background preloader

Outils pour construire le parcours citoyen dans un établissement

Outils pour construire le parcours citoyen dans un établissement
A lire au préalable : le parcours citoyen Mener à bien la construction du parcours citoyen de son établissement impose quatre postulats qui constitueront le fil rouge de l’ensemble de la réflexion menée par l’équipe éducative : Parce que le parcours est individualisé et contextualisé, construire le parcours citoyen d’un établissement c’est définir le parcours de chacun des élèves de cet établissement. Parce que le parcours est explicite, il doit pouvoir se communiquer sous la forme d’un document accessible à tous, d’une « feuille de route » connue de - et partagée par - l’ensemble de la communauté éducative. En particulier, dans la perspective des liaisons inter-cycles et inter-degrés. Parce que le parcours propose une grande diversité dans les situations d’apprentissage et une progressivité dans l’acquisition des compétences, les élèves et leurs familles doivent être en mesure d’identifier les étapes franchies mais aussi d’évaluer et de formuler les acquis.

http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article3801

Related:  Parcours citoyenParcours citoyenParcoursEducation Nationale

Le parcours citoyen Le nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen se construit autour de l’Enseignement moral et civique, d’une éducation aux médias et à l’information qui prend pleinement en compte les enjeux du numérique et de ses usages, de la pratique du débat démocratique et de la préparation de la Journée Défense et citoyenneté. Parcours qui doit favoriser l’engagement citoyen des élèves en facilitant et en développant leur participation et leurs initiatives dans la vie sociale de l’établissement, en particulier aux côtés des partenaires de l’École. Il s’inscrit dans la culture scolaire que l’on doit à tous les élèves et participe à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Dans le domaine de l’éducation, le parcours se définit comme étant un programme, ou un plan d’apprentissage. Il exprime de manière évidente un projet de société qui se traduit par un contrat explicite entre la société, l’État et les professionnels concernés.

Les parcours : qu'est-ce que c'est? Les parcours sont régulièrement évoqués par la ministre. Ce sont des moments concertés et co- construits par les équipes pédagogiques du cycle autour des axes définis par les textes, c'est à dire une suite de travaux (exercices, leçons, projets, etc.) organisés dans les cours disciplinaires en concertation. Ils ne correspondent à aucune heure dédiée et s'intègrent dans les horaires disciplinaires. Aucune heure, aucun moyen particulier n'est attribué pour la mise en place des parcours. L’arrêté du 19-5-2015 relatif à l'Organisation des enseignements dans les classes de collège et la circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015 sur l'organisation au collège mentionnent la création de trois parcours : parcours citoyen parcours d'éducation artistique et culturelle parcours avenir.

Mise en place du parcours citoyen A lire au préalable : le parcours citoyen , Outils pour construire le parcours citoyen dans un établissement Construire un parcours citoyen Ressources d'accompagnement Cycles 2, 3 et 4 - Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4 Présentation générale des ressources en langues vivantes (étrangères et régionales) Les programmes de langues vivantes étrangères et régionales « n'entrent pas dans le détail des pratiques de classe, des démarches des enseignants ; ils laissent ces derniers apprécier comment atteindre au mieux les objectifs des programmes en fonction des situations réelles qu'ils rencontrent dans l'exercice quotidien de leur profession » comme le précise l'avant propos du programme pour le cycle 4. Les ressources proposées ici entendent accompagner les équipes dans leur réflexion sur la préparation et la mise en œuvre du cours de langues vivantes. Elles ont pour objectif de donner des pistes à adapter, à faire évoluer en fonction des profils d'élèves et des données propres à chaque classe et à chaque établissement, de nourrir l'initiative pédagogique des enseignants et des équipes, et non de figer ou d'imposer un modèle. Créer un environnement propice à l'apprentissage

11 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou ASKABOX le nouveau ze-questionnaire : Une arrivée SpeakUp : PingPong est un outil de communication intelligent qui peut apporter un support aux interactions entre étudiants et professeurs pendant les cours et rendre les leçons vivantes et amusantes. C'est également un outil qui fait participer les étudiants aux cours.

Accompagnement et mise en oeuvre du parcours citoyen- Pôle civique Accompagner la mise en oeuvre du parcours citoyen Afin d’accompagner l’ensemble de la communauté éducative dans sa responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, le Pôle civique propose des outils assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets. La circulaire du BOEN n°25 du 23 juin 2016 précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. • Un document guide Dès le mois de mars, une réflexion a été menée entre l’inspection d’histoire-géographie et le Pôle civique afin d’accompagner les équipes éducatives dans la mise en place du parcours citoyen ; un document guide a été élaboré afin d’aider les personnels lors de l’élaboration du parcours citoyen de l’école élémentaire à la terminale.

BO n°25 du 23/06/16 La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement.

BO Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents. Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence. Ainsi, la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l'un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie.

À quoi sert le Conseil Pédagogique ? - SGEN+ Le conseil pédagogique, créé par la Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 est défini à l’article L421-5 du code de l’éducation : « Dans chaque établissement public local d’enseignement, est institué un conseil pédagogique. Ce conseil, présidé par le chef d’établissement, réunit au moins un professeur principal de chaque niveau d’enseignement, au moins un professeur par champ disciplinaire, un conseiller principal d’éducation et, le cas échéant, le chef de travaux. Il a pour mission de favoriser la concertation entre les professeurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation et l’évaluation des activités scolaires.

Related:  emc