background preloader

Créer une infographie avec Piktochart (vidéo)

Créer une infographie avec Piktochart (vidéo)

http://www.youtube.com/watch?v=eaHyLDIWPz8

Related:  Séquence stéréotypess sexués capesPoster/InfographieProductions numériquesOutils webOutils numériques

10 outils en ligne pour créer des infographies – Les Outils Tice Un dessin vaut mieux que de long discours. Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer. Nous sommes abreuvés d’informations tous les jours.

L'interview radiophonique - CLEMI a) Qui j'interroge ? Un homme politique; un confrère; l'homme de la rue; un spécialiste; une célébrité. Votre stratégie de questionnement ne sera pas la même dans chacun de ces cas. b) Pour quel usage ? Bulletin d'information; magazine d'information; programme d'intérêt général. Diigo, mode d'emploi pour débutants Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources. Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique.

6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne On dit qu’une image « vaut mille mots », sur Internet comme ailleurs. Mais pour créer un visuel attractif et personnalisé lorsque l’on n’a pas de graphiste dans son équipe ou parmi ses amis, la tâche est loin d’être facile. Heureusement, plusieurs outils en ligne vous permettent de créer vos propres images et designs. Voici mes préférés ! 1) Canva : créez facilement tous vos visuels et graphiques Ecrire pour la presse web : le mythe du toujours plus court – Formation 3.0 Au secours : les lecteurs ne lisent plus ! Il faut écrire de plus en plus court ! Les gens n’ont plus le temps de lire ! Utiliser Calaméo... 1 Titre de la publication : donner un titre précis, clair et représentatif du contenu facilitera la recherche du futur utilisateur et le référencement de la publication sur Calaméo et internet. 2 Différents formats (albums, brochures, journaux, BD, multimédias, partitions…) et catégories (actualités, arts, musique, juridique…) vous sont proposés, afin de présenter votre publication sous la forme la plus adaptée. Mode de publication : public, par défaut, ou privé, offrant une URL secrète et, ainsi, un cadre limité à la publication 3 Plus d’options : Une description de la publication, courte, et précise, avec des termes choisis et pertinents, permettra un meilleur référencement sur la toile. De plus, après publication, le site intègrera automatiquement une partie de votre document dans ce cadre « description ». Pensez donc à vérifier son contenu.

3 outils pour faire des infographies qui dépotent ! Les infographies sont un moyen créatif de présenter des informations intégrées dans une illustration. Depuis 2007, leur utilisation sur internet a progressé de 9900% ! Le point fort des infographies : elles donnent la possibilité dans le milieu professionnel de communiquer de manière plus attractive. Elles font appel aux émotions, ce qui permet de mieux faire passer un message afin de pouvoir le mémoriser plus facilement. 17. Tchat ou interview participative ? L’art de l’entretien La dimension participative du web autorise à créer de nouveaux dispositifs éditoriaux où l’internaute fait partie du processus de fabrique de l’information. Ce « participatif encadré » peut s’incarner à différents niveaux : Venngage. Un bon outil pour créer des infographies en ligne – Les Outils Tice Venngage est un tout nouvel outil qui permet de créer de magnifiques infographies avec une réelle simplicité. À l’image de Canva présenté ici et d’autres outils du même tonneau, Venngage facilite la création en quelques minutes de magnifiques infographies à partager ou à imprimer. Venngage est une bonne alternative que l’on peut mettre entre toutes les mains à partir du lycée. Pour l’utiliser, il faut créer un compte gratuit. Venngage offre une impressionnante collection de modèles prêts à servir que vous allez pouvoir personnaliser avec vos propres données. Vous pourrez tout modifier à l’intérieur, ajouter des textes, des images, des icônes, des fonds de cartes, des représentations de données dans de multiples formes… Usage assez ludique et très intuitif qui vous évitera de passer par un long apprentissage.

24. Le vocabulaire du web Adresse IP (internet protocol) : elle correspond à un numéro d’identification qui est attribué à chaque branchement d’appareil à un réseau informatique utilisant le protocole internet http (Hypertext transfer protocol ou protocole de transfert d’hypertexte), soit le protocole de communication utilisé entre le client (votre navigateur web) et le serveur (la société d’hébergement qui stocke et gère les pages web des sites). CMS (content management system) : le système de gestion de contenu (SGC) est un type de logiciel qui permet de gérer une pluralité de contributeurs, de contenus et d’applications multimédias, de manière dynamique, dans un environnement web. Data-journalisme : traitement journalistique des bases de données (BDD) articulé autour d’une exploitation statistique adéquate validant une hypothèse de causalité pour expliquer un phénomène, suivi d’une visualisation pédagogique des résultats. Pure-player : site internet présent sur le web sans être adossé à un média traditionnel.

Présentation GIMP est l'acronyme de GNU Image Manipulation Program. Il s'agit d'un logiciel libre, en licence GPL, de retouche et de création d'images numériques. GIMP est un logiciel puissant doté de larges fonctionnalités, de nombreux outils et filtres et il supporte de nombreux formats utilisés en imagerie numérique. Son interface très flexible et aisément configurable permet à chacun d'organiser son espace de travail. Il peut être utilisé pour les applications suivantes : dessin artistique retouche photographiques digiscrap manipulation d'images graphisme web y compris les animations vidéo

Related: