background preloader

Petites histoires d'Internet

Petites histoires d'Internet

http://www.thewebsters.ch/fr/

Related:  Internet(s) & Ordiculture(s)réseaux sociaux et identité numérique

La naissance du web Tim Berners-Lee, un physicien britannique, a inventé le web au CERN en 1989. À l’origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans les universités et les instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément. Le premier site web créé au CERN – et dans le monde – était destiné au projet World Wide Web lui-même. Il était hébergé sur l’ordinateur NeXT de Tim Berners-Lee. Le site décrivait les principales caractéristiques du web et expliquait comment accéder aux documents d’autres personnes et comment configurer son propre serveur. L’ordinateur NeXT – le serveur web d’origine – est encore au CERN.

Master F.I.N.D., un Serious Game sur l’éducation à la protection de la vie privée Les jeunes passent aujourd’hui beaucoup de leurs temps libres sur les réseaux sociaux. Echanges, jeux, téléchargement de musique sont leurs principales activités. Véritable lieu de ressources en tous genres, nos adolescents n’ont pas toujours conscience des conséquences de publier des informations privées. Selon une étude de Child Focus, un profil Facebook sur deux n’est pas protégé, 47% des jeunes nouent des contacts avec de parfaits inconnus, plus de 50% dévoilent très rapidement leur adresse mail et 23% leur numéro de gsm. Les clés des médias », une websérie éducative Réalisés en partenariat par FranceTV éducation, Canopé, le CLEMI, France Inter et Enjeux e-medias, « Les clés des médias » est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias. Constitué de 25 programmes de 2 minutes, chaque épisode traite d’un thème différent, mis en scène dans l’univers quotidien des jeunes. L’écriture est un mélange de pédagogie et d’humour à partir d’un cas concret permettant une meilleure compréhension des médias. Où s’arrête la liberté d’expression ? Les médias disent-ils tous la même chose ? Qu’est-ce qu’une information ?

Fibre optique : comment les câbles sous-marins relient les continents Image 1 sur 10 La mise en place de connexions internet passe par l’installation de câbles sous-marins reliant les côtes. Une opération très délicate qui fait appel à des technologies de pointe et nécessite l'étude des fonds sous-marins aux profondeurs abyssales pouvant atteindre 5 000 m. Panorama des médias sociaux 2016 You can find the english version of this article here: Social Media Landscape 2016. Publié pour la première fois en 2008, mon panorama des médias sociaux est devenu au fil des ans mon marronnier : je le ressors au mois de mai comme certains nous refourguent les prix de l’immobilier ou le salaire des cadres. Croyez-le ou non, mais il ne se passe pas une semaine sans que l’on me contacte pour me demander l’autorisation d’exploiter l’une ou l’autre des versions du panorama.

Internet. Comment démasquer les fausses photos Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile. Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014. Le lendemain, Spiegel Online publiait un petit guide pour identifier les fausses images sur le web :

Le Top 10 des astuces pour améliorer ses recherches sur Google Bien des utilisateurs se contentent de saisir un ou deux mots clés pour réaliser leur recherche sur Google. Mais le moteur propose des commandes originales qui permettent de retrouver plus vite ce que l'on cherche exactement en limitant les occurences remontées. Voici 10 astuces pour améliorer vos recherches sur Google. 01net le 25/01/08 à 12h00 Conseil n°1: Utilisez les opérateurs logiques

Qu'est ce qu'un ami sur un réseau social ? - EDUCNUMEDUCNUM Combien d’amis chacun d’entre nous voit-il chaque semaine et combien d’amis avons-nous sur les sites de réseaux sociaux du type Facebook ? Il existe une énorme différence entre ces deux chiffres. Dans la vie réelle, un ami est une personne très proche avec laquelle on peut partager plein de choses : sorties, idées, fêtes, confidences… C’est quelqu’un en qui on a totalement confiance et sur qui on peut compter. Dans la vie, on a très peu de vrais amis. Mais cette amitié peut durer toute la vie ! Sur les réseaux sociaux, un ami est une personne avec qui l’on partage l’accès à son profil (nom ou pseudo, goûts musicaux, âge, loisirs, etc.).

Dossier « Les jeunes et l'info » Le 10 novembre 2015, francetv éducation, le Clemi, Canopé, enjeux e-médias et le ministère de l’éducation nationale ont proposé un débat autour des Jeunes et de l’information. Pourquoi cette défiance des jeunes envers les médias ? Et comment faire pour faire le tri dans l’information ? Des éléments de réponse et des pistes pédagogiques dans ce dossier.

Astuces pour mieux utiliser les moteurs de recherche 1 - Utiliser les bons mots clés Lire 2 - Jouer du du signe "+" pour forcer la recherche d'un mot Lire 3 - Exclure des mots à l'aide du signe "-" Lire 4 - Recourir aux guillemets pour chercher une expression exacte Lire L’algorithme Edge Rank ou le filtrage selon Facebook Si vous êtes adepte du réseau social Facebook, vous aurez sans doute remarqué que toutes les activités concernant vos « amis » n'apparaissent pas dans votre fil d'actualité. Mais comment Facebook fait-il le tri dans cette masse d'informations ? Pourquoi afficher telle actualité plutôt que telle autre ? Facebook connecte près d'un milliard de personnes.

Related: