Réflexion et partage: Les jeux de société, que d'atouts !
Votre enfant a l'âge idéal pour commencer à apprendre à mémoriser, observer, planifier, compter... bref, que de la concentration. Bien utile pour ses apprentissages scolaires, par exemple ! Avec les jeux de société, il va beaucoup apprendre et développer sa matière grise, mais pas seulement… Votre apprenti joueur commence par sortir tout le matériel, cartes, dés, pions, plateau de jeu… pour l’examiner sous toutes ses coutures, le manipuler. Manipuler, c'est bien jouer Les jeux de société ne mobilisent pas que de la matière grise. Les jeux de société aident à la concentration D’abord, il y a les règles, qu’il faut comprendre, mémoriser et appliquer.
Les jeux de société, miroir de la société ?
Savez-vous que les jeux de société actuels proposent des matériaux et scénarios qui existaient déjà dans l’Antiquité ? S’intéresser à l’histoire du jeu de société revient donc forcément à se pencher sur l’évolution de l’Humanité, et sur le jeu comme miroir de la société. Quand naît le jeu de société ? Le jeu de société existe depuis les débuts de l’Humanité et les premières traces datent de 2 600 av. Le jeu de société contemporain pointe le bout de son nez vers 1840, en même temps que la chromolithographie, en Allemagne essentiellement. En quoi perçoit-on le jeu de société comme étant le miroir de la société qui l’a créé ? Observez les courants de mode actuels : les jeux de coopération, comme le Verger ou Pandémie, fonctionnent particulièrement bien, ce qui peut être expliqué par un besoin de solidarité. Le jeu de société actuel a aussi reconsidéré ses priorités auprès du jeune public : l’éducatif a été évincé au profit du ludique. Et comment les Français se positionnent-ils ?
Les Français accros aux jeux de cocktail, remède anticrise
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme Depuis deux mois, le moral des ménages français remonte très légèrement. Il a gagné 1 point en février, selon les données de l'Insee publiées vendredi 24 février, mais reste nettement inférieur à sa moyenne de longue période. Crise oblige, bon nombre de Français, en mal de pouvoir d'achat, se serrent la ceinture. Beaucoup restreignent leurs dépenses de loisirs, sortent moins au restaurant et organisent davantage de dîners chez eux, au cours desquels l'animation prend une place de plus en plus importante. "Lors des dîners, le côté animation se développe, poussé par le succès des émissions de télévision comme "Un dîner presque parfait" où les convives qui se reçoivent à tour de rôle doivent organiser des activités", explique Franck Mathais, porte-parole et responsable des ventes de La Grande Récré. A l'inverse, dans les jeux d'apéro, on recherche une intensité "que l'on retrouve dans un casino, poursuit-il.
III – L’éducation par le jeu : un moyen de socialisation pour l’enfant « lasocietedujeu
Le jeu de l’enfant n’est pas seulement relégué au rang de divertissement ou de détente, bien au contraire : c’est aussi une façon d’être, et d’appréhender le monde. C’est un processus de socialisation, qui prépare l’enfant à prendre sa place dans la société, à travers ces jeux de société. Définition : La ludoéducation, ou l’éducation par le jeu, ou édusement, est le principe de faire fusionner le divertissement et l’éducation, comme le laisse entendre son nom. C’est une forme de divertissement conçue afin d’éduquer tout en amusant. I – Ils sont une entrée heuristique pour la construction sociale a) Ils encouragent la détermination Malgré les avancées culturelles et idéologiques majeures de l’homme depuis quelques décennies, la société reste divisée sexuellement, c’est un fait. b) Ils sont un support d’apprentissage Vers la fin du XIXème la production des jeux de société devient massive, notamment en France et en Europe. c) Ils contribuent à la diffusion d’idéologies a) La sociabilité J'aime :
Jeu de société
Un jeu de société est une activité sociale ludique, structurée par des règles, qui se pratique à plusieurs [1],[2],[3]. La conception de certains d'entre eux permet toutefois de jouer solitairement[4]. Un jeu est une activité humaine de loisirs soumise à des règles qui définissent les moyens, les contraintes et les objectifs à atteindre au cours de la partie[5]. La finalité de cette activité est le divertissement que les participants en retirent en essayant de remporter la partie. On différencie généralement les jeux de société des jeux vidéo ainsi que des activités essentiellement physiques, qu’on appelle plus volontiers « sports », même si la limite entre les sports et les jeux de société est difficile à déterminer précisément[5]. Les jeux de société se caractérisent par : Parmi ceux-ci, les jeux qui réunissent 2 voire 3 générations d'une famille sont appelés jeux en famille ou jeux de famille[6]. Un jeu est souvent constitué de plusieurs mécanismes. On peut citer parmi les plus anciens :
Les jeux de société sont généralement des jeux intellectuels,...
1.1) Les jeux de société permettent de socialiser les enfants.
1.2) Les jeux de société sont un reflet de la société