background preloader

Charte Internet - Google Drawings

Charte Internet - Google Drawings
Related:  PEDAGOGIE DOCUMENTAIREEcole numérique

A la découverte des monstres. Les ressources de Louvre-edu Introduction : Travailler le thème des monstres à partir des ressources de Louvre.edu La présentation A la découverte des monstres se veut une invitation au voyage à travers le monde des monstres et du monstrueux. Elle a à la fois l’ambition de donner à voir la diversité et la richesse de la représentation des monstres et du monstrueux à travers différentes époques et d’essayer de saisir à quelle logique la signification obéit, du symbole à l’allégorie. Cette présentation a été réalisée en majeure partie à partir des ressources de www.louvre.edu Les monstres de la mythologie : une représentation symbolique Les représentations antiques Quelques figures On peut s’arrêter sur des figures clefs de la mythologie antique : monstres nés de l’imaginaire par hybridation. Sphinx Sirène Il s’agit là du dossier iconographique tel qu’il se présente sur louvre.edu. Chimères Gorgone Une exploitation inégale à travers les âges Des représentations antiques à l’exploitation moderne : la figure du centaure H. A.

Enigmétiers Pourquoi, en quoi et comment l’interview sur les métiers en radio doit elle être différente de l’interview papier ? Une réflexion menée dans le cadre du MoocDoc Tice EMI Référent * Titre de la séquence : énigmétiers * Description (4 à 5 lignes) : Cette séquence s’inscrit dans un projet plus large qui se déroule sur toute l’année avec les élèves de l’option DP3. Les élèves, par binômes, font une recherche sur Internet sur un métier de leur choix et le présentent à leurs camarades sans le citer. Descripteurs : radio ; son ; audio ; métier ; orientation ; EMIDate de la création de la ressource : le 30/03/2015Date de péremption de la ressource : 30/03/2020Nom du documentaliste : Marion Uteza, Mandar Marques, Patricia Dubois, Françoise SartoE-mail : fsarto@ac-aix-marseille.fr ; marion.uteza@ac-besancon.fr ; mandar.marques85@gmail.com ; duboispatricia34@gmail.com Cadre - Domaine de compétences et capacité(s) du B2i (supprimer les capacités inutiles) : Descriptif Déroulement de la séquence :

Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés » Par François Jourde, sur son blog profjourde.wordpress.com Tous ensemble ? La pratique de l’enseignement mixte ou hybride (dans l’espace de la classe et dans l’espace numérique) fait réfléchir à la spécificité des activités ne pouvant avoir lieu que dans la salle de classe. La question est : que pouvons-nous faire à plusieurs dans une salle de classe et que nous ne pourrions pas faire ailleurs ? Peut-on vraiment travailler en groupe ? Une première réponse est bien entendu le face-à-face pédagogique entre un enseignant et un groupe. Un billet mordant de Mara Goyet (et ses nombreux commentaires) rappelle cette difficulté, pour l’enseignant comme pour les élèves. « J’avais […] commencé ma carrière en mettant les élèves par îlots de quatre […]. La question est bien : « Où est-ce qu’on nous apprend à travailler en groupe ? Une méthode : le travail en « îlots bonifiés » Un tableur pour suivre les tables L’intérêt de la fiche de suivi numérique est multiple : Consulter et copier le tableur

Numérique dans l’éducation: une charte pour assurer la protection des données des élèves Najat Vallaud-Belkacem a annoncé jeudi une « charte de confiance des services numériques pour l’éducation », destinée à assurer la protection des données personnelles des élèves, des équipes pédagogiques et des parents. Ce texte est élaboré avec la Chambre syndicale des sociétés d’études et de conseils numérique (Syntec numérique), l’Association française des industriels du numérique éducatif (Afinef) et le Syndicat national de l’édition (SNE). Elle « posera les principes pour que les données des élèves soient suffisamment protégées » ou « qu’ils ne reçoivent pas de publicité » sur ces services, a précisé la ministre de l’Education nationale lors d’une visite au salon de l’éducation numérique Educatec-Educatice, qui se tient porte de Versailles jusqu’à vendredi, jour d’ouverture du Salon européen de l’Education. Sur ce site, les parents pourront par exemple trouver des réponses à des questions telles que « que signifie une classe numérique pour mon enfant?

Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio. exemple : tutoriel pour le LMS Moodle Les conférences enregistrées sont aussi des capsules vidéos. Les écrans animés : ce qui est expliqué à l’écran est à la fois écrit, dessiné, animé et commenté. Ressources sur les capsules

Le livre, les libraires et moi | EMIThéo La séquence : Le livre, les libraires et moi a été initiée par Mme Jager, professeur de français qui souhaitait que les élèves rencontrent des libraires montalbanais. Elle est le fruit d’un travail de concertation entre les 3 enseignants de français du niveau 4° (Mmes Jager, Joyeux et Tudou) et le professeur documentaliste (Mme Almayrac). L’objectif était d’aborder la controverse suivante : L’essor des sites de vente en ligne de livres papier et numériques peut – il engendrer la mort des librairies françaises ? La séquence a été divisée en 4 séances distinctes : 1ère séance : Présentation de la chaîne du livre en classe entière au CDI. Ce fut l’occasion de présenter les métiers du livre et leur évolution avec l’apparition du support numérique. (pour avoir le détail de la séance, cliquez ici : La chaîne du livre ) 2ème séance : Le fonctionnement d’un site de vente de livres en ligne : le cas d’Amazon

Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier A Montesson, dans les Yvelines, les enseignants du collège Pablo Picasso seraient-ils cubistes par leur souci de démultiplier et déconstruire les points de vue ? Vous tenez un blog d’enseignant, le « blog de français de M. Vighier », dans lequel vous publiez diverses ressources : comment en êtes-vous venu à ouvrir un blog ? Ce blog a une histoire particulière. Aujourd'hui, je suis amené à revoir la ligne éditoriale de ce blog. Actuellement, je ne fais presque aucun usage pédagogique de mon blog et je ne cherche pas particulièrement à ce que les élèves aillent sur ce blog. Un autre blog, le « blog de français du collège Picasso », est destiné à recueillir et valoriser les productions des élèves : comment fonctionne concrètement ce blog ? Le blog de français est uniquement réservé aux productions d'élèves : créations multimédias, comptes rendus de lecture, nouvelles, poèmes… La plupart du temps, les élèves nous envoient par mail leur production et nous les publions nous-mêmes.

Publier des photos d’élèves ? Nous souhaitons parfois publier des photos ou des vidéos où les élèves sont reconnaissables. Pourquoi pas ? Si c’est de façon occasionnelle et surtout responsable. Positionnement professionnel Si des parents exercent une pression cordiale, mais bien réelle, pour « voir » leurs enfants en classe, d’autres exprimeront clairement leur mécontentement en cas de problème. Bons sens Trois erreurs sont à proscrire : Oublier de demander les autorisations de publication des tuteurs légaux Collecter toutes les photos prises par des accompagnateurs et les diffuser aux parents, sans tri préalable Diffuser les ressources telles qu’elles ont été prises sans adaptation technique Bon usage 1 - Demander l’autorisation des tuteurs et de l’enfant lui-même C'est une obligation légale. La question de l'identité numérique est devenue incontournable, parfois cruciale. Au-delà de l’aspect légal, demander à un élève l’autorisation de publier une photo le représentant est une occasion vraie d’éducation aux médias.

Corriger des copies avec un formulaire La correction des copies est une tâche importante, mais chronophage. Comme de nombreux collègues, je cherche des méthodes pour optimiser ce travail. Je présente ici un dispositif efficace basé sur un formulaire lié à un tableur. Les outils utilisés sont Google Forms et Google Sheets (une solution semblable pourrait être mis en place avec Office 365). Ce dispositif mobile permet à la fois de gagner du temps et de communiquer aux élèves des évaluations explicites et complètes. Voici le schéma du dispositif. Préparer le formulaire Le formulaire (il peut être le même tout au long de l’année) contient des champs pré-renseignés permettant des sélections rapides : Remplir le tableur à partir du formulaire Tout en lisant la copie évaluée, on remplit le formulaire (annotations numériques qui supposent de réduire au maximum les annotations au stylo sur la copie elle-même). Après l’enregistrement (envoi) de chaque formulaire, les éléments remplissent automatiquement le tableur lié. Des suggestions ?

J'ai fouillé dans les données que j'ai envoyées à Facebook depuis onze ans (et le résultat m'a donné le vertige) Le Parlement européen débat depuis mardi d'une future résolution après le scandale Cambridge Analytica qui a secoué Facebook en mars 2018. A l'époque, j'avais téléchargé mes archives personnelles pour évaluer la somme d'informations recueillies par l'entreprise dirigée par Mark Zuckerberg à mon sujet. Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez le soir du vendredi 28 septembre 2007 ? Moi oui : je faisais la fête pour ma soirée d'intégration à Sciences Po Aix-en-Provence au TNC, une boîte de nuit qui a fermé depuis. La soirée n'était guère mémorable et je ne suis pas hypermnésique : j'ai simplement consulté les données envoyées à Facebook depuis la création de mon compte, il y a bientôt onze ans. Alors que le réseau social a traversé une crise sans précédent au printemps dernier et que le Parlement européen débat depuis le mardi 23 octobre du contenu d'une résolution plutôt sévère (en anglais) pour Facebook, j'ai voulu savoir ce que l'entreprise de Mark Zuckerberg savait de moi.

Related: