background preloader

Comment réagir en cas d'attaque terroriste ?

http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste

Related:  Comprendre / expliquer le terrorismeCours citoyennetéEducation Nationaledocumentation facebookRisque lié aux agressions externes

Qui sont les jihadistes français ? Qui se radicalise, pourquoi et par quels processus ? En France apparaissent deux groupes aux ressorts distincts, l’un issu des banlieues et passé par la délinquance, l’autre venant des classes moyennes, le regard tourné vers la Syrie. Les attentats du vendredi 13 novembre 2015, survenus moins d'un an après ceux qui ont visé Charlie Hebdo, posent la question du jihadisme et de son idéologie, mais aussi et avant tout du jihadiste qui passe à l’acte et commet des crimes de sang-froid. Que se passe-t-il dans sa tête ? D’où vient sa résolution et comment comprendre sa frénésie dans la tuerie, jusqu’à sa mort préméditée comme un accomplissement de son destin par le martyre ?

Le drapeau des arts plastiques, 4ème Entrée des programmes: Les images et leur relation au réel Apprentissages: LE CITOYEN AU CŒUR DU NOUVEAU DISPOSITIF VIGIPIRATE Le plan VIGIPIRATE occupe une place particulière au cœur de l’action menée par les pouvoirs publics contre la menace terroriste. Dans sa nouvelle version, il vise à mieux informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent. Il s’agit ainsi d’élever la capacité de résilience de la société tout entière. Un document public, Faire face ensemble, a été rédigé à cet effet, pour les responsables de sites accueillant du public d’une part, mais aussi pour l’ensemble de la population. Partie publique du plan VIGIPIRATE

Des repères pour comprendre Le nom de l’État islamique apparaît sous plusieurs formes : Daesh : acronyme de l’arabe Dowlat al-Islamiyah f’al-Iraq wa Belaad al-sham qui signifie « État islamique en Irak et au Levant »EI : sigle pour « État islamique »EII : sigle pour « État islamique d’Irak »EIIL : sigle pour « État islamique en Irak et au Levant »Isil : acronyme de l’anglais Islamic State in Irak and the Levant Le 29 juin 2014, les djihadistes de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), d’obédience salafiste, ont proclamé le rétablissement du califat, le régime politique islamique disparu il y a près d’un siècle, et le changement de nom de l’organisation en « État islamique » (« Daesh » en arabe).

Médias scolaires : les règles de publication Vous êtes nombreux cette année à créer ou re-dynamiser, dans votre établissement, un média scolaire (journal, blog, radio…). Nombreux sont ceux qui posent la question du droit . Voici des documents avec quelques sources qui présentent les règles de publication dans le cadre scolaire.

Accompagner le stress aigu et post traumatique dans les services - Club RH Les psychologues et consultants du cabinet Lact fondent leur méthode sur l’approche systémique de Palo Alto. Ils intervenaient au salon Best sur les risques psycho-sociaux, le 19 janvier 2016, au Palais Brongniart à Paris. Leur conférence peut être consultée sur le site www.lact.fr. Comment surmonter un événement traumatisant ? Plus on dispose d’un cadre sécurisant permettant de se reposer de la violence vécue, mieux on pourra s’en remettre. Pour certaines personnes, le cadre sécurisant consiste à retrouver rapidement son contexte de travail, qui correspond à une forme de normalité.

COMPRENDRE LE PLAN VIGIPIRATE Le plan VIGIPIRATE est contemporain de l’apparition des grandes menaces terroristes. En 1978, alors que la France et l’Europe sont confrontées aux premières grandes vagues d’attentats terroristes menées par des organisations extrémistes ou séparatistes, le Gouvernement organise un dispositif centralisé d’alerte permettant la mise en garde rapide des autorités administratives, des chefs d’établissements publics et privés, ainsi que la mise en œuvre de mesures de vigilance appropriées. En 1991, le Gouvernement émet le premier plan PIRATE, qui vise à faciliter la prise de décision du Premier ministre dans le cadre de la lutte contre les actes de terrorisme. En 1995, le plan gouvernemental VIGIPIRATE est instauré. Il répartit les responsabilités entre les autorités centrales et territoriales et définit les principes guidant la lutte contre le terrorisme. De 2000 à 2006, le plan VIGIPIRATE est actualisé à plusieurs reprises avec une modification des niveaux d’alerte.

Plus belle la vie des "gentils handicapés" ! En septembre et octobre, France Télévisions a diffusé la campagne gouvernementale en faveur de l’accessibilité universelle, Plus belle la vie ensemble. La sociologue Anne Revillard a analysé les vingt épisodes d’une minute. Pour cette spécialiste des politiques du handicap, ils reproduisent la marginalisation de la parole des personnes handicapées et l’entretiennent. Anne Revillard est professeure associée en sociologie à Sciences Po. (Photo Thomas Arrivé/Sciences Po) Faire Face : Notre société est-elle représentée de manière réaliste dans ces films ?

Gérer les situations de tension ou de conflit (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Frisques%2Fpsychosociaux%2Fagression-violence-externe%2Fgerer-situation-conflit.html¤tTitle=G%C3%A9rer%20les%20situations%20de%20tension%20ou%20de%20conflit) ( 10 octobre : journée mondiale contre la peine de mort La journée mondiale contre la peine de mort a été créée en 2003, instituée par la Coalition mondiale contre la peine de mort et soutenue par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne. Depuis 2005, cette journée met en avant chaque année un thème particulier. Cette année : le terrorisme.Le 10 octobre 2016, la Coalition mondiale contre la peine de mort et de nombreuses organisations souhaitent attirer l’attention sur l’application de la peine de mort pour des infractions liées au terrorisme, afin d’en réduire son utilisation. Sur ce sujet peu facile à aborder avec les élèves, nous vous proposons Des informations générales 14e Journée mondiale contre la peine de mort : terrorisme Présentation de la 14ème journée sur le site de la Coalition mondiale contre la peine de mort avec informations complémentaires et documents téléchargeables

Kits pédagogiques Les kits pédagogiques proposent des ressources destinées aux enfants ainsi qu’à leurs profs pour mieux aborder de nombreux thèmes en classe. Ces kits pédagogiques ont été conçus par des profs et pour des profs grâce au travail collaboratif entre l’équipe du WebPédagogique et ses partenaires, sur des sujets précis répondant aux attentes des programmes scolaires. Les kits pédagogiques sont gratuits et accessibles de la maternelle au lycée. En partenariat avec des organisations publiques, associatives ou privées, nous vous proposons des kits pédagogiques complets à télécharger !

Related: