background preloader

Libération.fr – Le P'tit Libé

Libération.fr – Le P'tit Libé
Related:  EMCEMC

Qui peut devenir président de la République et comment ? Être de nationalité française et âgé d'au moins 18 ans, mais aussi recueillir 500 signatures d'élus et déclarer son patrimoine : voilà quelques-uns des passages obligés pour se présenter à l'élection présidentielle. Tentés ? À vos paquetages ! Envie de vous asseoir un jour dans le fauteuil de président de la République française ? Tout candidat à la fonction suprême doit tout d'abord être de nationalité française et être âgé de 18 ans révolus. La loi du 6 novembre 1962, modifiée le 5 avril 2006, stipule par ailleurs qu'il faut faire preuve de « dignité morale ». Lire aussi. 500 signatures à glaner Vous remplissez tous les critères ci-dessus exposés ? Lire aussi. La loi électorale impose en outre une déclaration de situation patrimoniale. Chaque candidat qui s'aligne sur la ligne de départ s'engage enfin à tenir durant la campagne un registre de comptes de campagne qu'il doit définitivement déposer dans les deux mois suivant l’élection. Lire aussi.

Télédebout et buzzons contre le sexisme : Mnémosyne – Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre Mnémosyne est partenaires depuis plusieurs années de la teleweb féministe télédebout. Une vidéo présentant notre association est en ligne sur télédebout Nous participons également au prix annuel « Buzzons contre le sexisme ». Chaque année plusieurs manuels La place des femmes dans l’histoire récompense des projets lauréats Buzzons saison 5 Buzzons contre le sexisme palmarès 2014 Buzzons contre le sexisme Palmarès 2013 Le Monde Vie publique : au coeur du débat public Yahoo Actualités Yahoo fait partie d’Verizon Media. Verizon Media et ses partenaires ont besoin de votre consentement pour accéder à votre appareil et utiliser vos données, notamment votre position géographique, afin de comprendre vos centres d’intérêt, de diffuser des publicités personnalisées et de mesurer leur efficacité. Verizon Media vous présentera également des publicités personnalisées sur les produits de ses partenaires. En savoir plus. Afin de vous offrir une meilleure expérience utilisateur, nous souhaitons vous proposer des publicités pertinentes qui vous seront plus utiles. Par exemple, lorsque vous recherchez un film, nous utilisons vos données de recherche et votre localisation pour afficher les cinémas les plus proches. Découvrez-en plus sur la manière dont Verizon Media collecte et utilise les données et sur la manière dont nos partenaires collectent et utilisent les données. Sélectionnez « OK » pour autoriser Verizon Media et ses partenaires à utiliser vos données.

Qu’est-ce que la laïcité ? La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Vidéo n° 1 : Entretien avec Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité Vidéo n°2 : Vous avez dit laïcité ? Vidéo n°3 : « La laïcité en trois minutes (ou presque) » Film de l’association Coexister, lauréat d’une mention spéciale du Prix de la laïcité de la République française 2016 Vidéo n°4 : « La laïcité à l’école » Le clip du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles). Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte Cette séquence est proposée en collège à des classes de 3ème, dans un établissement classé APV. Préalable Afin de préparer cette séquence, nous avons pris appui sur le Wikinotions Info-doc [3], développé depuis 2007 d'après les travaux didactiques d'Ivana Ballarini et Pascal Duplessis sur les savoirs spécifiques en information-documentation [4]. Ainsi pour la désinformation Niveau de formulation débutant : La désinformation concerne une information mensongère.

Europresse.com Découvrez la richesse de nos sources en sélectionnant les critères ci-dessous. Vous pouvez également taper le nom d'une source spécifique (quotidien, magazine, blogue) pour vérifier si elle fait partie de notre répertoire. La disponibilité des sources varie selon la solution. Le format PDF n'est pas disponible dans tous les forfaits. Pour plus amples renseignements, communiquez avec nous. La Documentation française Le parlement des enfants, c'est quoi ? / Parlement des enfants Cette opération est organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Il s’agit d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique. Les classes sélectionnées reçoivent ensuite, du service de la Communication et de l’information multimédia de l’Assemblée nationale, la documentation nécessaire leur permettant de rédiger une proposition de loi, comprenant au maximum quatre articles. Chaque classe peut dès lors commencer ses travaux afin de rédiger une proposition de loi, comme de vrais députés. Visite de l'Assemblée nationale

Related: