background preloader

Libération.fr – Le P'tit Libé

Libération.fr – Le P'tit Libé

http://www.liberation.fr/apps/2015/12/le-ptit-libe-regionales/#/

Related:  EMCEMC

Télédebout et buzzons contre le sexisme : Mnémosyne – Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre Mnémosyne est partenaires depuis plusieurs années de la teleweb féministe télédebout. Une vidéo présentant notre association est en ligne sur télédebout Nous participons également au prix annuel « Buzzons contre le sexisme ». Chaque année plusieurs manuels La place des femmes dans l’histoire récompense des projets lauréats Buzzons saison 5 Europresse.com Découvrez la richesse de nos sources en sélectionnant les critères ci-dessous. Vous pouvez également taper le nom d'une source spécifique (quotidien, magazine, blogue) pour vérifier si elle fait partie de notre répertoire. La disponibilité des sources varie selon la solution. Le format PDF n'est pas disponible dans tous les forfaits. Pour plus amples renseignements, communiquez avec nous.

Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles). Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Défense: la France passe du 5ème au 7ème rang des dépenses mondiales Un rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) révèle que l'année 2015 a été marquée par une augmentation généralisée des dépenses militaires dans le monde, la première depuis 2011. Près de 1700 milliards de dollars, soit l'équivalent du PIB d'une grande puissance comme le Canada, ont été investis dans le monde en 2015 dans le domaine de l'armement. Les États-Unis demeurent le leader incontesté en matière de défense avec un budget militaire de 596 milliards de dollars mais les dépenses se concentrent aussi en Europe de l'Est, en Asie et au Moyen-Orient. Cette augmentation s'interprète largement sous le prisme de la prolifération dans les zones internationales de fortes tensions. Pour Sam Perlo-Freeman, chercheur au SIPRI.

Jour de vote , dans la peau d'un député Entrez dans la peau d'un député grâce au webdocufiction, Jour de vote : quel député serez-vous ? Ce webdocufiction suit l’internaute qui vit sa première journée de député au Palais Bourbon et découvre les coulisses de l’institution parlementaire. A l’issue de cette journée, le député-internaute devra se prononcer sur le vote d’une loi sur le téléchargement illégal. Dans un environnement ludique, l’internaute développe ainsi son éducation citoyenne, découvre le fonctionnement de l’Assemblée nationale, rencontre les acteurs de la vie parlementaire et participe au travail d’élaboration de la loi.

Le vote de la loi Une fois qu'il a écrit un projet de loi , le Gouvernement doit convaincre le Parlement de le voter. Pour cela, il doit aller le défendre devant chaque assemblée en commençant soit par l'Assemblée nationale soit par le Sénat. L'élection présidentielle, comment ça marche ? Quelque 44,6 millions d'électeurs sont appelés aux urnes les 23 avril et 7 mai prochains pour élire le futur président de la République. L'élection présidentielle, comment ça marche ? On vous dit tout. Présidentielle. Quel est le rôle du président de la République ? Représenter l'autorité de l'État et garantir le bon fonctionnement des institutions : voilà le rôle premier du président de la République tel que défini par la Constitution. Ses responsabilités sont par ailleurs prééminentes dans les domaines dits "réservés" de la diplomatie et de la défense. À la suite du référendum du 24 septembre 2000, le chef de l'État est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Les lignes directrices de son action sont édictées par la Constitution.

Et si le président de la République venait à mourir ou démissionner ? Ce n'est arrivé qu'une seule fois sous la Ve République. Mais la nature ayant en politique plus qu'en tout autre domaine horreur du vide, tout est prévu pour éviter la vacance du pouvoir. Contrairement aux membres de l'Académie française, les présidents de la République ne sont pas immortels... Qui peut devenir président de la République et comment ? Être de nationalité française et âgé d'au moins 18 ans, mais aussi recueillir 500 signatures d'élus et déclarer son patrimoine : voilà quelques-uns des passages obligés pour se présenter à l'élection présidentielle. Tentés ? À vos paquetages ! Envie de vous asseoir un jour dans le fauteuil de président de la République française ?

Related: