background preloader

Quels sont les secrets des Moocs qui cartonnent?

EDUCATION Certains cours en ligne gratuits et ouverts à tous sont plébiscités par des apprenants qui veulent étoffer leurs compétences ou leur culture générale... Delphine Bancaud Petit à petit, ils ont fait leur nid. Les Moocs (Massive open online course), les cours en ligne gratuits et ouverts à tous, ont réussi à s’imposer. Alors que secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur, Thierry Mandon, a présenté ce mercredi la nouvelle plateforme Fun, qui diffuse les Moocs produits par les universités et les grandes écoles françaises, 20 minutes s’est penché sur ceux qui remportent le plus de succès. >> A lire aussi : Cinq questions que vous vous posez (peut-être) sur les Moocs 1) Ceux qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences « Les Moocs professionnalisants qui permettent d’étoffer ses compétences rapidement, en obtenant si besoin est un certificat, fonctionnent particulièrement bien », confirme Gilles Daïd, coauteur du Guide pratique des Mooc.

http://www.20minutes.fr/societe/1742539-20151202-secrets-moocs-cartonnent

Related:  les MOOCsMOOCSPrincipesphil2021

Des cours en ligne gratuits à destination des demandeurs d’emploi Le 15 octobre, Pôle emploi et OpenClassrooms signent un partenariat qui permet un accès gratuit aux cours en ligne. Annoncée par le président François Hollande, cette mesure gouvernementale a pris effet le 29 Septembre 2015 sur la plateforme de MOOC. Le partenariat Pôle Emploi et OpenClassrooms a commencé dans le cadre du lancement de l’Emploi Store et se poursuit aujourd’hui très concrètement avec la possibilité pour tous les demandeurs d’emploi d’accéder à une offre de plus de 1000 cours en ligne dans les domaines spécifiques du développement web, de la création numérique et de la culture digitale. Concrètement, les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi pourront bénéficier pendant 3 mois de l’offre Premium. Entièrement financé par OpenClassrooms, le compte Premium permet :

MOOC et ubérisation de l’enseignement supérieur – une étude ISlean consulting Un panorama de la situation et des enjeux de l’Enseignement supérieur en France face à une raréfaction des financements et un accroissement des élèves. En nous appuyant sur notre expertise dans le digital, et nos recherches exclusives auprès de 15000 anciens des grandes écoles, nous proposons des pistes d’innovation de Business model – notamment les MOOC -, pour redonner à l’entreprise France sa place dans ce secteur. Augmentation des besoins et baisse des moyens Face à la fois à une augmentation du nombre d’étudiants - et du coût des études – et en même temps, à une baisse des financements traditionnels, les institutions de l’Enseignement supérieur sont perturbées par l’arrivée des MOOC. Des étudiants plus exigeants face aux héritages de l'université Les étudiants, ultra-connectés et mobiles grâce à la démocratisation des technologies, ont des exigences accrues sur l’utilité de leurs études, à cause de crises à répétition et du chômage.

Les MOOC : intentions pédagogiques et motivations des apprenants par Isabelle Quentin * Depuis 2012, les MOOC (Massive Open Online Courses) suscitent un engouement important, notamment dans l’enseignement supérieur français. Présenter et décrire ce qui se cache derrière cet acronyme n’est pas chose aisée. Mangenot (2014) relève que la plupart des chercheurs qui s’intéressent aux MOOC insistent sur le caractère mal défini de ce type de cours. Les MOOC ne sont en effet pas tous conçus sur les mêmes principes pédagogiques. Top 10 des MOOCs et Certifications en Marketing Web Voici une sélection de 10 MOOCs qui intéressera sûrement les spécialistes du marketing web ou ceux en devenir, qu’il s’agisse de remettre à jour ses connaissances ou de combler quelques lacunes professionnelles Bien sûr cette sélection reste subjective et ne se focalise pas uniquement sur les compétences d’un chargé de webmarketing (élargir ses horizons, c’est aussi l’intérêt d’un MOOC). Les certifications gratuites 1.

L'anglais pour tous - Spice up Your English A propos du MOOC A l’heure actuelle, pour évoluer professionnellement, voyager ou s’instruire, avoir une bonne connaissance de l’anglais est un atout non négligeable. En tant qu’enseignante en langue étrangère, je suis convaincue que pour progresser efficacement dans l’apprentissage d’une langue, connaître les règles de base ne suffit pas. Comme en cuisine, vous pouvez disposer des meilleurs ingrédients du monde encore faut-il pouvoir les combiner harmonieusement pour obtenir un plat à la hauteur de vos espérances.

Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Il consiste à adapter la transmission des savoirs dispensés à l’école aux usages et aux modes de diffusion actuels. Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail.

5 annuaires en ligne pour trouver des Mooc francophones On ne présente plus les Mooc. Formations en ligne ouvertes à tous ou massive open online course en anglais. Après un démarrage quelque peu poussif, les Mooc se sont développés à grande vitesse. L’appellation Mooc est même entrée dans la dernière version du Larousse. Ces cours à distance sont tellement nombreux qu’il est même difficile de trouver son bonheur tant le choix est vaste.

Pourquoi faire des MOOC ? Les motivations qui poussent les enseignants et/ou les établissements à mettre en place des MOOC sont variées: se faire un nom sur la scène internationale, susciter l’intérêt d’étudiants talentueux, atteindre de nouveaux marchés, etc. Un petit tour d’horizon des bonnes (et parfois moins bonnes) raisons de se lancer dans l’aventure. Transmettre des connaissances. MOOC : 3 minutes pour tout savoir Quelles sont les innovations apportées par les MOOC ? A qui s'adressent-ils ? Quelles perspectives ? Décryptage d'une révolution qui suit son cours... Vous avez entendu parler des MOOC, ces fameux Massive Open Online Courses et vous voulez en savoir plus” ? Un MOOC c’est une formation interactive en ligne, ouverte à tous. tutoriel Je vais vous présenter aujourd’hui trois des outils majeurs de mon Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP), dont je me sers au quotidien. En matière de veille documentaire, on peut distinguer trois démarches : trouver l’information pertinente sur le web, suivre la production des « bons auteurs », ceux que l’on a repérés comme producteurs d’articles sérieux et intéressants sur le sujettraiter cette information, conserver des traces des meilleures trouvailles, celles qu’on utilisera plus tard dans son travail et qu’on souhaitera donc retrouver sans peineet enfin (c’est facultatif, mais il faut partager son expertise, pas seulement profiter de celle des autres !)

Related: