background preloader

La laïcité en questions

La laïcité en questions

http://classes.bnf.fr/laicite/

Related:  pcarreboucher51LaïcitéLaïcitéDroits et vie en société sujet Religion(s) et laïcitéL’Ecole mobilisée pour les valeurs de la République - laïcité

Laïcité : principe et pédagogie - Laïcité Ressources nationales La laïcité au cœur des enseignementsIGEN, 2004Document de synthèse présentant quelques repères fondamentaux sur la pratique de la laïcité en milieu scolaire.Exemples proposés : sciences de la vie et de la terre, éducation physique et sportive, histoire-géographie et éducation civique.Extraits : "Enseignement des disciplines et laïcité". Guide républicain - L'idée républicaine aujourd'huiSCEREN/CNDP, Delagrave édition, juin 2004 Guide diffusé dans tous les établissements.Contenus : abécédaire de définitions et anthologie de textes et de films. Dossier sur la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l'ÉtatAssemblée nationaleDossier documentaire : jalons historiques, débat parlementaire de l'année 1905, prolongements modernes. Actes de colloques Sélection d'ouvrages et de DVD

Les Clés de la République : La laïcité Une collection de programmes courts et animés sur les institutions écrit par Thomas Legrand - Réalisé par Matthieu Decarli et Olivier Marquezy Sauriez-vous expliquer ce qu’est Le Conseil d’Etat à vos proches ? Pourriez-vous raconter comment sont nées les notions de droite et de gauche ?… Les institutions et leurs missions respectives sont paradoxalement peu ou mal connues du grand public. loi de séparation des Églises et de l'État Acte du 9 décembre 1905, dénonçant le concordat de 1801 et instituant en France un régime dans lequel l'État, qui considère la religion comme une manifestation individuelle, d'ordre privé, lui laisse toute liberté, sous le droit commun. 1. Une séparation douloureuse Les mesures prises par Waldeck-Rousseau et Combes à l'égard des congrégations en 1901 et 1904 (interdiction d’enseigner et confiscation des biens et propriétés des communautés) avaient rendu la séparation inévitable. C'est au socialiste Aristide Briand que la Chambre des députés confie la charge de rapporteur d'une loi qui, après de longues discussions, est votée le 9 décembre 1905.

La laïcité à l'école - Infographie interactive Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État. La Charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d'enseignement du second degré publics. <h3>La Charte de la la&iuml;cit&eacute; &agrave; l'&Eacute;cole</h3><p><a title="Nouvelle fen&ecirc;tre vers Dailymotion : pr&eacute;sentation du pr&eacute;ambule de la Charte de la la&iuml;cit&eacute;" href=" La Nation confie &agrave; l&rsquo;&Eacute;cole la mission de faire partager aux &eacute;l&egrave;ves les valeurs de la R&eacute;publique. Retrouvez les vidéos de cette infographie interactive sur le site de canopé

9 décembre : journée de la laïcité - Le Cartable des Loulous Dans ton école, tu as déjà vu cette affiche : (clique dessus pour la lire) C'est la charte de la laïcité. Elle est expliquée aux enfants : (clique dessus pour la télécharger et la lire). Dans le magazine Astrapi, une bande dessinée présente un papa qui explique la laïcité à sa fille. Laïcité : principe et pédagogie - Textes de référence Lois Loi de séparation des Églises et de l'ÉtatLoi du 9 décembre 1905Loi n°2004-228 du 15 mars 2004Loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics Code de l'éducation Laïcité de l'enseignement publicCode de l'Éducation, articles L - 141- 1 à 6Droits et obligations des élèvesCode de l'Éducation, articles L- 511-1 à 2 Circulaires

Le mot laïcité Un substantif récent Le substantif laïcité est d’un emploi et dispose d’une origine relativement récents. Il faut attendre le début des années 1870 pour qu’il ne soit plus simplement un adjectif définissant ce qui n’est ni religieux, ni ecclésiastique. La première définition argumentée en sera fournie par Ferdinand Buisson, en 1887 dans son Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire. Si l’on cherche à identifier les racines étymologiques du mot, elle est à rechercher dans le mot grec « laos », qui désigne le peuple, considéré comme un tout à la fois indivisible et indifférencié. Non pas le peuple dans sa dimension politique, le « démos », ou perçu au travers de ses caractéristique culturelles ou civilisatrices, l’ « éthos », mais la collection des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leurs croyances, leurs aspirations, vivant ensemble à un moment déterminé.

La loi de séparation du 9 décembre 1905 et sa mise en œuvre Contexte historique Une loi prévisible L’évocation de la loi de Séparation des Églises et de l’État entraîne souvent la mise au singulier du mot Églises. Inexacte quant au droit, l’erreur est juste sur le fond : la loi achève un processus qui, depuis l’arrivée des Républicains au pouvoir (1879), vise à réduire le poids de l’Église catholique dans la société.

Ressources - Deux livres pour expliquer aux enfants les valeurs de la République française Liberté Égalité Fraternité dès la maternelle d'Agnès Rosenstiehl Cet ouvrage s'adresse, avec la fraîcheur d'Agnès Rosenstiehl, à la générosité et au sens inné de justice des enfants. expliquons aux enfants qu'ils ont le devoir de respecter la liberté des autres ;expliquons aux enfants que face au droit ils sont tous à égalité ;expliquons aux enfants que la fraternité est nécessaire : c'est le partage et la tolérance.

Après Charlie : Liberté de pensée / Liberté d’expression - EHESS Sociologue et directrice d’études au CESPRA à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris depuis 2001, Nilüfer Göle a enseigné dans plusieurs institutions à travers le monde : à l’Université du Bosphore à Istanbul, au Massachusetts Institute of Technology (MIT), The New School University aux Etats-Unis ainsi qu’au Van Leer Institut à Jérusalem. Ses thématiques de recherche sont axées sur l’islam, l’espace public, le genre, le sécularisme et les modernités multiples. Son travail porte sur les manières dont l’islam devient visible dans les espaces publics européens et engendre une série de controverses sur les différences de mœurs, de culture et de religion. Son approche introduit une perspective non-occidentale en engageant une critique de la dimension universaliste de la modernité séculière. Elle dirige actuellement un projet de recherche sur la visibilité de l’islam et la transformation de l’espace public à l’échelle européenne. Son ouvrage Musulmanes et Modernes.

Bulletin officiel n° 46 du 15 décembre 2005 AUTORISATIONS D’ABSENCE Autorisations d’absence pouvant être accordées à l’occasion des principales fêtes religieuses des différentes confessions - année 2006 NOR : MENA0502664C RLR : 610-6a CIRCULAIRE N°2005-208 DU 6-12-2005 MEN DPMA B2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie La circulaire FP/ n° 901 du 23 septembre 1967 a rappelé que les chefs de service peuvent accorder aux agents qui désirent participer aux cérémonies célébrées à l’occasion des principales fêtes propres à leur confession, les autorisations d’absence nécessaires.Vous voudrez bien trouver en annexe, à titre indicatif, les dates des principales cérémonies propres à certaines confessions, pour l’année 2006. Je vous serais obligé de rappeler aux chefs de service placés sous votre autorité qu’ils peuvent accorder à leurs agents une autorisation d’absence pour participer à une fête religieuse correspondant à leur confession dans la mesure où cette absence est compatible avec le fonctionnement normal du service.

Related: