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L'opinion publique n'existe pas

L'opinion publique n'existe pas
Je voudrais préciser d’abord que mon propos n’est pas de dénoncer de façon mécanique et facile les sondages d’opinion, mais de procéder à une analyse rigoureuse de leur fonctionnement et de leurs fonctions. Ce qui suppose que l’on mette en question les trois postulats qu’ils engagent implicitement. Toute enquête d’opinion suppose que tout le monde peut avoir une opinion ; ou, autrement dit, que la production d’une opinion est à la portée de tous. Quitte à heurter un sentiment naïvement démocratique, je contesterai ce premier postulat. Deuxième postulat : on suppose que toutes les opinions se valent. Troisième postulat implicite : dans le simple fait de poser la même question à tout le monde se trouve impliquée l’hypothèse qu’il y a un consensus sur les problèmes, autrement dit qu’il y a un accord sur les questions qui méritent d’être posées. On fait très souvent aux sondages d’opinion des reproches techniques. Des problématiques imposées Des instruments d’action politique Étude d’un cas Related:  Scienze socialiDivers

Fantômas, les nains de jardin, Foucault, et la forêt qui pousse Fantômas, les nains de jardin, Foucault, et la forêt qui pousse... Fantômas, les nains de jardin, Foucault, et la forêt qui pousse... Mohamed Merah a succombé aux balles du RAID, après 10 jours de psychose en France. Même depuis ma retraite d’écriture au Mexique, je ne pouvais échapper aux échos venant de mes proches et amis. A l’instant où j’écris ces mots, la marmite chauffe sur le feu de l’actualité. Et si nous allions tous manifester pour les nains de jardin victimes de la Françafrique et des sodas? Il y a eu, d’après ce que j’ai lu et suite aux tweets que j’ai vu passer, des marches de solidarité ainsi que des moments de silence pour manifester la solidarité aux victimes et familles. Source : France Inter Pour clore cette liste déjà un peu longue, je voudrais aussi manifester ma solidarité avec le FLNJ –le Front de Libération des Nains de Jardin. Pourquoi ? Je reformule la question : quels mécanismes de la psyché collective font qu’un Fantômas captive — que dis-je, magnétise ! M.

Mélenchon et les médias: et si, comme Bourdieu, on chaussait les bonnes lunettes Un livre à paraître ce lundi, Mélenchon et les médias, décrypte le traitement médiatique du leader du Parti de gauche et candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle et ses rapports avec la télévision et la presse. Déjà en 1996, Pierre Bourdieu évoquait la « violence symbolique » du système médiatique (Sur la télévision, par Pierre Bourdieu, Éditions Liber). « Cette violence invisible tacitement admise par ceux qui la subissent et souvent par ceux qui l’exercent. » « À propos du candidat du Front de gauche, on a parlé de “relations houleuses” avec les médias, ce qui n’est pas exagéré… », notent Denis Sieffert et Michel Soudais, respectivement directeur et rédacteur en chef de Politis et auteurs de cet ouvrage, Mélenchon et les médias (Éditions Politis, 96 pages, 8 euros). "Colères jupitériennes" Combien de dîners en ville évoquent cette “violence” de Mélenchon à l’égard des journalistes, s’appuyant sur des scènes diffusées en boucle sur Internet. Vision manipulatoire

Discipline and Punish, Panopticism The following, according to an order published at the end of the seventeenth century, were the measures to be taken when the plague appeared in a town. First, a strict spatial partitioning: the closing of the town and its outlying districts, a prohibition to leave the town on pain of death, the killing of all stray animals; the division of the town into distinct quarters, each governed by an intendant. Each street is placed under the authority of a syndic, who keeps it under surveillance; if he leaves the street, he will be condemned to death. On the appointed day, everyone is ordered to stay indoors: it is forbidden to leave on pain of death. Inspection functions ceaselessly. Five or six days after the beginning of the quarantine, the process of purifying the houses one by one is begun. They are different projects, then, but not incompatible ones. Bentham's Panopticon is the architectural figure of this composition. A real subjection is born mechanically from a fictitious relation.

L’opinion publique n’existe pas Je voudrais préciser d’abord que mon propos n’est pas de dénoncer de façon mécanique et facile les sondages d’opinion, mais de procéder à une analyse rigoureuse de leur fonctionnement et de leurs fonctions. Ce qui suppose que l’on mette en question les trois postulats qu’ils engagent implicitement. Toute enquête d’opinion suppose que tout le monde peut avoir une opinion ; ou, autrement dit, que la production d’une opinion est à la portée de tous. Quitte à heurter un sentiment naïvement démocratique, je contesterai ce premier postulat. Deuxième postulat : on suppose que toutes les opinions se valent. Je pense que l’on peut démontrer qu’il n’en est rien et que le fait de cumuler des opinions qui n’ont pas du tout la même force réelle conduit à produire des artefacts dépourvus de sens. On fait très souvent aux sondages d’opinion des reproches techniques. En fait, il y a plusieurs principes à partir desquels on peut engendrer une réponse. Cette comparaison peut être poussée plus loin.

Classes et castes Partie précédente Catherine Delcroix : Quelle est la place du Mouvement des indigènes de la République dans ce processus ? Peut-il jouer un rôle dans la lutte contre la précarité dans la société française ? Le Mouvement des indigènes de la République est très important dans ce moment de l’histoire française et de la lutte contre le racisme, qui est différente de la lutte contre la précarité. C’est évidemment uniquement ce type d’organisation qui risque de faire bouger les choses. C’est aussi ce qu’ont fait les plus connus des sociologues et philosophes spécialistes du racisme : pour eux le racisme est un ensemble d’idées, et ce qui est important à leurs yeux, c’est de classer ces idées selon… d’autres idées : selon qu’elles sont de type “biologiste” ou de type “culturaliste”, etc. Dans le domaine de la pratique militante des associations antiracistes, le discours était aussi privilégié par rapport aux actes. Là est toute la différence. Partie suivante

Les Classiques des sciences sociales Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ] Adler, Alfred [1870-1937] psychanalyste Alain (Émile Chartier) [1868-1951] philosophe français Alexéiev, Basile [1881-1951] professeur au Collège de France Alexis, Jacques Stephen [1922-1961] Écrivain, homme politique et médecin haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Alexis, Stephen [1889-1962] Diplomate, enseignant, historien, journaliste et écrivain haïtien né aux Gonaïves, père de Jacques Stephen Alexis. Archambault, Paul [1883-1950] Ardouin, Beaubrun [1796-1865] Historien et homme politique haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Argens, Jean-Baptiste de Boyer, Marquis d' [1704-1771] homme de lettres et philosophe français Asselin, Olivar [1874-1937] journaliste, pamphlétaire et militant nationaliste canadien-français Auteurs inconnus Aveling, Edouard César, Jules [100 avant J. Commune de Paris, La [1871]

Le journaliste web et l’allégorie de la caverne Et si Internet avait remis au goût du jour l’allégorie de la caverne de Platon ? Et si les journalistes web étaient les nouveaux prisonniers d’une grotte numérique aux murs tapissés de contenus multimédia? « L’allégorie de la caverne met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine qui tournent le dos à l’entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d’objets au loin derrière eux. Elle expose, en termes imagés, la capacité des hommes à accéder à la connaissance de la réalité, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance », nous explique l’article Wikipédia. Caricatural, le fait d’appliquer cette définition au journalisme web ? Dans le même temps, les ombres digitales sont plus que jamais vivantes et enivrantes au point de constituer à elles-seules un monde virtuel cohérent. Mais le web peut-il se suffire à lui-même, abreuvé de temps à autre par la chair fraîche de quelques infos de première main ?

Women in Ancient Japan: From Matriarchal Antiquity to Acquiescent Confinement The role of women in ancient Japan elicits inconsistencies due to different influences that were integrated at various time periods. The primary influence that contributed to these inconsistencies was religion. Integration of the two major religions of Japan, Shintoism and Buddhism, created a paradox for the female identity; altering women’s place in Japan’s matriarchal antiquity to a state of acquiescent confinement by the dawn of the Meiji Restoration. Painting depicting women of ancient Japan. The Kojiki and Nihongi are the two original Japanese written records that illuminate the first documented Japanese attitude towards women. Chinese records dating back to the first century reveal that women were not only allowed to rule, but also encouraged to rule due to a confidence in women to bring peace and regulation to the country. This instance of historical record illustrates themes that parallel in the Shinto mythology during a time when Shinto was the primary religion. Lu, David J.

Les blogs « extimes » : analyse sociologique de l’interactivité des blogs 1En peu d’années, le développement des plates-formes de blogs gratuits a profondément modifié la pratique de publication d’un journal en ligne. Même si le nombre de blogs est difficile à évaluer aujourd’hui en raison du caractère dynamique, évolutif et décentralisé de la blogosphère, des moteurs de recherche spécialisés et de méta-annuaires comme technorati.com ou blogpulse.com comptabilisent entre 50 et 85 millions de blogs à partir de juin 2007 (Lin et Halavais, 2006). 2Cette forte croissance explique (partiellement) le constat selon lequel il n’existe pas de définition stabilisée de « l’objet blog ». 3La polysémie de ce terme est telle (Bourdeloie, 2000), l’évolution des procédés d’interaction si rapide, que l’interactivité ne peut se satisfaire d’une seule définition (Seguy, 1999). 1 Michel Sénécal compare les distinctions formulées entre ces deux formes d’interactivité dans plusi (...) 1.1. 9La notion de blog extime3 a été préférée à celle de blog personnel pour deux raisons. 1.2.

Culture et culturalisme En matière de lutte contre les discriminations racistes plus que dans n’importe quel autre domaine, les mots employés ne sont ni neutres ni anodins. Au contraire, ils sont surchargés de sens et sont révélateurs des discours et des postures contradictoires qui s’affrontent les unes les autres : les mécanismes et les logiques qui les animent doivent pouvoir être repérées. Extraites du fort utile Dictionnaire des dominations, qui vient de paraître aux Editions Syllepse, les remarques qui suivent se proposent plus précisément de définir la notion de culture, et de critiquer ses usages actuels. Culture Le concept de « culture » est un des plus difficiles à définir. Plus de mille définitions au moins sont cumulables dans les différents travaux en sciences sociales et dans les multiples dictionnaires. Chaque individu n’a pas une culture mais des cultures, et il est porteur d’un ensemble de cultures, se rattache à, peut appeler et mobiliser, différentes appartenances culturelles. Culturalisme

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