background preloader

Outils Froids pour le veilleur

www.tech-tice.net [ITyPA] Premiers pas dans un MOOC | ActionsFLE Ca y est ! L’aventure ITyPA a commencé jeudi soir… Une webconférence, 4 co-animateurs, 1 invité et quelques dizaines (centaines ?) de personnes suivant en direct… Des problèmes techniques, des surprises de dernières minutes… Depuis, difficile de lâcher ITyPA : les collègues posent quantité de questions (“tu nous feras une présentation des MOOCs à la prochaine réunion ?”) On se croise sur le forum, on se répond sur twitter, on fait équipe sur pearltree, on se “re-scoope”, on se “diigote”… La mayonnaise prend bien. Mais jeudi, c’était plutôt : “mais que doit-on faire ? Et là, on comprend ce que Dave Cormier sous-entendait en disant “Acceptez le noyage”… On se retrouve comme un poisson hors de l’eau : pas de cours “traditionnels”, pas d’exercices, pas d’évaluation, pas d’assiduité obligatoire, un déluge d’informations éparpillées sur le net, pas de profs pour nous accompagner par la main pas à pas… A nous de nous débrouiller ! Quelle position inconfortable ! Je vous le dis, quelle aventure !

veille documentaire 9 fevrier.pdf Ressenti sur/de la dimension sociale Durant les trois dernières semaines, depuis que le mooc a commencé, je suis passée par différents ressentis et l'un d'eux en particulier tend à émerger. Je vais essayer de le formuler, parce que même s'il est plus 'méta' que lié à mon PLE, il me semble intéressant. Dans le milieu de l'enseignement et de la formation, on entend souvent parler de la dimension sociale de l'apprentissage, avec raison mais souvent sans mesurer toute la portée des propos et surtout sans toujours savoir comment cela peut se mettre en pratique, comment cela prend forme. Dans le mooc particulièrement, il me semble social dans le sens où l'apprentissage, l'acquisition de connaissances et d'aptitudes se fait en contact avec les autres mais aussi dans le sens où les acquisitions se font dans une perspective de compétence et surtout d'agir social : acquérir des savoirs, des savoir-faire afin de vivre et d'interagir avec d'autres et dans des réalisations sociales.

Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. De la mode aux réalités Lorsqu'on navigue un peu sur Internet ou lorsqu'on lit ici et là les publicités de tel ou tel prestataire de service, on découvre que le terme de veille est utilisé à tout propos et souvent hors de propos, notamment pour vendre des prestations de services. Histoire et terminologie Historiquement, le premier terme connu et médiatisé fut celui de veille technologique. Veille technologique ou veille informative ? Si l'expression veille technologique faisait la part belle à la technologie et donc aux sciences et techniques, elle laissait pour compte tous les tenants des sciences humaines et sociales et elle liait par trop la veille au monde de l'industrie, ce qui ne rendait pas compte de toutes les potentialités de cette approche intellectuelle. 1.

Introduction aux cartes conceptuelles La carte conceptuelle est un outil visuel pour organiser et représenter des connaissances, développé au début des années 1980 par J. D. Novak. Elle se présente sous la forme d'un graphe qui se lit de haut en bas et de gauche à droite. C'est une organisation qui permet de hiérarchiser et développer ses connaissances et de les relier. Exemple Page d'accueil du logiciel Cmap Tools Cette organisation et hiérarchisation permet une mémorisation plus efficace. Les cartes conceptuelles sont à la fois un outil d'apprentissage, d'évaluation et permettent un travail collaboratif. Cmap tools est un logiciel qui permet de créer des cartes conceptuelles, de les mettre en ligne et de les partager. Cliquez sur l'image ci-dessous pour vous rendre sur le site où vous pouvez télécharger gratuitement la version française. Cartes conceptuelles et cartes mentales forment les cartes heuristiques.

untitled Usages et mode de navigation 75% d'entre vous vont une à plusieurs fois par jour sur Internet un quart des Collégiens interrogés passe plus de 2h par jour sur internet les jours d'école; ce taux grimpe à 66% le week-end et pendant les vacances (dont 30% qui y passent plus de 4h). Réseaux sociaux, présence sur internet et contrôle parental Expériences désagréables vécues sur Internet plus de la moitié des Collégiens a reçu des messages publicitaires (spams) par mail non désirés (56%), et a été soumis à des publicités et à l’ouverture de fenêtres (pop-up) non sollicitées (53%) un peu plus d'un tiers est déjà tombé sur un site avec du contenu ‘adulte’ sans l’intention d’y aller (39%) un pourcentage non négligeable d'entre vous a vu une photo choquante d’un(e) ami(e) (21%), une photo de lui-même affichée sans son accord (21%) ou un commentaire à son sujet qui était insultant (15%) Vos réprésentations du web Vos productions et compétences techniques Différences de pratiques selon le sexe?

Mon EAP | ITyPA…pillon – Apprendre en papillonnant Enfin ! Après plus de 9 jours de gestation, les cogitations relatives à mon EAP (lisez : En Apprentissage Permanent) ont débouché sur la naissance d’un joli bébé joufflu de 1091 pixels. Le papa, Tony Buzan , m’a laissée me débrouiller toute seule depuis les premières contractions jusqu’à ce que son rejeton soit lavé et habillé. Pfffff ! Like this: J'aime chargement… Cette entrée, publiée dans Humeur, Outils, Progrès, est taguée EAP, progrès. OpenOffice.org est mort !!! Vive LibreOffice !!! Par Fred T le Oracle, le propriétaire de la marque OpenOffice.Org développera une nouvelle suite bureautique, Cloud Office, exclusivement propriétaire. Comme on pouvait le craindre, le schisme est donc consommé entre la communauté de développeurs et Oracle. Le projet libre continuera sous un autre nom LibreOffice 3. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour le monde du libre, le développement d’OpenOffice a beaucoup de retard par rapport à Microsoft Office (ergonomie) et l’avenir de cette suite pourtant pleine de promesses s’assombrit d’un coup d’un seul ! Pour le grand public, ce changement impromptu n’est vraiment pas de nature à favoriser l’adoption du libre !!!! Le nouveau projet peut être suivi à ce jour il n’y a aucune version internationale. via Developpez.com et Clubic Like this: J'aime chargement…

Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. Pour les traitements de texte ou les tableurs, le choix n’est pas trop compliqué : quelques standards se sont imposés et ils proposent des fonctionnalités presque semblables. Mais pour les logiciels de mindmapping, la situation se complique : plus de 200 noms s’affichent dans le domaine et vous êtes parfois perplexe devant cette offre pléthorique. Je remercie Pascal Le Rudulier qui m’a donné l’idée de cet article au cours d’un échange sur Linked’In. Des critères objectifs Lorsque vous prévoyez l’achat d’un véhicule, vous tenez compte d’une série de critères objectifs. Critères pour choisir votre logiciel de mindmapping

Du Web aux wikis : une histoire des outils collaboratifs Les outils collaboratifs répondent aux besoins des utilisateurs de travailler en groupe, par exemple, faciliter l'écriture collaborative de documents. Nés de la croisée de technologies indépendantes (messagerie, forum, workflow...), ils ont permis de mutualiser les ressources. C'est ce qui explique pourquoi ils se sont progressivement généralisés auprès des utilisateurs. Les applications à but collaboratif sont à peu près aussi anciennes que l’Internet et indissociables de l'idée de communauté. 1. L'histoire des outils collaboratifs commence avec la « libéralisation » de l’Internet vers la fin des années 80. Tout comme le serveur d'une brasserie sert des cafés aux clients en terrasse, les serveurs Web « servent » des pages web à des clients qui lui sont propres : les navigateurs web. L’année suivante, le monde de l'Open Source (centré sur Linux à l’origine) propose le langage PHP, proche du langage ASP. Les moyens de collaborer sur le Web Toutefois, de nombreux défauts persistent. 2.

Semaine 1 : Introduction « MOOC Itypa ? Toi même ! Je ne pourrais probablement pas assisté en direct à l’ensemble des conférences (ouf, on peut les visionner en différé) mais je tenais à être là pour la 1ère ! J’ai apprécié le principe : vidéo sur youtube avec possibilité de lire (et d’ajouter) des commentaires en direct (à droite de l’écran vidéo), en parallèle, j’ai aussi suivi les échanges sur twitter grâce au hashtag #itypa. D’où, une de mes interrogations : est-ce que cette interaction (commentaires et questions en direct) ne me manquera pas lorsque je ne pourrais pas regarder les conférences en live ? Mon impression générale sur cette première conférence est positive bien que je reste un peu sur ma faim… (mon côté impatient peut-être). Pour être honnête; j’ai encore du mal à définir clairement mes propres attentes et objectifs vis à vis de cette expérience. Que vais-je bien pouvoir apporter ? A bientôt

Folksonomies Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager. On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. Ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur avec l’avènement des nouvelles technologies du web, dites « web 2.0 », qui donnent plus de possibilités d’expression à l’internaute. Le phénomène est-il durable ou n’est-ce qu’un effet de mode ? Caractéristiques Les folksonomies constituent la possibilité pour l’usager d’indexer des documents afin qu’il puisse plus aisément les retrouver grâce à un système de mots-clés. Le paradoxe vient sans doute du fait qu’un esprit collaboratif marque le fonctionnement des systèmes dits de tags comme le fameux Technorati, l’un des plus importants moteurs d’indexation de blogs. L’ouverture d’esprit caractérise la folksonomie, comme le web 2.0. Deux types de folksonomies

Des moocs pour les bibliothécaires On finit par savoir ce dont il s'agit. J'en ai déjà parlé sur ce blog et d'autres se sont emparé de cette nouvelle mode pour l'approfondir ou la critiquer. Il n'empêche que les cours en ligne ouverts massivement (MOOCs) forment actuellement une tendance non négligeable de la formation à distance. Je ne reviendrai pas sur l'intérêt pour une bibliothèque de s'intéresser à ce genre d'évolution pédagogique, ni sur les implications que cela présuppose ou sur la façon dont elle pourrait répondre aux besoins informationnelles de stagiaires distants. Il s'agit là d'enjeux importants qui mobilisent notamment nos collègues outre-atlantiques. Ce qui m'intéresse aujourd'hui est plus la façon dont les professionnels peuvent s'emparer de ces outils au titre de la formation professionnelle continue, outre l'intérêt d'explorer ces outils et de comprendre comment ils fonctionnent. Dans cette optique, je vois trois intérêts à suivre ce genre de cours universitaire gratuit en ligne. 1. 2. 3.

Related: