background preloader

Recherche

Recherche
Related:  Podcasts et émissions

Guide des fondations privées pour les arts et la culture en France - Cultureveille Home > Financement > Guide des fondations privées pour les arts et la culture en France Publié par Aurélien Guillois le 30 novembre 2016 On the Move vient d’éditer avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication un guide sur les fondations privées pour les arts et la culture. Ce guide des fondations privées a en effet davantage pour objectif de dresser un panorama général des fondations françaises et/ou étrangères actives dans le secteur culturel et artistique à l’international et d’identifier certains fonds et programmes privés. A propos de Aurélien Guillois Quand il s'agit d'agir dans le secteur culturel, Aurélien n'en est pas à son coup d'essai !

Les bibliothèques de l’ESR dans l’économie de l’IST - CanalC2 : la web télévision des événements universitaires de l'Université de Strasbourg ADBU : Bibliothèques universitaires et IST : quelle(s) valeur(s) ? Le PMC, Strasbourg ADBU - Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation A l’heure des restrictions budgétaires et du désendettement de l’État, les démarches d’évaluation des politiques publiques se multiplient : adossées à la notion de « responsabilité sociétal des universités » on voit ainsi fleurir aujourd’hui des études d’impact sur la présence manifestement bénéfique d’une université sur un territoire, mais ces études laissent le plus souvent la documentation en dehors de leur champ d’investigation. Mais s’il est important de démontrer l’effet de levier des dépenses de l’État sur la production de richesses et l’emploi, il semble plus difficile de cerner la création de valeur propre à l’action publique. L’ADBU, à travers un partenariat pluriannuel de recherche avec l’enssib, se propose de mieux appréhender cette question, et d’autres. Que coûtons nous ?

Ces chaînes YouTube qui nous cultivent Recevez nos newsletters : VIDÉO - Vous regrettez de n’avoir jamais rien suivi en cours de physique? Les mathématiques étaient pour vous un réel problème? Les cours de musique un long soupir... Les chaînes YouTube éducatives peuvent réparer tout ça, avec en prime de l’humour! Se cultiver sur YouTube c’est possible! Ces chaînes éducatives ont à peu près toutes le même format. «Micmaths», la chaîne qui donne envie de reprendre les maths Pour ceux qui ont l’habitude de dire: «je n’y comprends rien aux maths, je ne suis pas fait pour ça», la chaîne YouTube de Mickaël Launay, peut vous faire changer d’avis. Suivie par plus de 100.000 personnes, on retrouve sur cette chaîne des vidéos variées allant du cours de maths aux jeux de logique, en passant par des chroniques ou encore des manipulations autour des mathématiques. Il fallait juste «e-penser» L’une des chaînes éducatives qui marche le mieux sur la plateforme YouTube est sans conteste celle de Bruce Benamran. Même des chaînes sur la musique

Canal-U 10 sites à suivre par les professionnels de la culture Publié par Aurélien Guillois le 16 août 2016 Professionnalisation, transformation digitale, innovation, nouveaux financements, organisation, marketing, médiation… Cultureveille qui s’active quotidiennement à diffuser les nouvelles pratiques du secteur culturel a sélectionné 10 autres sites internet ou blogs qui délivrent des conseils et veillent sur de nombreux sujets à destinations des professionnels de la culture. Parfois spécialisés sur une thématique ou un secteur de la culture, ces sites sont pour nous une véritable source d’information et d’inspiration que nous recommandons à l’ensemble des professionnels. Proposé par l’éditeur de logiciel Orfeo, Coulisses a pour ambition d’éclairer les professionnels du spectacle vivant sur les enjeux et les mutations du secteur, leur donner des astuces pratiques pour améliorer leur quotidien et les aider dans leurs activités de production et diffusion, leur apporter le point de vue d’autres spécialistes sur les nouveaux enjeux du secteur.

Les bibliothèques changent la vie ! Public Libraries 2020 est un programme de la Reading & Writing Foundation, fondée par la princesse Laurentien des Pays-Bas pour lutter contre l’illettrisme.Le "Public Libraries 2020 Tour" met en lumière l'important travail accompli par les 65 000 bibliothèques publiques d’Europe, en interviewant des usagers, des bibliothécaires et des politiciens. Le message central : les bibliothèques changent la vie.Les vidéos déjà publiées ont été tournées en Roumanie, en Grande-Bretagne, en Bulgarie, en Lettonie, aux Pays-Bas, en Estonie, et en Lituanie. La France est le dernier pays visité avec l’interview programmée de Sylvie Guillaume, vice-présidente du Parlement européen, qui sera filmée à la bibliothèque municipale de Lyon.L’ensemble donnera lieu à une publication papier et numérique en mai 2015. Lire la suite : The Public Libraries 2020 Tour: week 7, Public Libraries 2020, 27 mars 2015. Lire aux chiens - Estonie / Public libraries 2020 Tour Pour aller plus loin :

Le Déserteur : la toute première exposition d'art numérique qui ne se visite que sur iPad Imaginez que le billet d'entrée d'une exposition soit valable pendant un an. 365 jours durant lesquels vous pourriez la visiter à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Imaginez maintenant vous y rendre pieds nus, en pyjama, en mangeant ou en buvant un bon verre de vin. C'est exactement ce que vous propose Le Déserteur, l'application bien nommée annoncée comme la toute première exposition éphémère d'art numérique spécialement conçue pour se visiter depuis un iPad. Disponible pour 9,99 euros sur l'AppStore, elle désertera votre tablette une fois l'année écoulée. Une expérience immersive inédite "Le Déserteur est un billet d'entrée pour une expérience unique, immersive et sensorielle", explique son créateur Sylvain Souklaye, journaliste, écrivain et artiste français basé à Copenhague sur son site, qui promet par son intermédiaire de transformer l'iPad lui-même en "objet d'art". 2 mystérieuses chambres

Paminadoc (Ressources docs : des pistes des supports, des liens pour construire ses séquences pédagogiques)

Related: