background preloader

Mexico

Mexico
Mexico (nom complet : Ville de Mexico, en espagnol : Ciudad de México /sjuˈða(ð) ðe ˈmexiko/ Écouter, en abrégé CDMX) est une entité fédérative[1] et la capitale du Mexique[2]. Cette entité fédérative n'est ni une ville ni un État au sens des articles 43, 44 et 122 de la Constitution mexicaine[3]. Mexico est un centre financier et culturel important avec une économie agricole très présente dans les périphéries[4]. Fondée au début du XIVe siècle par les Mexicas (Aztèques) sur un îlot du lac Texcoco, la ville précolombienne de Tenochtitlan a été remplacée par les conquérants espagnols lors de la chute de l'Empire aztèque en 1521 par la première grande ville de tracé européen du continent. Dès 1522, Hernán Cortés prend la décision de construire au même endroit la capitale de la Nouvelle-Espagne, qu'il nomme « México ». Mexico est divisé en seize arrondissements qui sont dès fin 2017 dirigées par un maire élu au suffrage universel et ont un statut comparable a celui d'une municipalité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mexico

Related:  1. Mexicomi segundo temami primer tema

Une ville qui bouge, une ville qui change 1L’évolution de la métropole mexicaine est le résultat d’un processus de redistribution interne de la population. C’est sous cet angle que nous souhaitons éclairer les nouvelles formes de mobilité dans l’espace urbain. Ce questionnement se retrouve dans d’autres grandes villes d’Amérique latine marquées par des phénomènes d’étalement, de fragmentation et de recomposition. Ce processus, qualifié de transition urbaine, prend-il des formes particulières à Mexico ? En quoi place-t-il les différentes formes de mobilité au cœur du nouveau visage de la métropole ?

PRESENTATION DU MEXIQUE LE Mexique Superficie 1 964 375 km2 soit presque 4 fois la France Population 118 Millions soit 60 hab/kms2 Capitale Mexico Président en 2015 Enrique PENA NIETO élu pour 6 ans en 2012, non rééligible Economie PIB 975 milliards euros.

Soy Luna La saison 1 a été diffusée du 14 mars 2016 au 26 août 2016 en Amérique latine et du 18 avril 2016 au 2 février 2017 en France. La deuxième saison a été diffusée à partir du 17 avril 2017 au 29 septembre 2017 en Amérique latine et du 24 avril 2017 au 21 décembre 2017 en France. La troisième saison est diffusée du 16 avril 2018 au 17 août 2018 en Amérique latine et du 23 avril 2018 au 12 octobre 2018 en France. La première saison est disponible sur Disney+ depuis le lancement de la plateforme en France, le 7 avril 2020. Les deuxième et troisième saisons sont disponibles depuis le 18 septembre 2020 sur la plateforme de streaming.

Mexique Le sombrero de Mexico se réduit relativement Le Mexique compte un fort taux d’urbanisation, avec une proportion de 75 % de population urbaine dans l’ensemble de la population, un pourcentage équivalent à celui de la France (75,5 %). L’émigration rurale ne représente plus que des flux assez faibles, sauf dans le Sud, et se dirige souvent vers les États-Unis plutôt que vers des villes mexicaines. L’armature urbaine compte une soixantaine d’agglomérations [4][4] Comme ailleurs dans le monde, la délimitation constitue... de plus de 200 000 habitants, où vit 55,1 % de la population du Mexique selon le dernier recensement (2005) contre 51,2 % en 1990, soit une progression de près de quatre points en quinze ans.

Mexique Voir toutes les cartes Un géant potentiel bridé à l'ombre de l'hyper-puissance Le Mexique est une république fédérale composée de 32 États située à cheval sur l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale (Isthme de Tehuantepec). Son nom complet est : États-Unis du Mexique. Actualités Karol Sevilla En poursuivant votre navigation (notamment via une action de scrolling - faire défiler la page), vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre traffic. Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, de publicités, et d’analyses, qui peuvent combiner celles-ci avec d’autres informations que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées lors de votre utilisation des services. Le paramétrage de vos cookies vaudra pour l'ensemble des sites Prisma Media et de Cerise.

Chroniques / Se loger en périphérie de Mexico : une production résidentielle aux multiples visages À Mexico comme dans toutes les villes connaissant un processus de métropolisation, les mobilités résidentielles intra-urbaines ont, depuis les années 1980, pris le relais de la croissance naturelle et migratoire dans les reconfigurations des territoires urbains. Malgré ses dimensions vertigineuses et ses 20 millions d’habitants en 2010, l’ancienne « monstruopole » (Monnet, 1993) est en réalité marquée par un tassement de sa croissance d’une part, et par des problématiques liées à la double dynamique d’expansion-densification des zones bâties en périphérie d’autre part. Entre 2000 et 2010, la population augmente en moyenne de 0,9 % chaque année ; par ailleurs, le stock de logements augmente de 2,1 % par an, révélant le décalage entre la croissance démographique et la production récente du parc résidentiel. Cette croissance – même ralentie – continue à se déployer en périphérie, notamment dans les parties orientale et septentrionale.

Mexique États-Unis mexicains (es) Estados Unidos Mexicanos Le Mexique, en forme longue les États-Unis mexicains[10],[11],[12] (en espagnol : México et Estados Unidos Mexicanos[13]) est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord. Délimité à l'est-sud-est par le Guatemala et le Belize, et au nord-nord-ouest par les États-Unis d'Amérique, il est bordé à l'est par le Golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et au sud-ouest par l'océan Pacifique. C'est le quatorzième pays en superficie, avoisinant 2 millions de km2. Avec une population estimée en 2020 à 128 649 565 millions d'habitants, le Mexique se classe ainsi au dixième rang mondial des pays les plus peuplés[14].

Related: