background preloader

Maîtriser sa voix pour maîtriser son corps : timbre et robinets

Maîtriser sa voix pour maîtriser son corps : timbre et robinets
Hors contexte, ce titre est un peu bizarre ... mais il s'agit de faire découvrir aux élèves leur timbre de voix ainsi que leur pouvoir de maîtriser les sons prononcés. Un mot est composé d'un ou plusieurs sons dont l'instrument est leur corps. Parler, c'est maîtriser son corps et donc son stress, très utile au moment d'exposés oraux. La voix caractérise une personne. Elle a le même statut légal qu'une image. D'ailleurs, le droit à l'image s'applique à la voix. D'abord, quelques notions : La voix, sa hauteur, son timbre, son intensité, ses robinets : La voix est l’ensemble des sons produits par le larynx, lorsque l’air expiré fait vibrer les cordes vocales. La hauteur de la voix varie selon les personnes. Le timbre de la voix est l’ensemble des caractéristiques qui permet de différencier une personne : les hommes ont la voix plus grave que les femmes. L’intensité des sons dépend du débit d’air expiré. Exercice 1 : découvrir son timbre de voix Exercice 2 : maîtriser son corps

http://podcastspedago.blogspot.com/2013/01/apprendre-parler-pour-maitriser-son.html

Related:  Projet WebradioRadiobbraunstein

Maîtriser sa voix pour maîtriser son corps (2) : l'articulation Exercice à faire avant des exposés oraux, des lectures à voix haute ... et pour détendre l'atmosphère : Donner aux élèves un texte difficile à prononcer. Un pâtissier qui pâtissait chez un tapissier qui tapissait dit un jour au tapissier qui tapissait : « vaut-il mieux pâtisser chez un tapissier qui tapisse ou tapisser chez un pâtissier qui pâtisse ? » Les élèves vont buter, se tromper ... et rire bien sûr. Demandez-leur de prendre un crayon à papier et de le mettre en travers de leur mâchoire (comme un mors de cheval) et de répéter le même texte plusieurs fois à voix basse mais en articulant au maximum. Naissance d'une webradio - Collège Jacques Daguerre - Cormeilles-en-Parisis (95) - Collège numérique Des élèves de 3ème ont réalisé ce vendredi 20 juin à 14h15 la première émission en direct de la WebRadio du collège Daguerre. Qu’est-ce qu’une WebRadio ? Une WebRadio est composée de quelques éléments matériels (micros, platine de mixage, casques, ordinateur) qui permettent de diffuser en direct une émission de radio. Pour permettre à tous de pouvoir écouter les émissions, celles-ci sont enregistrées puis mises en ligne, c’est ce que l’on appelle des podcasts.

Créer une webradio : Autoformation en ligne et dossier complet Comment créer une webradio en mode pédagogique ? L’Académie de Versailles via son portail Education aux médias et à l’information propose un dossier complet pour mettre en place une Webradio avec tous les points-clés nécessaires : Créer une Webradio : Dossier complet les différentes scénarios pouvant être mis en place,le volet réglementaire,le téléchargement d’un système contenant l’ensemble des logiciels nécessaires à la création d’une webradio ainsi que leurs descriptions,les éléments composant un studio webradio et leurs fonctionnements,les documents d’organisation indispensables. Les Tutos - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires - Le Clemi - Le CLEMI Quels matériels et logiciels pour faire de la webradio ? De la recherche d’informations jusqu’à l’écriture. C’est quoi un conducteur ?

Mettre en place une WebRadio Comment mettre en place facilement une webradio scolaire ? Quel matériel faut-il acheter ? Pour quels usages pédagogiques ? Je vais tenter de vous présenter ci-dessous ma courte expérience de mise en place d’une webradio dans mon établissement scolaire. Je ne manquerai pas de compléter cet article dans les prochains mois, lorsque j’aurais plus de recul.Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter cet article relatif à la naissance de la webradio dans mon collège. Espace webradio

Juste la fin du monde : extrait prologue, mise en sc. M. Raskine 2008 Louis, trente-quatre ans, est à l’aube de sa mort. Il a peur, mais il a décidé : il retournera voir sa famille. Après un très long silence ponctué de cartes postales, « petites lettres elliptiques », il parlera. Lors d’une ultime visite, il annoncera sa mort prochaine à sa mère, à sa petite sœur Suzanne, et à son frère Antoine. À la discrète Catherine, la femme de celui-ci, il parlera aussi.

Pourquoi faire de la radio en classe ? - Clemi Strasbourg - Ateliers webradio ​La radio, un outil pédagogique efficaceElle permet en effet de travailler 4 domaines de compétences à la fois, en plus d'une discipline particulière La radio, c'est à la fois un outil ludique, éducatif et formateur :​Elle divertit, cultive l'esprit et incite à la découverte de soi, de l'actualité, d'un sujet au programme, des autres...C'est aussi un puissant facteur de motivation pour faire travailler les jeunes en équipe, leur faire mener des recherches, écrire des textes et mettre toute leur énergie à bien s'exprimer.​ ​Vidéos illustratives :

La radio en milieu scolaire Site réalisé par Hélène Paumier, enseignante en lettres et TICEM (Tice et médias) au LP2I (Vienne 86) en partenariat avec l'association Delta FM et la radio Delta FM (Vous trouverez une super petite présentation de Delta Fm ici) Je suis formatrice CLEMI en Poitou-Charentes depuis 2003, spécialisée en radio et publication numérique. Différentes versions du prologue - Juste la fin du monde - Jean-Luc Lagarce (theatre-contemporain.net 1 – Analyse comparative des différents traitements dramaturgiques La mise en scène de Joël Jouanneau + infos sur la mise en scène La radio en milieu scolaire Clemi Poitiers Site réalisé par Hélène Paumier, enseignante en lettres et TICEM (Tice et médias) au LP2I (Vienne 86) en partenariat avec l'association Delta FM et la radio Delta FM (Vous trouverez une super petite présentation de Delta Fm ici) Je suis formatrice CLEMI en Poitou-Charentes depuis 2003, spécialisée en radio et publication numérique. Vous trouverez sur ce site des conseils et les outils que j'ai pu récupérer, créer, modifier au cours des projets radio que j'ai réalisés avec des élèves, des enseignant.e.s ou avec des associations. Vous pouvez utiliser et modifier tous les documents proposés (sauf mention spéciale).

Ressources > Histoire de la radio par Jean-Jacques Cheval, professeur des universités à l’Université Bordeaux Montaigne Diaporama 1 / Des origines à la deuxième guerre mondiale La mort intempestive de Lagarce. Jeudi soir, Jean-Luc Lagarce répétait à Besançon Lulu de Wedekind. Vendredi, il s'est senti mal. Admis à l'hôpital Cochin, il y est décédé samedi sans avoir repris connaissance. Depuis huit ans qu'il était malade du sida, Jean-Luc Lagarce avait été si souvent donné pour mourant que ce départ intempestif, pour reprendre le titre de l'un de ses spectacles et de la maison d'édition qu'il avait fondée (les Solitaires intempestifs), constitue presqu'une surprise. Haute silhouette et voix juvénile, Lagarce était né en 1957 à Héricourt, petite bourgade de Haute-Saône, et avait passé toute sa jeunesse dans la région de Montbéliard, dans une famille ouvrière et protestante.

Exemple de séquence pour créer une émission de webradio en direct Vous trouverez dans cet article une fiche de préparation de séquence permettant de mettre en place une émission de webradio en direct. Pré-requis Élèves : Utiliser l’enregistreur numérique (fiche pratique créer un podcast) B.U.T.T. - technic2radio BUTT (broadcast using this tool) est un outil de streaming facile à utiliser et multi OS (Linux, MacOS et Windows). Il supporte Shoutcast et Icecast. Introduction : Lorsque vous démarrez BUTT pour la première fois, il va créer une configuration par défaut dans votre répertoire personnel. Afin de se connecter au serveur, vous devez ajouter un nouveau serveur dans la fenêtre de configuration. Pour ce faire, ouvrez la fenêtre des paramètres, puis cliquez sur [ajouter].

Related: