background preloader

Infographier des dépêches – DocTICE

Que faire pour changer de la revue de presse, du kiosque, du tiercé des unes et autres activités efficaces mais récurrentes, dans le cadre de travaux sur la presse ? Travailler sur des supports qui attirent notre œil, les analyser et apprendre à en faire soi-même : c’est la gageure que nous nous sommes lancées dans le cadre d’un travail collaboratif en ligne, le #moocdoctice. Profitant de l’accès libre à l’AFP proposé aux inscrits à la Semaine de la presse et des médias à l’école et travailler sur des dépêches et des infographies, c’est ce que nous avons proposé à nos élèves de troisième. Cette séquence en trois temps permet aussi de prélever et de structurer l’information d’une façon visuelle, réutilisable de façon ludique et agréable à l’œil, grâce à des outils en ligne de plus en plus faciles d’utilisation et gratuits. Référent • Titre de la séquence : Infographier des dépêches • Présentation de l’action : difficile de ne pas tomber sur une infographie dans la presse. *protected email*

http://documentation.ac-besancon.fr/infographier-des-depeches/

Related:  Comprendre le fonctionnement des médiasPresse et MédiasSeances SPME

10 fiches pédagogiques pour la presse imprimée - CLEMI L’équipe du Clemi Poitiers a élaboré 10 fiches pédagogiques pour accompagner un projet de découverte de la presse imprimée dans ses spécificités. Chaque fiche présente les objectifs et une démarche pédagogique pour les atteindre. Certaines fiches sont plus particulièrement destinées à préparer le concours de Unes Faites la Une !, proposé chaque année pendant la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole.

Réalisation d’un journal scolaire – DocTICE La volonté de créer un journal scolaire a émergé à l’occasion de la Semaine de la Presse et des médias dans l’école dans le cadre d’un EDE littérature & société (croisant les Lettres et l’Histoire-Géographie). L’objectif était de motiver, fédérer les élèves autour d’un projet aboutissant à une production, tout en leur permettant de mieux comprendre les médias par l’expérimentation. Cette séquence vise, dans un premier temps, à familiariser les élèves avec la presse écrite (diversité des titres de presse, structure d’un journal, jargon journalistique), puis, dans un deuxième temps, à développer l’esprit critique des élèves et à les confronter aux contraintes et aux choix inhérents à la réalisation d’un journal. Description d’une séquence pédagogique :

Semaine de la Presse et des Médias à l'école A l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, l’équipe d’Education et Numérique a conçu une activité destinée à décrypter la presse écrite en étudiant ses rythmes et ses formats de publication, ainsi que les éléments de la Une d’un quotidien. Cette année, la Semaine de la presse et des médias à l’école se déroule du 23 au 28 mars et elle est destinée aux élèves de collège, en particulier en quatrième, désireux d’en connaître plus sur la presse écrite, les journaux et leurs caractéristiques. Objectifs pédagogiques L’activité soulève les questions suivantes (et y réponds !) :Quels sont les types de publications de la presse écrite ?Quels sont les éléments de la une d’un journal ?

Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation Introduction 1- Définition Les médias de masse désignent les moyens de diffusion à grande échelle de contenus d'information, de culture et de divertissement. Ils sont principalement représentés par la télévision, la radio, le cinéma, l'affichage et la presse. Leur particularité est de privilégier la diffusion plutôt que la communication sur une logique de push et un modèle de un vers tous. Internet et le web présentent un type nouveau et particulier puisqu'ils permettent, notamment depuis le web 2, une véritable communication entre les usagers connectés ainsi qu'une réciprocité entre l'émetteur et le récepteur.

Qu’est-ce qu’une Une en 2015 ? La construction d’une Une avec des images de presse. – DocTICE En quoi et comment la construction d’une Une en 2015 avec des images de presse se démarque de la Une traditionnelle ? À l’heure de la génération visuelle, les Unes évoluent. Les images abondent et construisent l’actualité, qu’elles soient fixes ou animées. Un jOurnal peOple publié par les latinistes... ou pas ! Un jOurnal peOple publié par les latinistes... ou pas ! Ce projet de journal people des latinistes est un vieux projet d'il y a un an que nous n'avions pas réussi à concrétiser avec ma cops-collègue de latin, par manque de temps et un problème d'organisation (les latinistes ont toujours cours soit de 8h à 9h, alors que j'ai toujours des séances d'EMI, soit de 17h à 18h alors que je ne travaille plus). L'an dernier nous avions réussi à faire travailler les troisièmes latinistes sur quelques thèmes, ils avaient rédigé des articles que nous avions conservé (interviews de Néron, Agrippine et Caligula). Cette année, nous relançons le projet et nous sommes archi-motivées (beaucoup d'heures sup en perspective pour moi) !! Chaque niveau va travailler sur des thèmes différents et toutes les productions seront assemblées afin de faire un seul journal. Puis, chaque classe travaille sur des thèmes différents selon leur programme :

La concentration des médias menace le pluralisme Julia Cagé est professeure d’économie à Sciences Po Paris et auteure de Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie (éditions du Seuil). On assiste à une concentration exceptionnelle dans le paysage médiatique français. Mais, compte-tenu de la crise dans laquelle sont plongés les médias, est-ce que cette concentration n’est pas inévitable ? La Une numérique : du site internet aux réseaux sociaux – DocTICE Cette séquence propose un double objectif, il est adapté au collège et au lycée dans 2 séquences spécifiques. Dans une première séance, il s’agit de comparer l’information mise en ligne par un média de presse sur son site internet et sur ses réseaux sociaux (les éléments spécifiques de chaque média et comment l’information est mise en avant). Dans un deuxième temps, il s’agit de créer une Une numérique par la classe : conférence de rédaction pour le choix des titres à mettre en avant puis réalisation de la Une numérique. 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : presse (média), média en ligne, réseau social, site communautaire, document numériqueDate de la création de la ressource : 25/03/2015Date de péremption de la ressource : 25/03/2017Nom du documentaliste : Anaëlle SCHMIT (collège), Maria CASTELLANOS (lycée)E-mail :anaelle-edwyge.schmit@ac-besancon.fr*protected email*Maria-Del-Mar.Castellanos-Roca@ac-paris.fr*protected email* Cadre Descriptif

La diversité des quotidiens français, un symbole de la liberté d'expression Année 2009-2010 Séquence pédagogique proposée par Alexis Pelte, professeur documentaliste, collège des chênes rouges Saint-Germain-du-Plain (71)) alexis.pelte@ac-dijon.fr Modalités OKAPI Tout sur la presse Okapi 100% ADO - Le blog > Actus > En bref > Tout sur la presse 19 mars 2015 À l’occasion de la Semaine de la presse, Okapi te propose un document interactif. En cliquant sur l’image ci-dessous, tu découvriras une mine d’informations sur le monde de la presse et des médias. Clique bien sur chaque mot-clé en rouge pour découvrir les documents. Pour faire défiler les pages, clique sur chaque coin de page, en bas à droite.

Semaine de la presse à l’école: le sens des mots, l’impact des photos – Polka Magazine “Un enfant n’a pas de recul sur ce qu’il voit, donc il faut faire très attention à ne pas l’influencer. On ne peut pas montrer un candidat qui fait la tête et un autre qui sourit!” relève Isabelle Gratard, iconographe au “P’tit Libé”. Même son de cloche chez “Le Petit Quotidien”. “Quand il a fallu annoncer la victoire de Donald Trump, on a pris soin de choisir un portrait le plus neutre possible.”

Semaine de la presse 2014 : une info, des supports Semaine de la presse 2014 : « une info, des supports ». Séquence 1 : 6ème (La Farlède) Objectifs de la séquence : Lire un article de presse jeunesse dans un but documentaire. Découvrir le lien entre typographie, mise en page et contenu. Compétences travaillées : Adapter son mode de lecture en fonction du type de texte. Synthétiser et reformuler des éléments d’information observés.

Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement

Related: