background preloader

Animateur / animatrice 2D et 3D

Animateur / animatrice 2D et 3D
Maître du mouvement, l'animateur 2D et 3D intervient sur des films d'animation, des jeux vidéo ou des publicités. L'animateur 2D part du dessin, puis utilise des logiciels pour donner vie à des personnages. L'animateur 3D ne dessine pas puisque les personnages qu'il anime sont en images de synthèse et en volume. Partant d'un « squelette » habillé de texture (peau, vêtements), il transmet les coordonnées des positions de départ et d'arrivée à l'ordinateur selon le déplacement souhaité, grâce à des logiciels spécifiques qu'il doit maîtriser parfaitement. L'animation exige également le sens artistique et beaucoup de pratique. Il sait travailler avec d'autres professionnels (réalisateurs, informaticiens notamment) et résister au stress. Maître du mouvement, l'animateur 2D et 3D intervient sur des films d'animation, des jeux vidéo ou des publicités.

Etudes Animation 2D/3D en France : écoles et formations Il fut un temps où l’animation consistait en un laborieux travail de dessin. Pour faire une seconde de film animé, il fallait dessiner une dizaine d’illustrations sur papier et au crayon, sur lesquelles, patiemment, on faisait évoluer et avancer des personnages. Un travail de longue haleine qui a donné naissance aux grands classiques du genre, films Disney en tête. Mais aujourd’hui, le numérique a considérablement bouleversé le monde de l’animation et celle-ci est maintenant assistée par ordinateur, elle est même entrée dans la 3D. Un domaine d’activités plein de promesses ! Secteur d’activité C’est un secteur d’activité qui a beaucoup évolué ces dernières années. Mais attention, l’animation 2D et la 3D ne doivent pas être confondues. L’animation 3D commence souvent avec des captures de mouvements. Types de diplômes La 2D et la 3D laissent l’embarras du choix en matière de diplômes : DMA (Diplôme des métiers de l’art) : Le DMA est un diplôme de niveau BAC+2 obtenu en deux ans. Métiers

chef / cheffe de projet multimédia Créer un site web, une newsletter, réaliser un film d'entreprise, mener une campagne de publicité interactive : tels sont les projets que peut gérer le chef de projet multimédia. Après avoir analysé les attentes d'un client, il rédige un cahier des charges et évalue les compétences, les besoins nécessaires à la réalisation du projet, le budget et le temps de travail. Puis il constitue une équipe : rédacteur, graphiste, scénariste, webdesigner, développeur, réalisateur vidéo… dont il coordonnera et supervisera le travail. En cas de problème, il intervient rapidement et propose des ajustements ou des modifications au client. Il peut être salarié dans une agence « digitale », de communication ou de publicité, une ESN (entreprise de services du numérique), chez un éditeur de jeux ou au sein des départements dédiés au multimédia dans les entreprises. Il peut également se mettre à son compte.

Animateur 3D L'animateur 3D fait appel à des techniques de création en 3D pour imaginer et donner vie à des personnages et des décors en volume. Activités principales L'animateur 3D modélise les personnages, les décors, les paysages, les véhicules qui vont être utilisés dans un jeu vidéo, une animation web, une publicité, etc. Se basant sur les préconisations du chef de projet animation, il réalise les éléments demandés en 3D sur ordinateur. Selon la taille du projet, il peut être amené à se spécialiser dans un seul type d'animation 3D (les personnages, par exemple). Au fur et à mesure de la production et des tests effectués, l'animateur 3D ajuste ses créations à la demande. Comment travaille-t-il ? L'animateur 3D réalise les éléments demandés sur ordinateur à l'aide de logiciels de création en 3D. Où exerce-t-il ? Agences de communication, studios de création graphique et studios de films d'animation sont les principaux recruteurs des animateurs 3D. Qualités requises Sens artistique : Rigoureux : Ouvert :

designer graphique Affiches, publicités, flyers, magazines, sites web, logos, emballages : le graphisme nous entoure et colore nos vies à chaque instant. Pourtant, seuls les professionnels de la communication remarquent la technicité de cette affiche d'un grand magasin, l'originalité de cette page web ou le dynamisme de ce logo d'entreprise. Oeuvres du designer graphique, elles répondent à la demande d'un client. Grâce à un travail sur la forme et la couleur, le designer graphique transmet visuellement le message que ce client entend délivrer. Professionnel de l'image, il peut intervenir aux différentes étapes de la réalisation : création, exécution, impression. Il exerce au sein d'agences de pub, de communication, dans les maisons d'édition, journaux et magazines, studios de création graphique.

Interview : Ludovic Bouancheau, un animateur français de plus au studio Dreamworks Après Olivier Staphylas, c’est au tour d’un de ses collègues Animateur nommé Ludovic Bouancheau de répondre à nos questions. Travaillant pour le compte de Dreamworks depuis 4 ans, ce monsieur originaire de la region Parisienne a contribué à d’excellents long-métrages tels que Madagascar 2, Megamind et plus récemment Puss in Boots (avec Olivier S.) 1. De notre petite France, nous imaginons à quel point vous êtes tous occupés. Je commencerais donc par te remercier pour le temps que tu vas nous accorder. Pour débuter cette interview, peux-tu nous parler de ton cursus, de tes premières expériences professionnelles et de ton recrutement chez Dreamworks ? Voilà! 2. 3. 4. 5. Il y a clairement une difference dans les relations collegues/amis par rapport a la France mais je ne dirais pas qu’elle est necessairement plus mince. On voit bien sur beaucoup de francais ( ou en tout cas de Francophones) en dehors du travail mais on cotoie aussi des americains, collègues ou non. 6. 7. 8. 9. 10.

designer sonore Jingle, claquement de porte, sonnerie de micro-ondes, signaux sonores pour les non-voyants, mise en musique d'une exposition ou encore habillage sonore d'un jeu vidéo : autant de missions dévolues au designer sonore en fonction de son secteur d'activité. À la fois créatif et technicien à la pointe de son domaine, le designer sonore doit respecter un cahier des charges et des délais imposés par le client. Les oreilles à l'affût des nouvelles tendances, doté d'une vaste culture audiovisuelle, il doit trouver LE son qui fera vendre un produit, changera l'image d'une marque ou rendra un jeu inoubliable. En dehors du diplôme (de niveau bac + 5) de l'Esbam (École supérieure des beaux-arts du Mans) délivré en partenariat avec l'Ensci et l'Ircam, plusieurs écoles proposent des formations au design sonore, à bac + 2 ou bac + 3. Quelle que soit la formation, l'employeur demandera avant tout d'écouter quelques-unes des réalisations avant de se faire une opinion.

Ecole de cinéma d'animation 2d et 3d, formation continue | formation initiale animation Les Gobelins Prépa GOBELINS animation GOBELINS campus Paris - St Marcel Public concerné Sortants du bac de l’année en cours (2022) ou de l’année précédente (2021) Titulaires d’un Bac Général, Technologique ou Professionnel Pour les candidats francophones : bon niveau de compréhension en anglais permettant par exemple de suivre une discussion de 30 mn ou de suivre une conférence avec la classe anglophone Prépa GOBELINS animation GOBELINS campus Paris - St Marcel Public concerné Sortants du bac de l’année en cours (2022) ou de l’année précédente (2021) Titulaires d’un Bac Général, Technologique ou Professionnel Pour les candidats francophones : bon niveau de compréhension en anglais permettant par exemple de suivre une discussion de 30 mn ou de suivre une conférence avec la classe anglophone

directeur / directrice artistique Logo d'une entreprise, emballage de chocolats, maquette d'un magazine ou spot TV sont autant de réalisations du DA (directeur artistique). Sous la direction d'un directeur de création et avec l'aide d'un concepteur-rédacteur, le DA encadre une équipe de créatifs. Après avoir analysé les besoins d'un client, il réfléchit à un concept et répartit le travail entre les graphistes, illustrateurs, photographes, et autres membres de son équipe.

ICAN - École d'Infographie, Game Design, Animation 3D, Web Design Quiz : Les métiers du jeu vidéo Publication : 19 février 2019 Programmation, game design, graphisme, marketing… Un jeu vidéo est conçu et développé au sein d’une équipe où chacun met ses compétences en commun pour donner vie à un projet. Sauriez-vous identifier qui fait quoi au sein de cette équipe pluridisciplinaire ? © Alengo-iStock.com Pour chaque métier trouvez la fonction qui lui correspond en déplaçant les blocs. Sans son talent, il n’y aurait ni mouvement ni rythme dans le jeu ! Son rôle ? Sa mission ? Premier interlocuteur des joueurs sur les réseaux sociaux, il suscite leur intérêt en postant des actualités sur l’avancement du jeu ou en proposant de tester de nouvelles versions. Il fixe les règles du jeu, en veillant à la cohérence d’ensemble, et définit les ressorts du scénario. Son rôle ? Sa programmation concerne la connexion d’ordinateurs via Internet. À la différence du joueur qui s’amuse, lui pousse le jeu à ses limites pour en évaluer les fonctionnalités. Chef / Cheffe de Projet Animateur / Animatrice 3D

Related: