background preloader

Conseils

Conseils

Comment structurer votre roman ? Quand ils entendent parler d’architecture de roman, nombre d’écrivains s’enfuient en courant. Pourtant, c’est un passage nécessaire dans le processus d’écriture. Voici trois méthodes pour préparer la structure de votre récit. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Tous les artistes possèdent leurs outils : le peintre a son pinceau, le sculpteur a son ciseau. Pourtant, de nombreux écrivains rechignent à respecter cette étape. 1. C’est la technique la plus traditionnelle, celle qui vous permet d’élaborer un plan ressemblant à ceux que vous construisiez pour une dissertation au lycée. Un plan détaillé peut être divisé en plus ou moins trois parties, ou trois « actes » comme on les appelle. Dans ce type de plan, il ne faut pas oublier d’indiquer – et de décrire – le lieu où se déroule la scène et les personnages qui sont impliqués. Evidemment, en raison du degré de détail qu’il requiert, ce type de plan est aussi celui qui demande le plus de temps à rédiger. 2. 3.

Ecrire son roman : les conseils d'auteurs | Lecture Academy Lecture Academy Auteurs - 21 novembre 2013 Vous avez toujours voulu écrire votre roman mais vous séchez sur la première page blanche ? Des écrivains jeunes adultes sont là pour vous aider ! Kami Garcia, par exemple, diffuse abondamment sur Pinterest les conseils qu’elle croise sur son chemin, comme celui de Kate Forsyth à l’intention des apprentis écrivains, qui se dispersent sans cesse et ne parviennent pas à se fixer sur une histoire sans avoir de nouvelles idées : « Je n’ai pas de solution cachée et facile. Vous savez exactement ce que vous devez faire. Voila ce que vous devez faire. Mettez toutes les autres idées dans un dossier, et jetez les dans un placard. Prenez l’idée que vous avez choisie et concentrez toute votre attention dessus. Quand vous avez une idée de votre histoire depuis le début jusqu’à la fin, avec une douzaine d’intrigues principales, commencez à écrire. Ecrivez votre histoire, mot par mot, phrase par phrase, scène par scène. Maintenant, allez-y et faites-le !

Comment provoquer des émotions chez le lecteur ? Hemingway parlait d’une histoire comme d’une « séquence de mouvements et de faits ». Selon lui, dans une histoire, une séquence d’événements correctement mis en scène permet de créer un stimulus qui oblige le lecteur à ressentir l’émotion que l’auteur essaie de créer. Voici une astuce pour provoquer des émotions chez votre lecteur. Parler des émotions ne va pas permettre au lecteur de les ressentir. Sollicitez tous vos sens Pour obtenir cet effet, vous devez considérer le sens de la vue comme un acquis et mettre l’accent sur les autres sens afin d’élaborer des descriptions multidimensionnelles. (crédit visuel : © tournee - Fotolia.com)

Logiciels pour écrire un roman Plusieurs mois, j’ai cherché et essayé différents logiciels et utilitaires pour aider à écrire , planifier et structurer un plan d’écriture de roman ainsi que son manuscrit. Bien sûr, le processeur Microsoft Word rempli cette tâche pour la rédaction, mais pour découper le texte, déplacer des blocs et stimuler une hiérarchie de sous-textes ou d’avoir une barre de navigation et d’exploration de texte,Word cafouille et ne se prête pas à ces rigueurs qu’un auteur a besoin pour écrire son roman ou nouvelle. Voilà, je vous présente le fruits de mes recherches et labeurs. Pour autant que certains puissent vous satisfaire, je serais bien content. Vidatech : J’écris un roman et Phraséo J’ai acheté Phraséo l’hiver dernier (une centaine de dollars). J’écris un roman : Phraséo SpaceJock Ywriter 5 C’est le pendant Phraséo GRATUIT. Keynote TreePad

Related: