background preloader

Justice environnementale : « Pour nous citoyens, le droit est une arme »

Justice environnementale : « Pour nous citoyens, le droit est une arme »
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis La France sera-t-elle le prochain Etat à passer devant les tribunaux pour politique climatique négligente ? Après le cas des Pays-Bas, condamnés en juin à réduire davantage leurs émissions de gaz à effet de serre, c’est au tour de l’association « Notre affaire à tous » d’emprunter la voie judiciaire pour tenter de contraindre Paris à prendre des engagements de réduction de ses émissions plus ambitieux, et des mesures plus efficaces contre le dérèglement climatique. Premier pas de cette procédure, l’association a envoyé, jeudi 3 décembre, une réclamation à l’Etat français pour lui demander de « remédier au préjudice » que constitue le changement climatique pour les populations présentes et futures. Surprenantes, comme par exemple le verdict sans précédent qu’a prononcé le tribunal de La Haye en juin, en condamnant l’Etat néerlandais à réduire ses émissions de 25 % d’ici à 2020 par rapport à 1990. Un vrai-faux procès contre Monsanto Related:  Justice climatiqueClimat

Diabète : le nombre de patients a explosé en 35 ans DIABÈTE. Le nombre d'adultes souffrant de diabète a explosé dans le monde en 35 ans, passant de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014, selon le premier rapport global de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié mercredi 6 avril 2016. Au total, 8,5% de la population adulte dans le monde souffre de diabète, une maladie qui peut être favorisée par le surpoids, dont souffre 1 adulte sur 4, ou l'obésité, qui touche 10% des adultes. En 2012, le diabète a tué 1,5 million de personnes dans le monde, auxquels il faut ajouter 2,2 millions de décès causés par des maladies liées au diabète, ce qui fait un total de 3,7 millions de décès. La progression fulgurante de la maladie s'explique "par les habitudes alimentaires des gens et leur modes de vie", selon l'OMS, qui recommande une activité physique régulière et moins d'aliments sucrés. Repenser notre vie quotidienne Un coût "considérable" D'après l'OMS, l'insuline, qui est le principal traitement du diabète, reste difficile à obtenir.

Notre affaire a tous – Agir pour la justice climatique Les peuples autochtones portent la parole d'une nature et d'un climat menacés au Bourget Le mode de vie des peuples indigènes est menacé par le changement climatique, mais aussi par les mesures mises en œuvre par les gouvernements pour réduire leur empreinte carbone. Ils veulent que leur rôle soit mieux reconnu dans l'accord. 09 décembre 2015 "Nous voulons que les dirigeants veillent à ce que survive notre terre mère", interpelle Felix Santi, représentant du peuple Quechua (Amazonie), présent à Paris, pour la COP 21. Mais les peuples autochtones sont aussi, et surtout, là pour que leur rôle soit reconnu dans la lutte contre le changement climatique. Leur crainte : que les gouvernements nationaux, sous couvert de lutter contre le changement climatique, mettent en péril leurs communautés : "Il y a encore des politiques nationales qui restreignent notre utilisation des terres et nous criminalisent. Remettre au cœur de l'accord la question des droits humains Et ce combat n'est pas gagné. Les peuples autochtones associés à l'adaptation

Coca-Cola France finance la science… pour mieux vendre ses sodas foodwatch avait demandé fin 2015 à Coca-Cola d’être transparente sur sa stratégie de financement de la recherche en Europe. C’est chose faite. La liste des projets et organismes subventionnés en France illustre comment les près de 7 millions d’euros injectés par le géant du soda sont savamment employés à brouiller le débat sur l’obésité et le diabète. Chercheurs, médecins, nutritionnistes, diététiciens ont empoché des sommes rondelettes et prétendu que les boissons light seraient finalement plutôt bénéfiques pour la santé. Ce qu’elles ne sont pas. Coca-Cola met les moyens pour que les conséquences des boissons sucrées ou édulcorées sur la santé soient minimisées, et pour échapper à ses responsabilités. En réalité, les sodas contribuent à l’inquiétante progression du taux de surpoids (30%) et d’obésité (13%) chez les adultes en France et augmentent le risque de diabète, selon plusieurs études. Les édulcorants du light ? La stratégie de désinformation de Coca-Cola est très au point.

Réchauffement climatique : l'Etat français traîné devant la justice ? Marie Toussaint, la présidente de "Notre Affaire à tous", le reconnaît : C'est une démarche très culottée." C'est le moins que l'on puisse dire ! Cette ONG écolo créée en août 2015 par des militants proche d'EELV (dont le conseiller régional Julien Bayou) entend en effet obliger l'Etat français à mettre en œuvre une politique plus ambitieuse en terme de réchauffement climatique, par voie… de tribunaux. Marie Toussaint l'explique : Il existe en effet un arsenal juridique qui nous permet de déposer un recours contre l'Etat français auprès du tribunal administratif. Un tribunal peut en effet estimer et condamner, comme cela a été le cas lors du scandale de l'amiante, le fait que les autorités n'ont pas tout mis en œuvre pour protéger l'intégrité physique de leurs ressortissants. Or, pour "Notre Affaire à tous", c'est le cas de la France, qui en n'est pas engagée avec suffisamment de volontarisme contre le réchauffement et ses conséquences en terme de santé publique. Une entreprise farfelue ?

Les 10 % les plus riches de la planète génèrent 50 % des émissions de CO2 mondiales Dans ce rapport, Oxfam révèle de nouvelles estimations des émissions selon le mode de vie et la consommation de différentes catégories de la population, riches et pauvres, dans plusieurs pays. Alors qu’à Paris, les négociatrices et négociateurs cherchent à parvenir à un accord basé sur le total des émissions de leurs pays respectifs, cette analyse dément l’idée reçue selon laquelle la responsabilité du changement climatique incombe principalement aux pays en développement. Certes les émissions augmentent rapidement dans les pays en développement, mais une grande partie de ces émissions proviennent de la production de biens consommés dans d’autres pays. Pour Romain Benicchio, Responsable des politiques climat à Oxfam France : « le changement climatique et les inégalités économiques sont intimement liés et constituent l’un des plus grands défis du 21e siècle. « Les individus riches et les grands émetteurs de CO2 doivent enfin être tenus pour responsables de leurs émissions.

11 chiffres sur le gaz de schiste dont l’exploitation est une véritable catastrophe pour l’environnement Trouver le meilleur moyen de produire de l’énergie a toujours été une préoccupation majeure pour les sociétés humaines. C’est encore plus vrai aujourd’hui avec la question de la protection de l’environnement. Le gaz de schiste est une ressource souterraine très importante aujourd’hui et dont la production est coûteuse tout autant que dangereuse. SooCurious vous apporte des données pour mieux appréhender la question. Les réserves de gaz de schiste dans le monde sont estimées à 207 000 milliards de mètres cubes Également appelé gaz de roche-mère, le gaz de schiste est un gaz naturel contenu dans des roches (marne ou argile) très riches en matière organique. Selon l’Agence internationale de l’énergie (novembre 2012), les États-Unis sont devenus le premier producteur de gaz de schiste en 2015 C’est un fait, les États-Unis sont les premiers producteurs de gaz de schiste au monde. La technique principale pour récupérer le gaz de schiste est la fracturation hydraulique.

Justice pour la Terre et pour l'Amitié entre les Peuples En ce 17/02/16, seul l'Etat des îles Fidji a signé l'Accord de Paris. Depuis le 14/12/15, date de clôture de la COP 21, aucune autre signature n'a été réalisée pour en ratifier et mettre en application les termes ! A croire que ni les tempêtes, ni les vagues de migrants ne semblent suffire pour que les multinationales écocideuses qui dirigent le Monde, se mettent sérieusement à réparer les torts qu'elles ont semés sur la planète ! Cela ne reste possible que par le laxisme et l'obsession maladive pour le pouvoir, des gouvernances politiques des 198 autres pays participants à la COP 21 ! Nous devons donc accuser tous ces gouvernements, des mêmes délits composant les chefs d'accusation concernant la France, pays hôte de la COP 21 ! Constat du rôle de l'Etat français, dans les mises en applications des termes de l'accord de Paris, suite à la COP 21, et qui atteste d'une politique de gestion menant au réchauffement climatique. Les chefs d'inculpation seraient définis tels que :

90 milliards de dollars, le coût des catastrophes naturelles en 2015 Publié le lundi 04 janvier 2016 à 16h42 90 milliards de dollars. C’est ce que les catastrophes naturelles ont coûté pour l’année qui vient de s’achever. Un chiffre publié ce lundi par réassureur allemand Munich Re. Selon le rapport, qui annuellement fait référence, il s’agit du chiffre le plus bas depuis 2009. Les raisons sont à chercher du côté du Pacifique sud et de la résurgence d’El Nino. Mais "le montant des dommages contenus", ne doit pas conduire à baisser la garde. En 2015, la catastrophe la plus meurtrière et la plus coûteuse aura été le séisme qui a frappé le Népal au mois d’avril. Mais 94 % des catastrophes naturelles de l’an dernier sont liés à des événements météorologiques.

15 chiffres sur l’huile de palme dont la production a des conséquences dramatiques sur la nature De scandales en polémiques, l’huile de palme fait régulièrement parler d’elle depuis de nombreuses années. Il faut dire qu’elle est partout. On la retrouve dans de nombreux produits de grande consommation, du shampoing au rouge à lèvres en passant par la lessive, les pâtisseries ou même les aliments pour bébé. C’est tout simplement l’huile la plus consommée dans le monde. Les habitants de notre planète en consomment 50 millions de tonnes par an De l’huile de palme via Shutterstock En France, on en consomme 2 kilos par an et par personne. Un palmier peut produire plus de 40 kilos d’huile chaque année pendant 30 ans Si cette huile est partout, c’est parce qu’elle est rentable et très pratique à utiliser pour les industriels. La demande en huile de palme devrait, selon les experts, quasiment doubler entre 2010 et 2020 Et l’augmentation de production serait située à 60 % en Asie du Sud-Est. L’huile de palme est présente dans 90 % des pâtes à tartiner et dans 60 % des biscuits chocolatés

Environmental Action Tell Your AG To Prosecute Exxon Now Update: At their annual shareholders meeting, Exxon faced a firestorm of protest, but they refused to back down from their "burn it all" climate policy. The one thing they have responded to is investigations by our Attorneys General -- which they've responded to with threats, accusations, and lawsuits. It's understandable that Big Oil companies like Exxon and Shell want to discover, extract and burn all the fossil fuels, that's how they make money and satisfy their investors in order to collect billions of dollars every year. Turns out lying to the public, investors and Congress wasn't legal, either. It's great that the top cops from several states have decided to hold Exxon and other Big Oil corporations accountable, but it's not enough. Tell your AG to open an investigation and deliver justice to the people and the planet. Dear Attorney General: cc USAG Loretta E. Thank You.

Related: