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Lionel Vighier : Quand des 3èmes font Classe Médias

Lionel Vighier : Quand des 3èmes font Classe Médias
Au collège Pablo Picasso à Montesson, dans les Yvelines, une classe de 3ème forme la classe médias. Pas d’heure dédiée au projet : chaque enseignant est libre d'adopter un angle médiatique pour peu qu’il éclaire un aspect du programme ou développe une compétence précise chez les élèves. Quelques exemples d’activités ainsi menées : revues de presse, reportages sur le terrain, comptes rendus de cours sous forme journalistique, recherches sur les théories du complot, réalisation de fausses vidéos conspirationnistes, participation à une « journée du direct », travail interdisciplinaire autour des algorithmes et de l’identité numérique … Ainsi, témoigne Lionel Vighier, les élèves travaillent autrement notions et compétences en les reliant au monde contemporain et en se plaçant dans une situation concrète de création et de publication. Et l’EMI, inscrite dans les nouveaux programmes du collège, se diffuse dans toutes les matières … Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la « classe médias » ? Related:  2015Théories du complot

Les écoliers cartographes de Céline Souleille Céline Souleille enseigne à l’école Pierre et Marie Curie dans un quartier en rénovation de Floirac près de Bordeaux. En liaison avec des enseignants du collège Nelson Mandela, elle a mené un travail original de géolittératie pédagogique et poétique : les élèves partagent des photos via le réseau Babytwit et s’en inspirent pour écrire des haïkus, ils enregistrent des mises en voix de leurs créations avant de les épingler avec Umap sur la carte OpenStreetMap du quartier par eux actualisée. Le projet s’avère particulièrement formateur et stimulant : les élèves deviennent acteurs de leur territoire et de leur langue, les écoliers et les collégiens collaborent pour découvrir la culture du partage et du bien commun propre à internet. Une autre carte contributive a été lancée autour des « recettes du monde » : la grammaire s’y fait savoureuse et la géographie, vivante. Dans quel contexte ce projet pédagogique de cartographie a-t-il été élaboré ? Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? (Rue89, janvier 2016) La « complots-sphère » française est constituée d’une myriade de sites et de blogs. Toutes les tendances sont représentées. Certaines adresses sont antisémites, d’autres versent dans l’occultisme. Beaucoup ne sont pas clairement identifiables. Mais la frontière avec d’autres communautés, notamment la « fachosphère », est souvent poreuse (voir encadré). Au moins deux communautés Contacté par Rue89, Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, société spécialisée dans l'analyse du Web social, insiste sur le fait qu'il faut distinguer deux communautés, poreuses mais aux stratégies différentes : les « alter-info », qui réécrivent l'histoire ; les sites de la « ré-information », tels que Fdesouche, qui se contentent de mettre en relief des faits divers en estimant que ceux-ci parlent d'eux-mêmes. Souvent, ces sites se pompent des articles ou des bouts de texte. La liste ci-dessous est loin d’être exhaustive. Au sommaire : Media-presse-info « Il fallait mettre un coup d’arrêt à tout ça » Panamza

Complots et conspirationnisme : pédagogie différenciée en éducation civique Cette séquence a été présentée lors des animations collège pour les bassins d’Antony, de Vanves et d’Argenteuil-Gennevilliers. Elle a été réalisée dans la semaine qui a suivi les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l’HyperCacher de la Porte de Vincennes. Elle se veut une tentative de réponse aux diverses théories du complot que les événements ont fait naître, dans les heures qui ont suivi leur déroulement, relayées et amplifiées sur les réseaux sociaux. Cette séquence a trois objectifs : faire réfléchir les élèves sur la notion même de "théorie du complot" ; réaliser des chroniques radiophoniques ; mettre en œuvre une pédagogie différenciée. Vous trouverez en PJ une présentation détaillée de la séquence, les textes destinés aux élèves et et trois exemples de chroniques enregistrées. Pour aller plus loin :

PNF Lettres 2015 : Réapprendre à raconter ? Les 23-24 novembre 2015, le 6ème Rendez-vous des Lettres a porté son regard sur les « métamorphoses du récit à l’heure numérique ». Le séminaire s’est déroulé à la Bibliothèque nationale de France, là où selon le mot de Bruno Ponsonnet, « tous les récits du monde sont présents. » En quoi, avec le numérique, de nouvelles façons de raconter, de lire ou d’écrire la fiction, deviennent-elles possibles, et même souhaitables ? Comment le récit peut-il alors se faire école de la complexité et de la perplexité, aider à construire le sens moral, apprendre à faire société ? De nouveaux enjeux ? Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’Education nationale, chargée d’une mission sur les nouvelles pédagogies liées aux usages du numérique, salue l’inventivité des enseignants, qui cherchent à susciter plaisirs d’apprendre, de lire, d’écrire, de se cultiver. L'enseignement moral et civique doit se fortifier par l’enracinement dans les disciplines. De nouvelles formes narratives ?

Théories du complot: le remède pédagogique du professeur Ronan Cherel Photo: Antonin Moreau Enseignant d’Histoire-Géographie au collège, Ronan Cherel a été pris par surprise lorsqu'aux lendemains des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, certains de ses élèves ont commencé à tenir des propos conspirationnistes. Depuis, il a intégré dans son cours tout un programme dédié à l’éducation aux médias et à l’information. Comme aux lendemains des attentats de janvier, des dizaines d’images défilent à la télévision et sur Internet depuis vendredi 13 novembre. En janvier, l’émotion et l’incompréhension avaient laissé petit à petit la place à la méfiance envers les médias et aux discours de type conspirationniste. Beaucoup d’enfants et d’adolescents s’étaient tourné vers Internet pour tenter de répondre à l’incompréhension, s’égarant parfois dans océan de faux messages diffusés sur les réseaux sociaux. Depuis vendredi 13 novembre, et pendant plusieurs jours encore, ces mêmes jeunes se posent de nouveau une avalanche de questions.

Séances proposées pour la semaine de la presse 2015 Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi). 2 : L'analyse des dessins de presse Comment font ils RIRE REAGIR REFLECHIR ? Il s'agit ici, seul, en groupe ou à l'oral en classe entière, de relier chaque dessin de presse aux procédés spécifiques qui font rire, réagir, réfléchir : Séance : Les photographies de Une le lendemain de l'évènement Pour identifier

Patricia Bonnard : Autoriser les élèves à devenir auteurs Patricia Bonnard, professeure de lettres, a mené à Genas un projet annuel particulièrement ambitieux : la rédaction par des 3èmes d’un roman policier se déroulant dans un quartier de Lyon en pleine restructuration. Intitulée « Cadavre exquis à la Confluence », l’entreprise témoigne des vertus de la collaboration : entre enseignants (professeure documentaliste et professeure d’arts plastiques ont activement participé) et entre élèves (qui ont appris à s’entraider, à écrire à plusieurs, à partager leurs compétences pour les enrichir). Au bout de ce beau parcours dans la ville et dans la littérature, il y a la fierté d’avoir réalisé un livre papier et numérique : un « chef-d’œuvre de classe », qui a été présenté jusqu’au au Forum des Enseignants Innovants 2015. Dans quel contexte ce beau projet d’écriture est-il né ? Nous avons déposé un dossier de classe PAC avec le CAUE pour partenaire, qui nous permis d’obtenir 600€ de subvention, réparties entre l’architecte du CAUE et la romancière.

Dix principes de la mécanique conspirationniste, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juin 2015) 1. Ne jamais parler de complot « Dans cette Révolution française, tout, jusqu’à ses forfaits les plus épouvantables, tout a été prévu, médité, combiné, résolu, statué ; tout a été (…) mené par des hommes qui avaient seuls le fil des conspirations longtemps ourdies dans les sociétés secrètes, et qui ont su choisir et hâter les moments propices au complot. » A la fin du XVIIIe siècle, quand l’abbé Augustin de Barruel écrit ces lignes, ceux qui voient des complots partout avancent à visage découvert. Ils parlent de conspiration, de société secrète, de combine. 2. « Disons-le tout net : je ne crois pas à la version officielle que les médias nous présentent en boucle ad nauseam », s’enorgueillit un contributeur de Médias-Presse-Info (1). 3. Le pouvoir de séduction de ces théories réside également dans leur apparence scientifique et rationnelle. 4. « Qui a réellement commis cette attaque ? La cote de popularité de M. En fait, si la question « A qui profite le crime ? 5. 6. 7. 8. 9. 10.

EMI : Pour combattre le complotisme Inscrite dans la loi d’orientation de 2013, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est appelée à devenir une finalité essentielle de l’Ecole : cherchant à favoriser conscience critique, maîtrise des outils, usages responsables, elle constitue un plein apprentissage de la citoyenneté. Parmi les compétences à développer, il y a sans aucun doute l’intelligence des fausses informations, des rumeurs, des théories du complot … qui font des ravages, en particulier chez les jeunes, conduisant certains à remettre en cause l’attentat du 11 septembre ou celui contre Charlie-Hebdo. Certaines ressources peuvent nous y aider. France TV Education met en ligne plusieurs vidéos analysant mécanismes et diffusions des théories du complot. « La Fabrique du web » propose un démontage des manipulations de Dieudonné ou un « kit de détection des foutaises ». Jean-Michel Le Baut Sur La Fabrique du Web « Kit de détection des foutaises » Analyses en vidéo Parodie de vidéo complotiste

Amélie Mariottat : CM2-6ème, le temps des métamorphoses « Le cycle 3 est un moment très particulier pour nos élèves. Ils sont en pleine métamorphose. » C’est le constat d’Amélie Mariottat, professeure de français en collège à Pluviers. C’est aussi l’origine d’un projet mené en collaboration avec Isabelle Rambeaud et Marion Arnault, professeures des écoles dans la même commune. Votre projet cherche à favoriser la liaison CM2 - 6ème : pourquoi un tel souci de collaboration entre les niveaux et les établissements ? Nous avions envie toutes les trois de travailler sur des projets communs et de mener des actions avec d’autres classes de manière plus générale. Le souci était de préparer les élèves de CM à leur entrée en 6e et de valoriser les plus grands en leur permettant d’être tuteurs, accompagnateurs. Selon quelles modalités concrètes cette collaboration a-t-elle pu avoir lieu ? D’un point de vue pragmatique, les modalités étaient simples : du thé et des mails ! Quels ont été les bénéfices de cette collaboration ? Amélie Mariottat dans le Café

De la méfiance à la défiance : analyse informationnelle du mythe du complot (2008, OLD) Abstract : The myth of conspiracy becomes an object of study for information and communication fields and particulary for researchers in information literacy. Conspirationnists theses find opportunities for dissemination with the web and some phenomena can contribute to its success as informational behaviour like mistrust against the media and distrust against traditional authorities. We want to show in this article the existence of deceptive appearances between informational skills of conspiracy's theorists and those used in information literacy. Résumé : Le mythe du complot devient un objet d'études pour les sciences de l'information et de la communication et notamment pour les chercheurs en information-documentation (information literacy) qui cherchent à mettre en place une culture de l'information.

[Expérience, 3e] Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Dans quel contexte cette séquence sur le complotisme est-elle née ? Pouvez-vous donner quelques exemples de ces complots d’élèves ?

PNF Lettres 2015 : Perec visite Minecraft 23 novembre : Carole Guérin-Callebout présente son usine au 6ème Rendez-vous des Lettres, le séminaire national de formation destiné à explorer les « métamorphoses du récit à l’heure du numérique ». Il était une fois, à Tourcoing, une cheminée industrielle : celle de l’usine Lepoutre. Et une mission confiée aux élèves du Collège Mendès-France : en mener un travail de réappropriation et de recréation, en croisant perspectives littéraires, technologiques, mathématiques, plastiques et musicales. Le projet est d’ampleur par son interdisciplinarité, mais aussi par la variété des modalités de travail : lecture de Georges Perec, visite, écriture collaborative, modélisation avec Minecraft, exploration d’une œuvre multimédiatique, créations numériques diverses … Carole Guérin-Callebout, professeure de français, éclaire les enjeux d’une étonnante « tentative d’épuisement d’un lieu industriel » qui démontre combien la littérature dans l’Ecole du 21ème siècle peut encore réenchanter le quotidien.

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