background preloader

De l'usage pédagogique des cartes heuristiques en Histoire-Géographie

De l'usage pédagogique des cartes heuristiques en Histoire-Géographie

Twitter, Facebook, la cacophonie et la musique Si vous êtes déjà allé à l’Opéra, ou à un concert de musique classique, vous avez déjà vécu ce moment douloureux pour les oreilles pendant lequel les les violonistes accordent leur instrument. C’est la cacophonie. Pourtant, les mêmes violons font des merveilles quelques minutes plus tard, quand le signal du départ est donné. Article rédigé par Jean de Webmarketing Junkie, un excellent blog spécialisé dans la réflexion et l’étude des méthodes de marketing appliquées aux blogs et à leur monétisation. Si vous êtes déjà allé à l’Opéra, ou à un concert de musique classique, vous avez déjà vécu ce moment douloureux pour les oreilles pendant lequel les les violonistes accordent leur instrument. La cacophonie, c’est ça La cacophonie, c’est le magma de votre boîte mail, dans laquelle se mélangent les demandes de devis, les relances de factures impayées, 57 notifications Facebook par jour, et 89 spams pour le viagra. Et la musique… Les autres, eux, regrettent le bon vieux temps.

Cartes heuristiques: questionnements et limites? Voici les cartes mentales élaborées à la fin su stage avec les collègues en lycées professionnels. Cette carte bilan permet de revenir sur les acquis du stage, mais surtout de se questionner sur l'outil.Les cartes heuristiques étant un outil efficace de réflexion intrapersonnelle, faire un bilan d'activité via cet outil est une approche particulièrement intéressante. Dans les cartes ci-dessous vous remarquerez, la diversité de la forme. Un grand merci à toutes et tous pour la mutualisation de nos réflexions et expériences. Lucas Gruez, octobre 2011.

VirtuaWin - Virtual Desktops for Windows Les usages d'Internet par les jeunes : perceptions d'adultes et pratiques de jeunes Mis en ligne le samedi 7 mai 2011. Aperçu d’un atelier co-animé par Sylvain Joseph et Fanny Molinié [1] regroupant jeunes lycéens [2] et adultes organisé par le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l’académie Versailles lors d’une rencontre réalisée le 4 mai à Marly le Roi. Quelles sont vos pratiques en matière d’Internet mobile lance l’animateur. Naviguez-vous sur Internet avec un smartphone ? « Je n’utilise Internet que sur un ordinateur fixe. Je privilégie les contacts humains lors de mes déplacements » indique une lycéenne. « Moi j’utilise essentiellement internet sur mon mobile » répond sa voisine, lycéenne aussi. Cet extrait d’un atelier réalisé lors de la journée Intertice organisée par le CRDP de Versailles le 4 mai 2001 à Marly-le-Roi, illustre bien la diversité des pratiques dans le domaine de l’internet, ce y compris avec des publics jeunes au profil très proche. Et le téléchargement ? Le thème de la sécurité sur Internet est abordé. Gérard Marquié

La carte mentale (ou schéma heuristique) La carte mentale ou schéma heuristique est une méthode de communication et de transmission des informations entre les personnes, sous forme graphique. Cette méthode m’a semblé intéressante pour des élèves qui seraient bloqués par la prise de notes linéaire (j’ai le cas en Terminale), pour soi-même, pour tout enseignant qui aurait besoin de faire passer autrement l’information, les connaissances, les liens et articulations entre ces connaissances. Il est possible que cela puisse aider aussi à la rédaction du paragraphe argumenté en collège, des synthèses et des compositions (aide au dégagement d’une problématique et moyen d’éviter le hors sujet) au lycée. Je précise que je ne suis pas spécialiste, juste curieux. Il se peut donc que j’ai passé sous silence d’autres créateurs, pardon d’avance... Deux méthodes sont présentées ici : la carte mentale du Britannique Tony Buzan et les Concept Maps de l’Américain Joseph Novak. 1) La carte mentale ou schéma heuristique T.

Les mondes virtuels toujours bien vivants Il est de bon ton de déclarer que les mondes virtuels ne sont que des gadgets, que Second Life est mort, etc… Les deux conférences auxquelles je viens de participer montrent exactement le contraire. La première fut organisée par le « federal consortium for virtual worlds« , une initiative qui structure l’usage des mondes virtuels par les différentes administrations américaines. Nous retrouvons là un schéma bien connu, le rôle de l’administration dans les nouvelles technologies, pas seulement en investissant, mais en devenant utilisatrice. Je ne le dirais jamais assez : une start-up a tout autant besoin de clients exigeants que d’argent du gouvernement. La conférence du FCVW se tenait sur deux journées, son hashtag sur twitter étant #fcvw11 Malheureusement, l’une des journées était à cheval avec la deuxième conférence à Boston; il y a si peu de conférences intéressantes sur les mondes virtuels, c’est regrettable. IED Boston Cette vidéo montre un exemple d’usage de cet environnement.

Une carte heuristique pour préparer une rédaction par Céline Dunoyer, collège Jean-Jacques Rousseau, Le Pré-Saint-Gervais Déroulement de l’activité Premiers questionnements autour du sujet d’écriture Le sujet, tiré du manuel des élèves (Fleurs d’encre, Hachette 6e), est tout d’abord affiché au TNI : Imagine une nouvelle aventure d’Ulysse en écrivant la suite de ce texte : Lorsque nous avons dépassé le rocher des Sirènes et que nous n’avons plus entendu leurs voix ni leurs chants, mes compagnons ont retiré la cire de leurs oreilles et m’ont détaché. La lecture du sujet déclenche des questions chez les élèves : peut-on raconter ceci ou cela ? Consigner les réponses aux questions des élèves Pour consigner les réponses à leurs questions et faire le tour ensemble de tout ce à quoi il faudra faire attention, de tout ce que l’on pourrait utiliser pour réaliser ce travail, il leur est proposé de réaliser ensemble une carte dans laquelle écrire toutes nos réponses, carte qui leur sera distribuée à la fin du cours. Organiser les réponses

Quand les enseignants innovent LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Luc Cédelle Le quatrième Forum des enseignants innovants a rassemblé les vendredi 20 et samedi 21 mai 2011 une centaine de participants pour un peu plus de 90 projets présentés. Organisé par le site Internet Le Café pédagogique, soutenu par le ministère de l'éducation nationale et des dizaines d'organisations partenaires, ce Forum réunit des enseignants français du primaire et du secondaire, sélectionnés sur projet. Une cérémonie de remise des prix aux projets sélectionnés par le jury devait avoir lieu samedi en début de soirée. L'objectif du Forum reste avant tout de " mettre en réseau " les participants et de les " regonfler " moralement pour leur retour dans leur établissement, souligne François Jarraud, rédacteur en chef du Café pédagogique. "Un lycée en Avignon" Son projet s'appelle "Un lycée en Avignon". "Apprendre à lire avec Twitter" "Utiliser un monde virtuel dans un dispositif d'apprentissage" "Artssoniques"

Related: