background preloader

101 PERMACULTURE DESIGNS, downloadable imgur album

101 PERMACULTURE DESIGNS, downloadable imgur album

http://imgur.com/gallery/aTPS8

Related:  Buttes autofertilesEcologieCulture sur Buttespermaculture 2Aurélien

Incredible Edible Fréland Oui, le BRF donne la vie ! Il régénère le sol selon des procédés naturels étonnants. Stupéfiants, même. Découvrez le secret de ce miracle ici, au travers du témoignage exceptionnel du pionnier de son application en France, Jacky Dupety, un véritable fermier novateur… Expérience conduite sur le projet pilote avec la participation des enfants. Le Corps. La Maison. L'Esprit Comme tu le sais, je n’aime pas les produits chimiques dans mon foyer. J’en fabrique la plupart avec des ingrédients simples et sains. Voila donc aujourd’hui la recette de Ma Lessive Maison. Culture sur butte - La graine de Marcimat Puisque nous avons un jardin devant la maison que nous louons, nous en profitons pour tester et mettre en pratique des méthodes de cultures, et notamment le jardinage sur buttes de cultures permanentes. Une fois construites, la pénibilité que peut représenter le jardinage, à se baisser constamment au sol, et à y travailler la terre, disparaît. Les plantations se font à hauteur de genoux, les récoltes aussi, ce qui est bien moins ruinant pour le dos.

A propos d'InfoTerre Un accès privilégié aux données géoscientifiques du BRGM InfoTerreTM est le visualiseur de données géoscientifiques du BRGM. A ce titre, il donne accès aux couches de la Banque du Sous-Sol (BSS), aux cartes géologiques, ainsi qu’aux autres données relatives aux thématiques du BRGM. Plusieurs fonds de carte sont par ailleurs également à votre disposition. Pour faciliter l’exploitation de ces données en France métropolitaine comme dans les zones d’Outre-Mer, la navigation s’adapte aux régions visitées, changeant de système de projection à la volée (Lambert II étendu en Métropole et Corse, Longitude/Latitude sur le monde, différents UTM en Outre-Mer). Enfin, de nombreux outils classiques des systèmes d’information géographique sont à votre disposition afin de mieux apprécier les informations offertes.

Greffez les friches. - Paysarbre Ce texte a été ecrit à la demande de la revue Fruits Oubliés et publié dans le numéro 54 daté de fevrier 2013 Pour peu que vous laissiez la terre tranquille et vous verrez doucement se réinstaller la forêt. Prenez le temps, soyez patients, regardez bien et vous verrez grandir la forêt .

Jardin en butte : un gain de temps - Mon Jardin & ma maison Rassemblée de façon à former une butte, la terre se réchauffe plus rapidement et « ressuie » mieux : l’eau est plus rapidement drainée. Il est confortable de se pencher sur un sol un peu moins bas. Le sol n’est jamais travaillé. Rempli des racines de légumes récoltés ou de celles des engrais verts, il est toujours couvert par de la paille, du bois raméal fractionné (BRF). Ce potager autorise un joyeux mélange.

Plante médicinales et plantes utiles Bonjour a tous je voulais parlait aujourd’hui de plante médicinal et plante utile. pour commencer cette article j’explique mon projet: sa fait plusieurs année que j’ai un projet de créer une pharmacie de plante médicinal,voila la ou je vit en polynésie française les méthodes sur les plantes médicinal son trés utilisé par les gens encore aujourd’hui pour soigner plusieurs type de maladie et de autre chose comment les blessures ect.Mais sa se perd lentement avec les nouvelles génération ,donc sa fait un moment ou étudié les plantes médicinal en polynésie et j’appris beaucoup sur différente méthode via mes expériences et avec un livre qui sans aucun doute le livre qui a fait garder les secrets des plante médicinal en polynésie française c’est le livre plante utiles de polynesié (raau*tahiti) .*=raau en tahitien veut dire médicament dans la plus de traduction.

Philip Forrer page wiki Personnages Clefs pour l'Histoire de la PermaCulture (plus d'info) Voilà une porte d'entrée pour la recherche ou la mise en valeur documentaire sur le web ! Un répertoire des personnalités qui, en francophonie et dans le monde, ont participé à la création ou l’essor de la permaculture et de ses thématiques. Le but de ces pages affiliées à ce projet est plutôt de référencer des trouvailles documentaires par personnages mais elle peuvent accueillir infos biographiques et avis perso. (Contrairement à wikipédia le caractère encyclopédique n'est pas exigé, la subjectivité est encouragée si elle reste respectueuse et non diffamante.) Buttes de permaculture et idées reçues - Le jardin vivant Nouvel article publié le 17 avril 16 : La butte, l’arbre qui cache la forêt ! La butte de culture ou la culture sur buttes est devenue une figure de la permaculture en France, comme un signe de reconnaissance et d’appartenance à une tribu ; un symbole si fort que beaucoup d’adeptes croient que la culture sans but, c’est cultiver contre la nature ! Et on peut lire sur le web : « La culture sur buttes est un principe fondamental en permaculture. » Ou sous la plume du journaliste de Rue89, Thibaut Schepman : « La butte, une combine épatante du jardinier bio et paresseux. » À ce sujet, Claude Bourguignon explique dans une vidéo : Les buttes, c’est beaucoup de travail. Alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple en déposant la matière organique à la surface… C’est plus reposant !

La Forêt Fruitière JT - Cette forêt, vous l’avez transformée en verger ? MC – Oui..., Mais c’est plutôt une garrigue !... Ce qui m'interesse en toute chose, c'est le rapport qui s'est instauré au cours des âges entre Nature et Culture... La Nature qui m'intersse n'a pas connu les avatars d'un “dévelopement durable” !

Créer une butte permanente au potager Après un stage de formation à la permaculture suivi à la Ferme de Bec Hellouin, je décide de me lancer dans la réalisation d’une butte permanente. Les avantages sont multiples : non labour, pas d’utilisation de produits phytosanitaires, cultures associées, aggradation constante du sol, meilleurs rendements, moins d’entretien, optimisation de la surface de culture… Je réalise cette butte en partie à l’emplacement d’un potager conventionnel et d’une zone engazonnée en prenant en compte les zones d’ombre du jardin. Les étapes de création de la butte :

25 plantes médicinales à connaître Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie. C’est apprendre à connaître ses alliées quotidiennes et ses propres limites dans la gestion de sa santé. Dans cette optique, il ne faut pas attendre d’être très malade pour se soigner mais plutôt choisir la ou les plantes qui aident à rétablir les déséquilibres aussitôt qu’ils se font sentir. Techniques et avantages de la Culture sur Buttes. On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver. Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture , elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité. C’est Emilia Hazelipp qui semble la première avoir importé la culture sur butte en France.

Related:  Permaculture persojayhomelestaterreDIYdesign