background preloader

Animateur / animatrice 2D et 3D

Animateur / animatrice 2D et 3D
Maître du mouvement, l'animateur 2D et 3D intervient sur des films d'animation, des jeux vidéo ou des publicités. L'animateur 2D part du dessin, puis utilise des logiciels pour donner vie à des personnages. L'animateur 3D ne dessine pas puisque les personnages qu'il anime sont en images de synthèse et en volume. Partant d'un « squelette » habillé de texture (peau, vêtements), il transmet les coordonnées des positions de départ et d'arrivée à l'ordinateur selon le déplacement souhaité, grâce à des logiciels spécifiques qu'il doit maîtriser parfaitement. L'animation exige également le sens artistique et beaucoup de pratique. Il sait travailler avec d'autres professionnels (réalisateurs, informaticiens notamment) et résister au stress. Maître du mouvement, l'animateur 2D et 3D intervient sur des films d'animation, des jeux vidéo ou des publicités.

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/animateur-animatrice-2D-et-3D

Related:  ORIENTATION

Etudes Animation 2D/3D en France : écoles et formations Il fut un temps où l’animation consistait en un laborieux travail de dessin. Pour faire une seconde de film animé, il fallait dessiner une dizaine d’illustrations sur papier et au crayon, sur lesquelles, patiemment, on faisait évoluer et avancer des personnages. Un travail de longue haleine qui a donné naissance aux grands classiques du genre, films Disney en tête. Mais aujourd’hui, le numérique a considérablement bouleversé le monde de l’animation et celle-ci est maintenant assistée par ordinateur, elle est même entrée dans la 3D. Un domaine d’activités plein de promesses !

designer sonore Jingle, claquement de porte, sonnerie de micro-ondes, signaux sonores pour les non-voyants, mise en musique d'une exposition ou encore habillage sonore d'un jeu vidéo : autant de missions dévolues au designer sonore en fonction de son secteur d'activité. À la fois créatif et technicien à la pointe de son domaine, le designer sonore doit respecter un cahier des charges et des délais imposés par le client. Les oreilles à l'affût des nouvelles tendances, doté d'une vaste culture audiovisuelle, il doit trouver LE son qui fera vendre un produit, changera l'image d'une marque ou rendra un jeu inoubliable. En dehors du diplôme (de niveau bac + 5) de l'Esbam (École supérieure des beaux-arts du Mans) délivré en partenariat avec l'Ensci et l'Ircam, plusieurs écoles proposent des formations au design sonore, à bac + 2 ou bac + 3. Quelle que soit la formation, l'employeur demandera avant tout d'écouter quelques-unes des réalisations avant de se faire une opinion.

Animateur 3D L'animateur 3D fait appel à des techniques de création en 3D pour imaginer et donner vie à des personnages et des décors en volume. Activités principales L'animateur 3D modélise les personnages, les décors, les paysages, les véhicules qui vont être utilisés dans un jeu vidéo, une animation web, une publicité, etc. Se basant sur les préconisations du chef de projet animation, il réalise les éléments demandés en 3D sur ordinateur. Selon la taille du projet, il peut être amené à se spécialiser dans un seul type d'animation 3D (les personnages, par exemple). Au fur et à mesure de la production et des tests effectués, l'animateur 3D ajuste ses créations à la demande.

Interview : Ludovic Bouancheau, un animateur français de plus au studio Dreamworks Après Olivier Staphylas, c’est au tour d’un de ses collègues Animateur nommé Ludovic Bouancheau de répondre à nos questions. Travaillant pour le compte de Dreamworks depuis 4 ans, ce monsieur originaire de la region Parisienne a contribué à d’excellents long-métrages tels que Madagascar 2, Megamind et plus récemment Puss in Boots (avec Olivier S.) 1. De notre petite France, nous imaginons à quel point vous êtes tous occupés. Je commencerais donc par te remercier pour le temps que tu vas nous accorder. chef / cheffe de projet multimédia Créer un site web, une newsletter, réaliser un film d'entreprise, mener une campagne de publicité interactive : tels sont les projets que peut gérer le chef de projet multimédia. Après avoir analysé les attentes d'un client, il rédige un cahier des charges et évalue les compétences, les besoins nécessaires à la réalisation du projet, le budget et le temps de travail. Puis il constitue une équipe : rédacteur, graphiste, scénariste, webdesigner, développeur, réalisateur vidéo… dont il coordonnera et supervisera le travail. En cas de problème, il intervient rapidement et propose des ajustements ou des modifications au client. Il peut être salarié dans une agence « digitale », de communication ou de publicité, une ESN (entreprise de services du numérique), chez un éditeur de jeux ou au sein des départements dédiés au multimédia dans les entreprises. Il peut également se mettre à son compte.

Diffusion et événements Depuis sa création, l'AFCA oeuvre à la promotion et à la diffusion du film d'animation sous son format court et long et favorise les rencontres entre les publics, les films et leurs auteurs. Elle offre une véritable vitrine de la production française à travers l'organisation du Festival national du film d'animation, tous les ans en décembre. A cette occasion, les publics accèdent à des oeuvres peu diffusées et participent à de nombreuses séances en présence des réalisateurs et des équipes des films. L'événement est également un rendez-vous pour les professionnels de la filière. La Fête du cinéma d'animation offre un temps fort pour le cinéma d'animation partout en France. En tant que coordinateur au niveau national, l'AFCA entend réunir les initiatives et leur offrir une résonance optimale, un écho au plan national et international.

Les métiers et l'emploi dans l'informatique et les réseaux Des métiers traditionnels ou émergents Si le développement logiciel est au cœur de l'activité numérique, cette dernière fait appel à de nombreuses autres compétences. C'est grâce aux professionnels des systèmes, des réseaux et de la sécurité que l'information peut circuler et être traitée efficacement. designer graphique Affiches, publicités, flyers, magazines, sites web, logos, emballages : le graphisme nous entoure et colore nos vies à chaque instant. Pourtant, seuls les professionnels de la communication remarquent la technicité de cette affiche d'un grand magasin, l'originalité de cette page web ou le dynamisme de ce logo d'entreprise. Oeuvres du designer graphique, elles répondent à la demande d'un client. Grâce à un travail sur la forme et la couleur, le designer graphique transmet visuellement le message que ce client entend délivrer. Professionnel de l'image, il peut intervenir aux différentes étapes de la réalisation : création, exécution, impression.

admissions L’étudiant intéressé à suivre la formation du BTS Dessin d’Animation doit être détenteur d’un diplôme de fin d’études secondaires ou secondaires techniques et se soumettre à un examen-concours. L'Examen-concours d'admission Préinscription En vue de la participation à l'épreuve d'admission une préinscription est requise. Celle-ci doit se faire avant le mois de juillet selon les dates publiées sur notre page web. administrateur / administratrice de base de données Catalogue des pièces détachées d'un équipementier automobile, fichier clients d'une banque, fonds documentaire d'une médiathèque : autant de données que l'informatique permet de stocker, de classer et de tenir à jour. L'administrateur de base de données élabore, optimise et supervise une ou plusieurs bases d'information internes à une entreprise. Son objectif ? Que le système soit fiable et que les utilisateurs puissent y avoir accès rapidement et à tout moment. Il est susceptible de se déplacer pour rencontrer et aider les utilisateurs de la base qu'il gère. Il lui arrive de travailler en dehors des heures de bureau (par exemple, en cas de défaillance), car le système doit fonctionner 24 heures sur 24.

directeur / directrice artistique Logo d'une entreprise, emballage de chocolats, maquette d'un magazine ou spot TV sont autant de réalisations du DA (directeur artistique). Sous la direction d'un directeur de création et avec l'aide d'un concepteur-rédacteur, le DA encadre une équipe de créatifs. Après avoir analysé les besoins d'un client, il réfléchit à un concept et répartit le travail entre les graphistes, illustrateurs, photographes, et autres membres de son équipe.

Les formations à l'animation 2D/3D Avant le bac : quelques pistes Le baccalauréat idéal pour intégrer un enseignement supérieur en animation 3D est le bac STD2A. Il est spécialisé en arts visuels, privilégiant l’expression plastique et la créativité. De plus, pour intégrer un BTS ou un DMA (Diplôme des Métiers d’Art), il n’est pas obligatoire de passer par une année de MANAA (Mise A Niveau en Arts Appliqués). Si vous préférez un enseignement global et non centré sur l’art, vous pouvez tout aussi bien faire un bac général. Mais à l’inverse du bac STD2A, l’année de MANAA est obligatoire pour intégrer un BTS ou un DMA.

développeur / développeuse informatique Le développeur informatique est le pro des langages informatiques, tels que C++ ou Java ! Responsable de la programmation, c'est-à-dire de la production de lignes de code, il rédige et suit un cahier des charges précisant les spécificités techniques à suivre pour créer le programme. Afin de concevoir des programmes informatiques « sur mesure », il participe en amont à l'analyse des besoins des utilisateurs, puis à la phase d'essai. En aval, il adapte le logiciel à la demande du client en apportant les retouches nécessaires. Le dévelop-peur prend en charge la formation des utilisateurs de l'application et peut même rédiger un guide d'utilisateur.

Related: