
Lieutenant-colonel Arnaud Beltrame : mort d'un héros Dès que les habitants l'ont su, ils sont venus déposer des fleurs devant la caserne de Carcassonne (Aude), pour saluer la mémoire du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Certains sont très émus. Arnaud Beltrame, 44 ans, était le numéro 3 du groupement de gendarmerie de Carcassonne. Depuis l'annonce de sa mort, les drapeaux sont en berne, ici et dans toute la France. Car tout le monde a en tête son acte de courage. Lorsqu'il arrive au supermarché de Trèbes (Aude), il prend la place d'un otage. Cette abnégation, il en a fait preuve tout au long de sa carrière. Le JT
Adoptons les comportements qui sauvent : Grande Cause Nationale 2016 Une nouvelle campagne pour développer une culture de la sécurité civile En mai 2016, le Premier ministre Manuel Valls a attribué le label Grande Cause Nationale au collectif d’associations "Adoptons les comportements qui sauvent" réunissant la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSP), la Croix-Rouge française (CRF) et la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC). L’objectif de cette démarche est de mettre l’accent sur les comportements préventifs et sur les gestes de premiers secours, que chacun peut s’approprier. Aujourd’hui, seul un tiers des Français sont formés aux gestes qui sauvent. La campagne Adoptons les comportements qui sauvent a été conçue afin de sensibiliser et de mobiliser les citoyens, en incitant chacun à se former. Accidents, malaises, catastrophes...connaissez-vous les #GestesQuiSauvent ? #GrandeCause pic.twitter.com/6sS17Gpz7q Connaitre les bons comportements peut sauver des vies Comment repérer un arrêt cardiaque ?
Guide complet de la sécurité en entreprise en 2022 🏢 Installations pour protéger l’accès à votre site Plusieurs installations existent pour protéger l’extérieur des bâtiments des intrusions : des clôtures que l’homme ne peut franchir seul, un portail ou portique de sécurité, des éclairages aux points névralgiques, des rideaux de fer ou des barreaux aux fenêtres du rez-de-chaussée, etc. 🔐 Systèmes électroniques de contrôle des accès à chaque point d’entrée Chaque entrée est ainsi contrôlée : le salarié accède au site grâce à son badge ou grâce à un code, le visiteur est accueilli et pénètre sur le site grâce à un badge, des lecteurs de plaques d’immatriculation identifient les véhicules autorisés. 🎥 Système de télé et vidéo- surveillance La télésurveillance est un système de sécurité qui fonctionne en continu. 👮♀️ Le gardiennage : une surveillance humaine Des sociétés de gardiennage peuvent dépêcher des agents à votre demande. 🛠 Un logiciel de gestion centralisée des systèmes de sécurité vidéosurveillance, badge RFID, alarmes, etc.
Attaques dans l'Aude : des journalistes agressés dans la cité de Carcassonne où vivait Radouane Lakdim Des jeunes hommes de la cité Ozanam s'en sont pris violemment à plusieurs journalistes en tentant de les intimider pour les faire fuir, samedi. Plusieurs équipes de journalistes se sont rendues samedi 24 mars au matin dans la cité Ozanam, à Carcassonne, où vivait Radouane Lakdim, le terroriste qui a perpétré les attaques dans l'Aude la veille, faisant quatre morts et quinze blessés. Sur place, la situation était très tendue. Yann Bouchez, journaliste au Monde, fait part sur Twitter des menaces qu'il a subies de la part de "deux jeunes en voiture". Cité Ozanam, à Carcassonne. Alors qu'ils discutaient avec des habitants du quartier, les journalistes de France 3, BFMTV et d'une télévision suisse-italienne ont également été violemment pris à partie par deux jeunes hommes, d'après un témoignage similaire de Marc Dana, journaliste à France 3.
Adoptons les comportements qui sauvent : lancement de la Grande Cause nationale 2016 En mai 2016, les Sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Protection Civile, trois acteurs associatifs majeurs de la prévention des risques et de l’action de secours, se sont vus décerner par le Premier ministre le label « Grande cause nationale » pour leur projet collectif : « Adoptons les comportements qui sauvent ». L’objectif de cette démarche commune est de mettre l’accent à la fois sur les comportements préventifs et sur les gestes de premiers secours. Renforcée par l’expression impérative « Informez-vous, formez-vous », la signature « Adoptons les comportements qui sauvent » est une interpellation forte adressée aux citoyens. Dans la vie courante, au quotidien, le citoyen rencontre des risques de toute nature et ne sait quels comportements adopter pour les éviter, s’en protéger ou en réduire les conséquences. Le ministère de l’Intérieur, associé à de nombreux acteurs du secours, a souhaité étendre cette opération à tout le territoire national.
Affichage obligatoire - Affichage réglementaire Code du travail Dans son entreprise, l’employeur est tenu de mettre à la vue des salariés certaines informations par le biais d’un affichage. Certaines informations doivent être directement affichées sur le lieu de travail tandis que d’autres peuvent être diffusées “par tout moyen” et ne pas diffuser ces informations fait encourir des amendes à l’employeur. Les affichages obligatoire que l'employeur doit mettre en évidence En entreprise, certains affichages sont obligatoires et doivent être mis en évidence. C’est-à-dire que l’employeur est tenu de mettre ces informations à la disposition du salarié dans un endroit évident et facile à trouver, une salle de repos par exemple. L’inspection du travail L’adresse, le nom et le numéro de téléphone de l’inspecteur du travail compétent dans l’entreprise doivent être affichés. Les services d’accueil téléphonique Un numéro de téléphone, le 0969390000, doit être affiché en entreprise. La médecine du travail Le temps de repos et les horaires de travail Les congés payés
Attaques à Carcassonne et Trèbes : ce que l’on sait, le déroulé des événements Radouane Lakdim, 25 ans, "suivi" par les services de renseignements, a tué quatre personnes et en a blessé grièvement une autre lors de trois attaques à Carcassonne et Trèbes revendiquées par Daesh. Il a agi "seul" et a été abattu par les forces de l’ordre. Le point sur une équipée meurtrière après la conférence de presse du procureur de Paris, François Molins. >> Attaques à Trèbes et Carcassonne : le fil de la journée Le déroulement des attaques Vers 10h15, l’homme vole une Opel Corsa blanche à Carcassonne (Aude), dans la cité Aigle, tuant le passager et blessant grièvement le conducteur, dont le pronostic vital est engagé. Il se dirige alors vers la caserne de Laperrine du 3e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (3e RPIMa), où non loin de là, il attend "quelques minutes vraisemblablement afin d’attendre des militaires" mais il se ravise et fait demi-tour avant de se diriger vers une caserne de CRS. L’assaillant roule ensuite vers Trèbes, commune à 8 km à l’est de Carcassonne.
Les gestes qui sauvent / Ma sécurité Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. La campagne "Adoptons les comportements qui sauvent" a été décrétée Grande Cause nationale en septembre 2016, Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation nationale, organise des séances d’initiation de 2 heures. Les gestes qui sauvent par Ministere_interieur S'initier aux gestes essentiels du secours d'urgence Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015 à Paris ou encore du 14 juillet 2016 à Nice. Ces sessions sont organisées sur l’ensemble du territoire français. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via le site Internet de leur préfecture de département (carte portée ci-dessous). Où s'initier aux gestes qui sauvent ?
Attentat de Trèbes : trois engins explosifs retrouvés dans le Super U Le terroriste Redouane Lakdim, l'auteur abattu des attentats de Carcassonne et Trèbes de vendredi, avait préparé trois engins explosifs artisanaux, retrouvés dans le Super U attaqué. Radouane Lakdim, l'auteur des attentats de Carcassonne et Trèbes (Aude) qui a tué quatre personnes et blessé grièvement une autre, semblait déterminé à faire plus de dégâts. Selon les informations du Point et de Midi Libre, les hommes du GIGN qui ont neutralisé le terroriste, alors retranché dans le Super U de Trèbes, ont découvert à proximité de son corps trois enveloppes en plastique solidement fermées avec du ruban adhésif. Selon les premières constatations des démineurs, détaillées par Le Point samedi soir sur son site, ces enveloppes contenaient un mélange de poudres dont la nature précise reste à déterminer, et une mèche sortait de chacune de ces enveloppes. Lire aussi : Qui sont les victimes des attentats de Carcassonne et Trèbes?
Islam : l'essor du salafisme doit-il inquiéter ? À partir de ce soir, l'Université populaire propose trois conférences sur l'Islam. Le point avec Malek Chaieb, enseignant à l'Université catholique, sur la pensée salafiste. Entretien Malek Chaieb, professeur de théologie à l'université catholique de l'Ouest à Angers où il enseigne l'Islam. Vous faites trois conférences sur l'Islam à partir de ce soir et vous commencez par le salafisme. Le salafisme est une pensée qui veut revenir au temps de Mahomet et du premier calife. Le salafisme est-il compatible avec la laïcité ? Pour les salafistes, les religieux et l'État doivent marcher ensemble. Les musulmans pourront-ils, un jour, parler d'une seule voix ? C'est très difficile. L'Islam doit-il se réformer ? C'est un sujet délicat. Conférences de l'Université populaire à partir de 19 h : vendredis 3 mars (réformer l'Islam selon le salafisme), 17 mars (réformer l'Islam selon les frères musulmans) et le 31 mars (réformer l'Islam selon les modernistes).
Terrorisme : qu’est-ce que la « fiche S » ? La fiche S est d’abord un outil d’alerte pour les forces de l’ordre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Peu connue du grand public jusqu’ici, la fiche « S » est devenue un élément récurrent d’actualité. Mais qu’est-ce au juste ? Un fichier vieux de plus de quarante ans et désormais européen La fiche S (pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ») n’est en réalité qu’une des nombreuses catégories d’un fichier vieux de plus de quarante ans : le fichier des personnes recherchées (FPR). Chaque catégorie possède une nomenclature, sous la forme d’une lettre : « M » pour les mineurs en fugue, « V » pour les évadés… Le FPR compte 21 catégories au total, selon la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), qui en fournit une dizaine d’exemples : Cette fiche contient, selon le décret de 2010 en vigueur, l’état civil, le signalement, la photographie, les motifs de recherche, la conduite à tenir en cas de découverte et quelques autres détails. Une fiche temporaire