background preloader

Mailforkids. Une messagerie sécurisée pour les jeunes enfants

Mailforkids. Une messagerie sécurisée pour les jeunes enfants
Mailforkids est un système de messagerie sur Internet qui s’adresse aux parents et éducateurs qui souhaitent proposer un système de mail aux plus jeunes. Il n’est pas conseillé de mettre une messagerie classique à disposition des plus jeunes. Entre spams et mails non sollicités, difficile de contrôler les contenus qui peuvent lui être envoyés. Mailforkids est une des solutions existantes pour permettre aux enfants d’utiliser et de comprendre comment fonctionne un système de messagerie pour envoyer et recevoir des courriers électroniques sans prendre le risque qu’ils ne tombent sur des contenus inappropriés à leur âge. Mailforkids a trouvé une solution simple pour cela, mais parfaitement efficace. Cette messagerie permet de filtrer de manière efficace les messages reçus. Mailsforkids est très simple à utiliser. MailForKids est une solution Lien : MailForKids

http://outilstice.com/2015/12/mailforkids-une-messagerie-securisee-pour-les-jeunes-enfants/

Related:  1er degré - Culture numérique et internet responsableRessourcesfloriang89

Internet et réseaux sociaux : 2 infographies de conseils pour les enfants et adolescents Via son blog, la société Witigo propose 2 infographies informatives et pédagogiques pour que les enfants et adolescents utilisent l’Internet de façon responsable. Ces 2 infographies (les consulter dans la suite de cet article) traitent de la présence des jeunes sur les réseaux sociaux et en ligne en délivrant des conseils simples qui s’assimilent à une sensibilisation par le bon sens : publier, partager, commenter et établir un profil en protégeant sa vie privée comme dans la « vraie vie ». Infographie : 5 règles de bonne conduide sur les réseaux sociaux : Réfléchis avant de poster Télécharger l’infographie (en .jpg) Classe-numérique. Plans de travail et exercices en ligne pour votre classe Classe Numérique est une plateforme en ligne gratuite qui propose à tous les enseignants de maternelle et d’école élémentaire des plans de travail et des exercices en ligne pour leurs élèves. Le site est encore en rodage, mais mérite de figurer d’ores et déjà dans vos favoris. Bravo à l’auteur @orphysmonecole, car Classe numérique est juste formidable. Vous allez en effet pouvoir proposer très simplement des plans de travail numériques à vos élèves.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé. L'ENT offre des services : de vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des famillespédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, etc.

Faire vivre Internet responsable dans sa pratique de classe Pendant l’université d’été de l’OCCE nous avons assisté à un atelier très intéressant et concret sur la façon de travailler la question des usages responsables d’Internet dans une classe de cycle 3 en ZEP. Avec l’accord de l’enseignant qui a animé cet atelier avec brio, Boris Raguet, nous publions ici sa présentation et ses documents de travail pour qu’ils puissent servir à tous. Ces séquences, très bien pensées, permettent de travailler la maîtrise de la langue ainsi que des éléments du B2i, d’EMI et d’EMC. Le premier scénario consiste à s’interroger sur la vie privée en créant un site Internet sur un personnage fictif puis à étudier les traces qu’il a laissé après sa suppression. Scénario 1 en pdfRéférentiel aide production d’écrit en .docDifférenciation production d’écrit en .doc

10 applications de réalité augmentée pour les élèves La réalité augmentée me fascine depuis un bon moment déjà et je ne suis pas la seule à être impressionnée par cette technologie de plus en plus répandue dans les salles de classe. La réalité augmentée permet la superposition d'un modèle virtuel 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle permet donc d'enrichir et de bonifier la réalité via un appareil mobile. Ce billet est le premier d'une série d'articles, et de produits numériques (de type clés en main) que je suis en train de vous concocter, afin de faciliter votre prise en main dans vos salles de classe. Si vous désirez expérimenter cette technologie, je vous invite à télécharger les applications suivantes afin de mieux saisir toutes les possibilités pédagogiques. 1.

Enseigner avec le numérique Le Sgen-CFDT organise un colloque à Paris le 18 mai prochain sur ce thème. Présentation de la démarche et de la problématique de cette manifestation. Pourquoi ce colloque ? Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier et qu’elle met à nouveau en pratique depuis le mois de novembre. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Son scénario pédagogique -divisé en 8 séances d’une heure trente- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen.

PlanetNemo, pour accompagner la culture numérique au primaire L’éditeur français Planet Nemo Interactive propose une nouvelle plateforme de contenus en ligne pour accompagner la culture numérique des enfants de 3 à 10 ans. L’éditeur publie une nouvelle version du site PlanetNemo.fr en partenariat avec deux autres éditeurs jeunesse, La Souris qui raconte et ABC Melody. Leur offre s’adresse cette fois aux écoles et propose un portail commun dédié aux enfants de 3 à 10 ans pour qu’ils puissent apprendre tout en s’amusant. Le portail interactif propose plus de 200 activités regroupées dans des rubriques distinctes pour : lire des histoires interactives, apprendre les langues, découvrir le monde et s’amuser grâce à des jeux ludo-éducatifs.

Intégrer des outils numériques et en tirer parti pour un apprentissage plus efficient L'exploitation du numérique fait désormais partie intégrante de l'enseignement des langues. Les supports numériques s'intègrent à la pédagogie des langues de diverses manières. La baladodiffusion La baladodiffusion permet de travailler la réception orale et la production orale. Faire vivre un blog d'école iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) et LSL (Living Schools Lab) sont deux projets financés par la Commission européenne (FP7). Dans ce contexte, deux enseignants du premier degré ont expérimenté la collaboration, à la fois au sein de leurs classes et entre eux, par le biais d'un blog d'école. L'accent est porté sur la démarche de création des élèves. L’origine du projet

Les Fondamentaux Cette plateforme s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie du Ministère Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes. Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries (par exemple : la géométrie du plan, le triangle rectangle...) et chaque film peut être visionné indépendamment. Des documents d’accompagnement sont proposés pour chaque épisode afin d’intégrer ces vidéos dans les pratiques de classe et pour permettre de découvrir ou de revoir les notions en famille :

Le numérique dans le premier degré - Polices de caractères cursives pour l'enseignement de l'écriture Polices de caractères pour l'enseignement de l'écriture Deux polices de caractères sont mises à disposition de la communauté éducative par le ministère de l'éducation nationale. Elles complètent l'offre de polices cursives scolaires existantes. Les fontes comportent l'ensemble des caractères nécessaires aux apprentissages. Elles sont livrées au format OpenType, Elles sont compatibles avec tous les systèmes d'exploitation et utilisables sur différents supports numériques (tableaux numériques interactifs, écrans, tablettes et ardoises tactiles...), Les polices sont proposées en deux versions : une droite et une penchée et comportent un jeu complémentaire de capitales ligaturées,Une version de chaque fonte est déclinée avec les réglures horizontales intégrées au caractère.

Charte de l'internaute Par onaya dans B2i le 1 Février 2014 à 08:50 Pour aller sur internet les élèves doivent respecter un certain nombres de règles en accord avec l'Education Nationale. Nous avons notre charte pour définir les droits et les devoirs. Applications android et nouveau programme Dans les nouveaux programmes de la maternelle et de l'élémentaire, l'intégration du numérique est très largement évoquée. Évidemment, on sait que la réalité du terrain est bien différente et que les maternelles sont bien souvent les dernières équipées par les communes car "il vaut mieux faire de la peinture..." Nous sommes tous d'accord que la peinture et autres activités de manipulation du réel ne doivent pas être remplacées par le numérique mais quiconque a regardé d'un peu plus près les applications proposées sur les tablettes aura compris qu'elles permettent des activités autonomes, individualisées, différenciées, motivantes, et créatives.

Related: