigne à l’école Pierre et Marie Curie dans un quartier en rénovation de Floirac près de Bordeaux. En liaison avec des enseignants du collège Nelson Mandela, elle a mené un travail original de géolittératie pédagogique et poétique : les élèves partagent des photos via le réseau Babytwit et s’en inspirent pour écrire des haïkus, ils enregistrent des mises en voix de leurs créations avant de les épingler avec Umap sur la carte OpenStreetMap du quartier par eux actualisée. Le projet s’avère particulièrement formateur et stimulant : les élèves deviennent acteurs de leur territoire et de leur langue, les écoliers et les collégiens collaborent pour découvrir la culture du partage et du bien commun propre à internet.

Related: