background preloader

Birdfont – Editeur de fontes gratuit

Birdfont – Editeur de fontes gratuit

https://birdfont.org/

Related:  Outils numériquesTypographieImage diversTechnique !Typographie

Créer des animations Flash ou Html5 gratuitement Vectorian Giotto est un logiciel simple mais puissant qui vous permet de créer des animations Flash de qualité professionnelle pour les sites Web et d’autres projets sans codage. Ce logiciel libre est livré avec plus de 50 effets personnalisables qui peuvent être appliquées aux deux formes et le texte. Il ya plus de 100 préselections d’effet qui affichent les différentes façons dont les effets peuvent être ajustés. Il ya aussi un mode d’emploi détaillé et très nombreux tutoriels pour vous guider à travers les étapes pour créer votre première animation Flash. Vous pouvez prévisualiser votre animation à l’intérieur de Vectorian Giotto sans lancer un navigateur ou un lecteur externe. - Donc, une fois l’animation réalisée, File -> Export Flash Movie - On enregistre un fichier .swf qui est un fichier flash. - Intégrer en html dans le code de la page web ou de votre blog. SITE FERMÉ :

10 $, la fonte Ten Dollar fonts est une fonderie créée en 2012 et situé en Nouvelle Zélande. Leur crédo est simple : offrir aux graphistes et autres designers des typos à des prix abordables (10$, donc, et 20$ quand l'utilisation est commerciale). Ils travaillent avec 65 typographes différents et ont déjà une belle collection à proposer :-) CompiLibre : une compilation de logiciels Libres Compilibre est une compilation pour Windows dont le but est de regrouper des logiciels libres à destination des professionnels et des PME, mais aussi du grand public. Elle contient des logiciels libres de comptabilité, messagerie électronique, gestion commerciale, facturation, suite bureautique, images, son vidéos etc. L'atout de Compilibre est la possibilité de créer une compilation personnalisée à partir d’une base de données (banque de logiciels) ou via son propre ordinateur. On peut aussi ajouter pour chaque logiciel une documentation et une description.

Réaliser un livre au format EPUB Denis Weiss (Tahitidocs) propose en ligne un cours complet consacré à la réalisation d'un livre au format EPUB. Comme le rappelle l'auteur, « il s'agit ici, de réaliser un texte au format HTML5 et css3 en utilisant les principales balises de ce langage, puis de le transformer en livre électronique au format EPUB3 avec Calibre pour, enfin, le diffuser via une bibliothèque en ligne ou par téléchargement ». Chaque étape de la fabrication du livre est décrite de manière précise et accessible directement via un sommaire détaillé : principes généraux de la lecture numérique, structuration du document, saisie du texte, insertion d'images, de vidéos, et de supports audios, les feuilles de style, la validation du document au regard des normes du W3C, la conversion avec Calibre, la lecture et la publication du livre réalisé, la fabrication manuelle d'un EPUB. Sources Denis Weiss. « Comment réaliser un livre au format EPUB ». Tahitidocs.

Software · XnConvert XnConvert est un puissant outil gratuit, de conversion par lots d'images, permettant de combiner plus de 80 actions. Compatible avec 500 formats. Il utilise le module de XnViewMP Boite à outils Combinez et choisissez entre plus de 80 différentes opérations incluant : Edtition des Méta-données. Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5 Terminer les diaporamas, Créer un podcast augmenté, un cours vidéo augmenté, une vidéo enrichi…. gratuitement en html5. Prise en main, installation et création d'un projet deux heures avec le tutoriel ci-dessous. Le principe : 1- Titre du webdocumentaire enrichi 2- Titre séquence 3- Extras avec plusieurs options (infos, crédits…) 4- Vidéos, images, sons… 5- Compléments avec plusieurs options 6- Notes de marges avec plusieurs options 7- Miniatures de la partie 4 avec plusieurs options 8- Timeline avec durée, sommaire, bouton arrêt/marche et d'autres options Démonstration de la valeur ajoutée à une démonstration vidéo :

« Imagine, programme, partage ! » en sciences, mathématiques, technologie… Utilisation à différents niveaux : Scratch est un langage dynamique qui permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour une initiation des élèves à l’univers informatique, il appréhende avec une grande facilité les concepts de base de la programmation (boucles, tests, affectations de variables), et surtout ceux de la manipulation des objets, des sons et des vidéos. Le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques de couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu, etc.). Scratch permet ainsi à l’enseignant de développer sa pédagogie par une interactivité quasi ludique des objets manipulés par ces briques logicielles. A l'école, les compétences travaillées avec Scratch, résolution de problèmes, les nombres, la géométrie, les mesures et les sciences. Le site Web :

Libre et éducation : logiciels libres qui abordent le contenu du programme d'études scolaires De Intercoop. Introduction Ce tableau vise à recueillir des informations sur les logiciels libres qui abordent le contenu du programme d'études scolaires. La colonne Niveau d'éducation utilisées abréviations: EM = École Maternelle, EP = Enseignement Primaire, CO = Collège, LY = Lycée et ES = Études supérieures. Cliquez sur la première rangée de chaque colonne pour disposer la liste par ordre alphabétique. [Outil] Des générateurs bien pratiques ! SumoMe Pour la première fois, je ne vous propose pas mon travail, mais celui d’un collègue. Il s’agit du site MicetF qui est depuis longtemps dans mes favoris.

numérisation catastrophe de la BNF Type : texte imprimé, monographie | Auteur(s) : Tory, Geoffroy (1480?-1533). Auteur du texte | Titre(s) : L'art et la science de la vraye proportion des lettres attiques [Document électronique] : ou antiques, autrement dictes romaines, selon le corps et visage humain,... / par maistre Geoffroy Tory,... | Type de ressource électronique : Données textuelles | Publication : 1995 | Description matérielle : 136-[23] f. : ill. | Note(s) : Reproduction : Num. BNF de l'éd. de, Cambridge (Mass.) : Omnisys, [ca 1990] (French books before 1601 ; 75.3). 1 microfilmReprod. de l'éd. de, Paris : V. Gaultherot, 1549 | Sujet(s) : Calligraphie -- Ouvrages avant 1800 | Imprimerie -- Ouvrages avant 1800 | Notice n° : FRBNF37230330. En consultant les champs de recherche de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, on constate d'abord qu'il s'agit (à moins d'une erreur grossière de ma part) du seul ouvrage consacré à la typographie ayant bénéficié d'une numérisation par Gallica.

Related: