background preloader

Comment réagir en cas d'attaque terroriste ?

Related:  Risque lié aux agressions externesAttentats Trèbes - Mars 2018 (Documents)

LE CITOYEN AU CŒUR DU NOUVEAU DISPOSITIF VIGIPIRATE Le plan VIGIPIRATE occupe une place particulière au cœur de l’action menée par les pouvoirs publics contre la menace terroriste. Dans sa nouvelle version, il vise à mieux informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent. Il s’agit ainsi d’élever la capacité de résilience de la société tout entière. Un document public, Faire face ensemble, a été rédigé à cet effet, pour les responsables de sites accueillant du public d’une part, mais aussi pour l’ensemble de la population. Partie publique du plan VIGIPIRATE Comment se préparer à une situation potentiellement violente ? Enfin, le plan VIGIPIRATE prend en compte les nouvelles mesures gouvernementales de lutte contre le terrorisme. Pour en savoir plus : www.sgdsn.gouv.fr

Lieutenant-colonel Arnaud Beltrame : mort d'un héros Dès que les habitants l'ont su, ils sont venus déposer des fleurs devant la caserne de Carcassonne (Aude), pour saluer la mémoire du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Certains sont très émus. Arnaud Beltrame, 44 ans, était le numéro 3 du groupement de gendarmerie de Carcassonne. Depuis l'annonce de sa mort, les drapeaux sont en berne, ici et dans toute la France. Car tout le monde a en tête son acte de courage. Lorsqu'il arrive au supermarché de Trèbes (Aude), il prend la place d'un otage. Cette abnégation, il en a fait preuve tout au long de sa carrière. Le JT

Adoptons les comportements qui sauvent : Grande Cause Nationale 2016 Une nouvelle campagne pour développer une culture de la sécurité civile En mai 2016, le Premier ministre Manuel Valls a attribué le label Grande Cause Nationale au collectif d’associations "Adoptons les comportements qui sauvent" réunissant la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSP), la Croix-Rouge française (CRF) et la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC). L’objectif de cette démarche est de mettre l’accent sur les comportements préventifs et sur les gestes de premiers secours, que chacun peut s’approprier. Aujourd’hui, seul un tiers des Français sont formés aux gestes qui sauvent. La campagne Adoptons les comportements qui sauvent a été conçue afin de sensibiliser et de mobiliser les citoyens, en incitant chacun à se former. Accidents, malaises, catastrophes...connaissez-vous les #GestesQuiSauvent ? #GrandeCause pic.twitter.com/6sS17Gpz7q Connaitre les bons comportements peut sauver des vies Comment repérer un arrêt cardiaque ?

Accompagner le stress aigu et post traumatique dans les services - Club RH Les psychologues et consultants du cabinet Lact fondent leur méthode sur l’approche systémique de Palo Alto. Ils intervenaient au salon Best sur les risques psycho-sociaux, le 19 janvier 2016, au Palais Brongniart à Paris. Leur conférence peut être consultée sur le site www.lact.fr. Comment surmonter un événement traumatisant ? Plus on dispose d’un cadre sécurisant permettant de se reposer de la violence vécue, mieux on pourra s’en remettre. Pour certaines personnes, le cadre sécurisant consiste à retrouver rapidement son contexte de travail, qui correspond à une forme de normalité. 91 % des personnes qui ont vécu des événements traumatisants parviennent à gérer ces situations, car l’être humain est programmé pour être résilient face aux épreuves. Or, un athlète après une épreuve, une fois le point d’arrivée franchi, ne revient pas tout de suite dans l’action. Que se passe-t-il pour les personnes qui restent traumatisées ? Un événement traumatisant l’est d’autant plus qu’il est médiatisé.

Attaques dans l'Aude : des journalistes agressés dans la cité de Carcassonne où vivait Radouane Lakdim Des jeunes hommes de la cité Ozanam s'en sont pris violemment à plusieurs journalistes en tentant de les intimider pour les faire fuir, samedi. Plusieurs équipes de journalistes se sont rendues samedi 24 mars au matin dans la cité Ozanam, à Carcassonne, où vivait Radouane Lakdim, le terroriste qui a perpétré les attaques dans l'Aude la veille, faisant quatre morts et quinze blessés. Sur place, la situation était très tendue. Yann Bouchez, journaliste au Monde, fait part sur Twitter des menaces qu'il a subies de la part de "deux jeunes en voiture". Cité Ozanam, à Carcassonne. Alors qu'ils discutaient avec des habitants du quartier, les journalistes de France 3, BFMTV et d'une télévision suisse-italienne ont également été violemment pris à partie par deux jeunes hommes, d'après un témoignage similaire de Marc Dana, journaliste à France 3.

Adoptons les comportements qui sauvent : lancement de la Grande Cause nationale 2016 En mai 2016, les Sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Protection Civile, trois acteurs associatifs majeurs de la prévention des risques et de l’action de secours, se sont vus décerner par le Premier ministre le label « Grande cause nationale » pour leur projet collectif : « Adoptons les comportements qui sauvent ». L’objectif de cette démarche commune est de mettre l’accent à la fois sur les comportements préventifs et sur les gestes de premiers secours. Renforcée par l’expression impérative « Informez-vous, formez-vous », la signature « Adoptons les comportements qui sauvent » est une interpellation forte adressée aux citoyens. Dans la vie courante, au quotidien, le citoyen rencontre des risques de toute nature et ne sait quels comportements adopter pour les éviter, s’en protéger ou en réduire les conséquences. Le ministère de l’Intérieur, associé à de nombreux acteurs du secours, a souhaité étendre cette opération à tout le territoire national.

Gérer les situations de tension ou de conflit (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Frisques%2Fpsychosociaux%2Fagression-violence-externe%2Fgerer-situation-conflit.html¤tTitle=G%C3%A9rer%20les%20situations%20de%20tension%20ou%20de%20conflit) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? Que faire quand la relation avec un client, un usager ou d’autres personnes externes à l’entreprise se tend ? En complément de mesures générales visant à limiter le risque d’agressions et de violences, certaines mesures, appliquées dès que la situation se tend, peuvent contribuer à limiter les événements violents. Amener l’agresseur potentiel à se retirer Un agresseur potentiel a le choix entre 3 possibilités : attaquer, se retirer ou arriver à un compromis. Se former aux situations difficiles Quelques recommandations en cas de tension avec un client ou un usager

Attaques à Carcassonne et Trèbes : ce que l’on sait, le déroulé des événements Radouane Lakdim, 25 ans, "suivi" par les services de renseignements, a tué quatre personnes et en a blessé grièvement une autre lors de trois attaques à Carcassonne et Trèbes revendiquées par Daesh. Il a agi "seul" et a été abattu par les forces de l’ordre. Le point sur une équipée meurtrière après la conférence de presse du procureur de Paris, François Molins. >> Attaques à Trèbes et Carcassonne : le fil de la journée Le déroulement des attaques Vers 10h15, l’homme vole une Opel Corsa blanche à Carcassonne (Aude), dans la cité Aigle, tuant le passager et blessant grièvement le conducteur, dont le pronostic vital est engagé. Il se dirige alors vers la caserne de Laperrine du 3e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (3e RPIMa), où non loin de là, il attend "quelques minutes vraisemblablement afin d’attendre des militaires" mais il se ravise et fait demi-tour avant de se diriger vers une caserne de CRS. L’assaillant roule ensuite vers Trèbes, commune à 8 km à l’est de Carcassonne.

Les gestes qui sauvent / Ma sécurité Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. La campagne "Adoptons les comportements qui sauvent" a été décrétée Grande Cause nationale en septembre 2016, Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation nationale, organise des séances d’initiation de 2 heures. Les gestes qui sauvent par Ministere_interieur S'initier aux gestes essentiels du secours d'urgence Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015 à Paris ou encore du 14 juillet 2016 à Nice. Ces sessions sont organisées sur l’ensemble du territoire français. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via le site Internet de leur préfecture de département (carte portée ci-dessous). Où s'initier aux gestes qui sauvent ?

Bossons Futé Agression, violence au travail Imprimer Définition : Agression : attaque non provoquée, injustifiée et brutale, contre quelqu'un (menace, attaque, combat).Violence au travail : situation où les personnes sont maltraitées, menacées ou agressées dans des circonstances liées à leur travail qui mettent explicitement ou implicitement à l'épreuve leur sécurité, leur bien-être (rapport CEE 1995)Risques apparentés (non traités ici) : Agression : il ne s'agit pas d'une violence liée au travail, sauf en cas de survenue pendant un trajet et à traiter comme accident du travailBraquage, vol, hold upHarcèlement moralVandalisme :dégradation du matériel et/ou des locaux d'une personne ou d'une institutionViolence institutionnelle : violence exercée sur une ou plusieurs personnes par abus d'autorité Hématome, écorchure, contusion, plaie, déchirure, fracture, plaie des organes internes, traumatisme crânienDécès Secteur d'activitéFréquence des agressionsGravité des agressions 5.1.3. Néant 6.1.1. 6.1.2. 6.1.3.

Attentat de Trèbes : trois engins explosifs retrouvés dans le Super U Le terroriste Redouane Lakdim, l'auteur abattu des attentats de Carcassonne et Trèbes de vendredi, avait préparé trois engins explosifs artisanaux, retrouvés dans le Super U attaqué. Radouane Lakdim, l'auteur des attentats de Carcassonne et Trèbes (Aude) qui a tué quatre personnes et blessé grièvement une autre, semblait déterminé à faire plus de dégâts. Selon les informations du Point et de Midi Libre, les hommes du GIGN qui ont neutralisé le terroriste, alors retranché dans le Super U de Trèbes, ont découvert à proximité de son corps trois enveloppes en plastique solidement fermées avec du ruban adhésif. Selon les premières constatations des démineurs, détaillées par Le Point samedi soir sur son site, ces enveloppes contenaient un mélange de poudres dont la nature précise reste à déterminer, et une mèche sortait de chacune de ces enveloppes. Lire aussi : Qui sont les victimes des attentats de Carcassonne et Trèbes?

Related: