background preloader

Après les attentats de Paris, l’importance de l’éducation aux médias et à l’information

Après les attentats de Paris, l’importance de l’éducation aux médias et à l’information
Les attentats meurtriers du 7-9 janvier, suivis de ceux du 13 novembre, placent l’éducation aux médias et à l’information (EMI), ses compétences et ses valeurs, au cœur des enjeux de démocratie. Le traitement médiatique exceptionnel des attaques demande un accompagnement pédagogique de même acabit, alors que ces événements ont remis à sa juste place la tentation d’une littératie numérique uniquement instrumentée par l’économie, coupée des enjeux de citoyenneté. Les attentats nous incitent à considérer enfin Internet comme un média à part entière, dont les usages doivent être renforcés non pas tant pour susciter des vocations à la programmation que pour comprendre les relations de pouvoir, les intérêts et les valeurs qui le régissent. Ils nous exhortent à mettre la gouvernance de l’Internet dans l’agenda de l’EMI, pour donner des moyens d’action à des citoyens en devenir qu’on ne saurait réduire à des usagers. Maîtriser les cultures de l’information Faiblesses historiques Leader en Europe

http://theconversation.com/apres-les-attentats-de-paris-limportance-de-leducation-aux-medias-et-a-linformation-51298

Related:  culture numérique - document numériqueAttentats du 13 novembre : ressources pour en parler en classeEduquer à penserEMI - DOC de REF

Sérendipité (2014) , Sylvie Catellin, Laurent Loty, Sciences humaines BONUS : En complément du livre, découvrez les fictions à l’origine de la sérendipité, cliquez sur l’onglet « extrait pdf » ci-contre. Quand Walpole invente le mot « sérendipité » en 1754, il évoque la faculté de découvrir, « par hasard et sagacité », ce que l’on ne cherchait pas. Aujourd’hui, le terme connaît une vogue croissante au sens de « découverte par hasard ». Mais si cette focalisation permet d’affirmer la dimension imprévisible et non programmable de la recherche, l’occultation de la sagacité empêche de saisir ce que « sérendipité » désigne véritablement, et qui est au cœur de toute découverte. Weblettres - Aborder les attentats terroristes Compilation des messages des colistiersLe temps de l’écoute « N’y a-t-il pas d’abord à les écouter longuement (et ce, quoi qu’ils disent, même si cela nous choque...) ? » « Tous nos trésors de sensibilité et de culture aggravent parfois notre sentiment de responsabilité, de culpabilité et d’impuissance juste après le choc : Qu’avons-nous fait ? Qu’aurions-nous dû faire ? Qu’allons-nous dire ?

La charte de la laïcité expliquée aux enfants Un dessin plutôt qu’un long discours et un peu d’humour, c’est la recette choisie par la ligue de l’enseignement qui a conçu avec les éditions Milan un joli poster pour expliquer aux enfants la charte de la laïcité à l’école. Je suis tombé dessus par hasard et j’avais envie de le partager avec vous. Une fois n’est pas coutume, pas besoin d’un long article pour vous présenter cet outil pédagogique qui se passe de commentaires. Merci à La Ligue de l’enseignement qui fête ses 150 ans et qui montre ici toute l’utilité d’un grand mouvement d’éducation populaire. Vous avez aimé cette affiche ? Alors faites la tourner !

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution.

Espagnol: Parler des attentats Inquiétude, tristesse, colère, révolte, incompréhension,... seront certainement quelques uns des sentiments que les élèves auront envie de partager lundi matin avec leurs enseignants lorsque ils se retrouveront en classe. Que pouvons-nous mettre à leur disposition pour évoquer ces terribles événements parisiens de ce vendredi 13 novembre 2015? Des faits, un malaise et un élan de solidarité Dès l'entrée en classe, un malaise se fera sans aucun doute sentir, et des regards profonds, perturbés, abattus se croiseront. Mais comment transformer ce malaise en moments de partages, d'échanges constructifs?

Les médias sociaux à l’école : interdire ou éduquer? - Carnet numérique de Nadia Seraiocco Quand on parle des médias sociaux en éducation, c’est souvent par le biais du portrait sensationnaliste qui se dessine par les dossiers criminels diffusés dans les médias. Pourtant, dans l’ombre, des enseignants, des chercheurs et des passionnés voient des avenues pédagogiques aux médias sociaux et travaillent sur des projets qui montreront bien que ces outils recèlent de possibilités éducatives… Quand la cyberintimidation, les comportements inappropriés et le sexe font la nouvelle Au Nevada, six étudiantes de l’école secondaire de Carson City ont été arrêtées pour avoir inviter une centaine d’amis à joindre un groupe Facebook intitulé « Attack a Teacher ».

Nouveaux programmes : L'EMI, un changement de société ? L’apparition de l’Education aux Médias et à l’Information dans les programmes du Collège 2015 suscite de nombreuses questions de la part de mes collègues documentalistes ou professeurs. Mais l'EMI est plus qu'une demande institutionnelle. Elle correspond à un changement de société... L’EMI apparaît donc comme une demande institutionnelle face aux changements sociaux auxquels est confrontée l’école. Les programmes de Cycle 4 présentent ainsi l’EMI : "L’éducation aux médias et à l’information (EMI) ne s’ajoute pas aux disciplines, mais se trouve en interdépendance avec elles: l’EMI irrigue tous les champs du savoir. Cependant, elle met en œuvre des compétences et connaissances spécifiques selon les domaines du socle.

Autoformation, guides La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article). Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet. (suite…) Posté par Jean-Luc Raymond le dimanche 2 octobre 2016 Crédit média : Pixabay - France 24 Catégories : Actions innovantes, Autoformation, guides, Blog NetPublic, Culture, éducation, Formation Internet, Formation numérique, Initiatives NetPublic, Ressources NetPublic, Tutoriels, supports de cours Tags: Education, education au numerique, information, jeune, pédagogie, recherche d'information, video

Histoire-géographie : Des séquences pour le collège et le lycée Lundi 16 novembre, les professeurs d'histoire et de géographie seront au premier rang des enseignants sollicités pour dialoguer avec les élèves. Plusieurs enseignants ont préparé des séquences pédagogiques qui vont grandement aider leurs collègues. Au collège , avec Géraldine Duboz et Emmanuel Grange Enseignante à Besançon, Géraldne Duboz propose une belle séquence "pour aider à comprendre les attentats". Elle regroupe une vidéo, des documents d'Astrapi et d'Okapi et un article de Paris Match pour arriver à des questions sur la guerre avec Daech. Internet et réseaux sociaux : 2 infographies de conseils pour les enfants et adolescents Via son blog, la société Witigo propose 2 infographies informatives et pédagogiques pour que les enfants et adolescents utilisent l’Internet de façon responsable. Ces 2 infographies (les consulter dans la suite de cet article) traitent de la présence des jeunes sur les réseaux sociaux et en ligne en délivrant des conseils simples qui s’assimilent à une sensibilisation par le bon sens : publier, partager, commenter et établir un profil en protégeant sa vie privée comme dans la « vraie vie ». Infographie : 5 règles de bonne conduide sur les réseaux sociaux : Réfléchis avant de poster

Education aux médias "Le Conseil supérieur a pour missions : 1. De promouvoir l’éducation aux médias et de favoriser l’échange d’informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés par l’éducation aux médias en Communauté française, notamment les secteurs des différents médias, l’enseignement obligatoire et l’éducation permanente. 2. De porter une attention particulière : a) A la lutte contre les stéréotypes pouvant être véhiculés par les médias et contre toute forme de discrimination dans et par les médias ; b) A l’évolution technologique, économique, sociale et culturelle des activités relevant des secteurs des différents médias et des technologies de l’information et de la communication ; c) Au décodage des messages publicitaires.

Related: