background preloader

Comment faire ? - Inversons la Classe

Comment faire ? - Inversons la Classe
1. Comment utiliser mon temps de classe au mieux avec mes élèves ? Qu’est-ce qui est le plus important que je fasse avec mes élèves, à quel moment de leur apprentissage est-ce le plus important que je sois à leurs côtés, où puis-je leur être le plus utile ? 2. Qu’est-ce que j’inverse ? Un chapitre, un trimestre, l’année ? 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Si vous avez d’autres idées ou souhaitez des conseils, n’hésitez pas à nous contacter !

http://www.laclasseinversee.com/la-classe-inversee/comment-faire/

Related:  Ordinateur : pédagogieClasse inversée théorieClasse inverséeScénarios pédagogiquesclasse inversée

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : 10 (fausses ?) raisons de ne pas s’essayer à la pédagogie inversée Comme je l’ai expliqué dans un précédent article, le fait de passer d’une pédagogie transmissive à une pédagogie plus active présente des avantages indéniables (lien). Mais franchir le pas et mettre en place un dispositif de classe inversée (encensée par certains ou décriée par d’autres) n’est jamais facile. Voici un certain nombre de remarques que l’on peut entendre au sein de nos lieux d’enseignement… 1) Les élèves ne vont pas jouer le jeu Au contraire, rien de plus déprimant pour un enseignant que de voir son groupe parler ou discuter pendant son cours.

La classe inversée ? Ma vision des choses...(vidéo) La classe inversée on en parle depuis plusieurs années, on entend et on lit tout et n’importe quoi, j’avais envie depuis longtemps de parler de ma vision des choses, voici le résultat. Il faut préciser que ce billet est le complément de la vidéo car lorsque l’on tourne, que l’on monte, on se rend compte qu’on a oublié des choses….donc ce billet pourrait également évoluer ! Classe inversée, modèle vs reality On a tendance à croire (ou à laisser croire) que la classe inversée c’est une capsule vidéo pédagogique à la maison et les exercices en classe. Il y a du vrai mais c’est réduire ce que recouvre, pour moi, la proposition de la posture.

Choix et utilisation des aides technologiques à l’écriture (Jean Chouinard sur Les TIC à la CSDM) Séquences vidéos de la journée « Choix et utilisation des aides à l’écriture en contexte d’apprentissage et d’évaluation : pour qui, quoi, comment », à la CSDM. Dans cette page, du blogue « Les TIC à la CSDM », il y a plusieurs capsules vidéos dans lesquelles Monsieur Jean Chouinard, du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire, répond à plusieurs questionnements sur les aides technologiques. Voici quelques-uns des sujets présentés: explication de la mesure 30810, déterminer les besoins de l’élève, mesure d’adaptation: quand?, tablette tactile et évaluation, doigté au clavier.

Pourquoi je ne crois pas à la classe inversée ? - Se hace camino al andar Je préfère préciser tout de suite que ce texte n’a pas pour but de critiquer mes collègues adeptes de la classe inversée, je ne me situe pas du côté de ceux qui critiquent la classe inversée comme ils critiquent « les pédagogistes », je dirais même qu’actuellement les collègues qui pratiquent la classe inversée sont parmi ceux qui font preuve de la plus grande créativité et capacité à évoluer et à se remettre en question sans cesse. Mes réticences portent sur les fondements de ce concept. Je n’ai jamais adhéré à l’idée de classe inversée mais j’ai eu du mal à comprendre clairement pourquoi quelque chose me gênait, ce petit texte est donc simplement un point sur l’état actuel de ma réflexion. 1) Un concept erroné basé sur une vision caricaturale de l’apprentissage et de la transmission : Apprendre, ce serait donc recevoir une connaissance que l’on pourrait ensuite vérifier en l’appliquant. 2) L’amnésie (*) pédagogique :

Rallye mathématique de l'académie de Lyon (troisième, seconde, CAP et deux premières années de bac pro 3 ans) Le Rallye Mathématique de l’Académie de Lyon est destiné aux élèves des classes detroisième, seconde, CAP et deux premières années de bac pro 3 ans des établissements publics etprivés sous contrat des trois départements de l’Académie de Lyon (Ain, Loire et Rhône). Il estorganisé conjointement par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’EnseignementPublic (APMEP), l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) del’Université Lyon 1 et l’Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques.L’objectif de ce Rallye est de développer chez les élèves, la curiosité, le goût de larecherche et du travail en équipe et de les aider à construire une image positive de la culturescientifique, en particulier mathématique.Nous souhaitons aussi, à partir du Rallye, valoriser, auprès des élèves, une orientationvers les enseignements scientifiques et technologiques. Le Rallye comporte plusieurs phases :

Linoit. Mur collaboratif pour la classe – Les Outils Tice Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer.

Patrice Renaud : « Le numérique est indispensable pour les élèves en situation de handicap » C’est indéniable : le numérique favorise l’accès au savoir pour les personnes en situation de handicap. Quel est l’impact du numérique en milieu scolaire pour ces personnes atteintes de déficiences ? Quelles sont les initiatives mises en place par les pouvoirs publics afin de développer une école accessible à tous ? Pour aller plus loin dans la réflexion, nous avons contacté Patrice Renaud, chargé de mission « Handicap et numérique » au sein de la direction du numérique pour l’éducation en France. Pouvez-vous revenir brièvement sur ce qui a mené au développement de la mission « Handicap et numérique » au sein de la direction du numérique pour l’éducation.

Related: